04-05-2018 18:45 - Mauritanie : le FNDU (Opposition) va marcher le 13 mai

Mauritanie : le FNDU (Opposition) va marcher le 13 mai

Afriactuel - Le FNDU (forum national pour la démocratie et l’unité) qui regroupe une dizaine de partis politiques de l’opposition mauritanienne, organisera, le 13 mai, une marche populaire à Nouakchott.

L’annonce a été faite ce matin à Nouakchott par le président de ce Forum, Mohamed Ould Maouloud. Une marche de « protestation contre la démission du pouvoir face à la catastrophe née du déficit pluviométrique de l’hivernage passé, contre la confiscation du processus électoral, contre les détention politiques… » a précisé le président du Forum.

Ould Maouloud a aussi réitéré son appel pour la présence d’observateurs internationaux, notamment ceux de l’Union européenne pour les élections législatives, municipales et régionales de 2018, ainsi que la présidentielle de 2019.

Le leader du FNDU a également indiqué que la récente campagne du parti au pouvoir UPR qui a enregistré plus d’un millions d’adhérents, est une entreprise consistant à « occuper les gens face à la crise » et « à préparer la fraude électorale. »

Sur cette question la réponse de Sidi Mohamed Ould Maham, président de l’UPR est : « les citoyens en masse, ont fait le rang devant nos bureaux d’adhésion sur tout le territoire et munis de leurs pièces d’identité, ont librement fait le choix de suivre le Président de la République.»





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2515

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 07/05/2018 10:17 X

    Synthétiseur tu as parfaitement raison. peuuufff !!! peuuuffff !!! peuufff!! et repeuffffff !!! il y avait d'autres priorités plus actuelles pour marcher ...dénoncer pour casser ce pouvoir raciste .les dossiers de droit de l'homme qui ne vous ont jamais intéressé,au fait pourquoi ne pas avoir maintenu des marches et protestions énergiques après la découverte des fosses communes récentes? Eh bien parce que vous êtes tous complices et que vous savez d'avance parfaitement de quoi il s'agit.Cessez de nous emmerder par vos gesticulations opportunistes et mesquines.

  • ndiagadiouf (H) 05/05/2018 13:51 X

    Rendez-vous est donc pris. Il faut espérer une mobilisation significative des populations à cette manifestation. Cependant, l'opposition doit être plus stratégique dans sa démarche de conscientisation active des citoyens. Il vaut beaucoup mieux travailler sur le terrain populaire, que de se limiter à des tribunes aux contenus trop intellectualisés pour les citoyens lambda. Qu’il ne s’agisse donc pas seulement de décrier les « procédures pernicieuses de l’UPR » pour confisquer les mentalités citoyennes. L’action de l’opposition sur le terrain manque d’être structurée, en dépit des valeurs et crédibilités individuelles de grandes personnalités comme Ould Maouloud.

  • synthetiseur (H) 05/05/2018 11:17 X

    Monsieur le Président; Vos services de communication vous ont ils bien conseillé? Comment pouvez vous organiser une marche à la veille du Ramadan au moment où tous les mauritaniens tous fauchés ont l'esprit aux emplettes pour le ramadan? Moi je vous conseillerai de choisir un groupe d'imams et d'érudits qui vous sont affiliés et de consacrer ce mois à éveiller les populations sur leur situation, leurs déboires et les moyens de les sorir de problèmes. Il faut que vous puissiez faire correspondre vos campagnes avec les périodes particulières. Par ailleurs allez plus au fond des esprits des gens sinon vous continuerez à rester superficiels et éphémères dans vos actions. Méditez davantage vos stratégies et évitez d'etre soumis à l'agenda d'autrui. Travaillez sur les esprits moins que sur le macadam, faites du porte à porte , asseyez vous avec les gens, faites un travail de proximité pour le compléter par la suite par l'événementiel.