12-04-2018 20:52 - Evènement, à Nouakchott ● L'institut français accueille la caravane "Mode métisse" [PhotoReportage]

Evènement, à Nouakchott  ● L'institut français accueille la caravane

Cridem Culture - Ce vendredi 13 Avril, dans la soirée, l’institut français de Mauritanie (ifm), va être le théâtre du savoir-faire mauritanien en matière de mode, un secteur qui peine à se définir encore un chemin bien frayé.

L’évènement s’appelle la caravane "Mode métisse". Il est porté par de jeunes stylistes mauritaniens aguerris, vivant entre Nouakchott, Paris et Dakar. En avant-première du lancement de l’évènement, les initiateurs s’étaient donné rendez-vous à l’Ifm ce jeudi 12 Avril, dans l’après-midi, avec la presse, pour lever un pan du voile de la première édition de "Mode métisse".

"La mode fait partie de nous, et elle a sa place en Mauritanie", a affirmé Pékosse, un des organisateurs, qui explique qu’ils ont les yeux déjà rivés sur Bamako et Dakar, hauts lieu de la mode en Afrique, pour y faire découvrir la créativité mauritanienne en matière de mode, avec l’organisation de défilé de mode.

"On va sillonner le monde pour montrer la Mauritanie, pour montrer ce que nous sommes en train de faire. C’est possible, les autres pays ont réussi ce pari. Pourquoi pas nous", a ajouté Pékosse.

Qui explique que le défi en vaut la chandelle d’autant plus que la Mauritanie est souvent regardée sous un angle ambivalent en matière de mode. "J’ai beaucoup voyagé et j’ai remarqué que la Mauritanie n’est pas visible sur la scène internationale en matière de mode. Cet évènement va dans ce sens et c’est une occasion de donner la parole aux jeunes créateurs mauritaniens", complète Fatimétou Diallo, styliste, et co-initiatrice de la "Mode métisse".

Au menu, il y’aura également du slam, avec invitée la slameuse d’origine sénégalaise, Samira, présente en Mauritanie dans le cadre de la première édition du Festival slam/humour organisé par le club pour l'art du spectacle oratoire (CASO) en partenariat avec l'institut français de Mauritanie. Si, vous cherchez un peu de réconfort dans la mode, empruntez le chemin de l’institut français de Mauritanie (ifm).

Par Babacar Baye NDIAYE

©CRIDEM CULTURE / 12 avril 2018

------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 1793

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)