21-04-2018 21:00 - Vaccination de tous les enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite

Vaccination de tous les enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite

AMI - Une campagne de vaccination de tous les enfants mauritaniens de 0 à 5 ans contre la poliomyélite a été lancée vendredi, à partir de Sabkha à Nouakchott, par le ministre de la santé, Pr. Kane Boubacar, qui avait à ses côtés, sa collègue des affaires sociales, Mme Meimouna Mohamed Taghi et les représentants de l’OMS et de l’UNICEF.

Au total 744834 enfants de 0 à 5 ans seront immunisés par cette campagne de 4 jours et synchronisés avec les pays de l’Afrique de l’Ouest. L’opération a pour objectif de rompre complétement la transmission de la poliomyélite qui constitue une maladie potentiellement mortelle et invalidante chez la frange des enfants, jugée très fragile.

Pour donner son coup d’envoi, les ministres se sont déplacés dans les manages pour administrer des vaccins aux enfants à domicile.

Ce geste illustre la volonté des pouvoirs publics de garantir un développement physique sain à tous les citoyens, surtout le couple mère-enfant, en les protégeant contre l’infirmité et la maladie, en application des directives du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Aucun cas de poliomyélite n’ait été enregistré dans le pays depuis quelques années. Ce succès est le fruit de plusieurs années de vaccination intense destinée à renforcer davantage le système immunitaire chez les enfants, qui seront les hommes de demain et les bâtisseurs de l’avenir du pays.

Des messages de mobilisation sociale, des ONG de proximité, des relais communautaires et des autorités religieuses ont été mis à contribution pour donner à l’évènement tout l’éclat qu’il mérite.

Cette mobilisation sociale est centrée sur l’utilité de la vaccination en tant que moyen sûr de protection contre la maladie. Il est gratuit et accessible à l’échelle nationale.

Plusieurs partenaires techniques et financiers comme l’OMS, l’UNICEF, CDC, Bull Gâte et autres soutiennent cette campagne, ce qui témoigne de leur confiance au système sanitaire mauritanien.

Rappelons que le ministère de la santé avait organisé au mois de février 2018 une campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole, qui a vu l’introduction d’un vaccin combiné dénommé RR au profit des enfants de 0 à 14 ans.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1070

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)