24-04-2018 21:45 - Communiqué de presse: l'apologie, force à la Loi contre l'esclavage et ses séquelles en Mauritanie

Communiqué de presse: l'apologie, force à la Loi contre l'esclavage et ses séquelles en Mauritanie

ARMEPES-FRANCE et GANBANAAXU FEDDE - Par un verdict de première instance devant le tribunal (spécialisé sur les cas d'esclavage) d'Arafat à Nouakchott, monsieur Tapa Coulibaly a été condamné à 1 an d'emprisonnement ferme et une amende salée d'environ 460 milles ouguiyas.

Lancé dans une campagne injurieuse et incendiaire faisant l'apologie de l'esclavage et ses séquelles sur les réseaux sociaux (au sein d'un groupe des féodaux réactionnaires soninkés appelé abusivement democratia islamique), cet individu a été rattrapé par son comportement provocateur répétitif ce lundi 23 Avril 2018 à la suite d'une plainte introduite par les milieux abolitionnistes notamment l'ONG contre les discours extrémistes depuis quelques temps.

Pour rappel, depuis plusieurs mois par nos différents communiqués, nous avions alerté les autorités mauritaniennes sur les discours apologistes récurrents de l'esclavagisme statutaire en milieux soninkés.

Longtemps entouré et protégé par des féodaux extrémistes qui défient les dispositions de la Loi antiesclavagiste (Loi 2015-031 , article 19) en vigueur en Mauritanie, il se croyait inatteignable. On apprend qu'il a fait appel du verdict et nous suivons de près l'évolution de son cas judiciaire et l'identification du monde féodaloesclavagiste qui l'instrumentalise. Aujourd'hui l'ordre féodal intracommunautaire soninké se radicalise de plus en plus. Des citoyens paisibles sont harcelés et provoqués parce qu'ils osent refuser le statut social d'esclave dans la communauté surtout dans les localités rurales.

Par ailleurs nous saluons ce verdict qui dénote une prise en compte de la menace que représente la féodalité aujourd'hui dans certaines communautés noires en Mauritanie. La rigueur de la Loi saura contenir certains comportements et discours qui portent atteinte à la mémoire ancestrale de certains parmi nous et à leur DIGNITÉ HUMAINE.

Pour la communication ARMEPES-FRANCE et GANBANAAXU FEDDE

24 Avril 2018





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2415

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)