21-04-2018 18:45 - Mauritanie : l’opposition rejette la commission électorale

Mauritanie : l’opposition rejette la commission électorale

Alakhbar - L’opposition mauritanienne a rejeté la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui a été récemment créée.

« Nous considérons que la nomination de cette CENI sans le camp de l’opposition qui se bat pour des élections transparentes, c’est une provocation. C’est un acte illégal (…) La CENI doit être désignée, selon l’article 6 de la loi relative à la CENI, entre deux parties : la majorité et l’opposition », a déclaré ce samedi le président en exerce du Front National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU) qui regroupe plusieurs partis d’opposition.

Mohamed Ould Mouloud était en conférence de presse ce samedi à Nouakchott. Pour le chef du FNDU, «le pouvoir veut faire les élections prochaines de manière unilatérale et sans aucune garantie de transparence ».

Dans le même contexte, Mohamed Ould Mouloud a rappelé les conditions exigées par l’opposition pour une transparence électorale. Il s’agit de «la création d'une CENI consensuelle, la libération de tous les détenus politiques, l’arrêt des poursuites contre les opposants à l’intérieur et à l’extérieur et de l’invitation immédiate des observateurs internationaux surtout de l’Union européenne et des Nations unies qui sont les plus efficaces et qui, en général, exigent d’être invités plusieurs mois à l’avance ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2523

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Selmedine (H) 21/04/2018 23:44 X

    Les prochaines élections doivent profiter à toutes les sensibilités pour jouer un jeu démocratique transparent,serein et fiable.La Mauritanie n'est pas une propriété à x ou à y ,elle appartient à tous ses fils. Nous souhaitons que Mr Aziz premier magistrat et arbitre incontournable puisse jouer son rôle de justicier entre les diferents c oncurents pour que demain son nom reste écrit en lettres d'or comme étant un président qui a sauvegardé la transparence des urnes et engagé notre pays dans une alternance respectée par les différents belligérants.