14-04-2018 23:15 - Communiqué : « Mauritanie 1930-1970 : la forge d’une nation »

Communiqué : « Mauritanie 1930-1970 : la forge d’une nation »

Ambassade d’Espagne - L’Ambassade d’Espagne et le Musée National ont inauguré à la ville de Rosso, le mercredi 11 avril 2018, une exposition de photos sélectionnées de l’Archive photographique du Musée National.

L’exposition consacrée à la période de 1930 à 1970, fut inaugurée par les autorités locales et le Chargé d’Affaires Culturelles de l’Ambassade du Royaume d’Espagne à Nouakchott, M. Alejandro Fernandez-Mazarambroz.

Cette exposition révèle une partie clé du parcours de ce pays: la période comprise entre les années 30 et 70 du siècle passé. Un période où il faut y aller pour trouver l’origine de nombreuses clefs qui expliquent la Mauritanie d’aujourd’hui. Mais c’est aussi une époque de riches relations avec l’Espagne.

À travers les pêcheurs canariens et d’autres régions espagnoles dans le Banc d’Arguin, à Nouadhibou avec le quartier espagnol de La Charca ou les relations de voisinage avec le Sahara Occidental ainsi que avec les contacts individuels dans le reste du pays, l’Espagne a accompagné la Mauritanie dans ce parcours parfois héroïque, parfois dramatique, où il y a eu des moments difficiles, mais aussi très heureux.

L’exposition, inaugurée en 2017 à Nouakchott, et qui commence maintenant son parcours dans le reste du pays, est réalisée avec une petite sélection parmi les plus amples archives photographiques du Musée National de Nouakchott, qui compte plus de 4.000 photographies, la plupart d’entre elles issues de la collection privée du Président Moctar Ould Daddah, et qui ont été numérisées en 2016 grâce à la Coopération Espagnole.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des activités culturelles et de coopération de l’Ambassade d’Espagne qui ont parmi leurs priorités la conservation et diffusion du patrimoine matériel et immatériel mauritanien, donc sa richesse unique lui a valu la reconnaissance de l’UNESCO comme Patrimoine Mondial de l’Humanité.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1152

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)