08-05-2018 11:53 - Mauritanie: énergie et terrorisme au menu de la visite du Premier ministre malien

Mauritanie: énergie et terrorisme au menu de la visite du Premier ministre malien

RFI - La Mauritanie va fournir de l'énergie électrique au Mali pour résorber son déficit. C'est l'engament pris au terme d'une visite du Premier ministre malien à Nouakchott. Reçu par le président mauritanien, Soumeylou Boubèye Maïga a également évoqué avec les autorités mauritaniennes les défis sécuritaires dans la région.

A l'issue de sa visite, le Premier ministre malien est revenu sur les attaques de ces derniers jours. Pour Soumeylou Boubèye Maïga, elles sont dues aux pressions exercées sur les jihadistes par la force française Barkhane et l'armée malienne : « Nous allons continuer à exercer cette pression de manière à isoler totalement les groupes les plus radicaux des populations ».

Au cours de cette visite, le chef du gouvernement malien était accompagné de plusieurs hauts gradés de l'armée. Des réunions ont eu lieu toute la journée avec l'état-major mauritanien.

En matière de lutte contre le terrorisme, Nouakchott réaffirme son soutien à Bamako, comme le rappelle le Premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine : « C’est ce que nous faisons tous les jours en nous attaquant ensemble aux différents défis auxquels nous faisons face dans tous les domaines et notamment dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, la circulation des personnes et des biens».

La visite avait aussi, un volet commercial. La Mauritanie s'engage à fournir au Mali 500 mégawatts d'électricité pour résorber son déficit en énergie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 1
Lus : 1397

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • habouss (H) 08/05/2018 13:08 X

    J'espère que cette générosité énergétique de la Mauritanie, obéit à la morale de l'adage "générosité bien ordonnée commence par soit même" ! En effet si c'est l'énergie électrique de Manantali que les autorités vendent au Sénégal avant et aujourd'hui au Mali, faut - il s'assurer que nos compatriotes des zones de Khabou à Ndiago, ne sont plus dans le noir. Dans ce cas il faudrait au moins que les retombées de ces ventes servent à mettre des infrastructures nécessaires à l'électrification de ces régions du pays.