10-05-2018 18:25 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 10 Mai 2018

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 10 Mai 2018

AMI - Le conseil des ministres s'est réuni le jeudi 10 mai 2018 sous la présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants ;

-Projet de décret fixant les modalités de la campagne électorale et les opérations de vote pour les élections régionales.

Le présent projet de décret intervient en application des dispositions de l’article 89 de la loi organique n° 2018-010 du 12 février 2018 relative à la région. Il a pour objet de fixer les modalités de la campagne électorale et des opérations de vote pour les élections régionales.

-Projet de décret portant attribution de certaines indemnités au profit du corps des Formateurs des ENIs.

-Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n° 2016-031 du 28 avril 2016 fixant le régime spécifique des concours de recrutement des enseignants de l’enseignement supérieur.

Le présent projet de décret a pour objet d’introduire des améliorations au niveau des modalités de recrutement des enseignants de l’enseignement supérieur. Ces améliorations touchent notamment la limitation du recrutement des enseignants chercheurs au grade de Maître- assistant, la révision de la composition du Jury, la redéfinition de la nature et du rôle des experts chargés d’évaluer les dossiers de candidatures et le réajustement de la grille de sélection des candidats pour garantir la sélection des meilleurs candidats.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

La Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement a présenté une communication relative à l’organisation d’un Festival International annuel pour la mise en valeur du Patrimoine Naturel et Culturel du Parc National du Banc d’Arguin.

La présente communication a pour objet de présenter les principaux enjeux et opportunités de la conservation du Parc National du Banc d’Arguin et propose l’organisation d’un Festival International annuel pour la mise en valeur de ce patrimoine naturel et culturel mondial exceptionnel.

L’organisation, à Chami, d’un festival international annuel de trois jours, sera l’occasion pour notre pays de mettre en relief l’apport scientifique, culturel, environnemental et socio-économique du Parc National du Banc d’Arguin qui constitue la plus grande aire marine protégée d’Afrique de l’Ouest, classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1989 et site Ramsar depuis 1982. La première édition de cette importante manifestation internationale sera organisée au cours du mois d’août 2018.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3213

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Colombe (H) 11/05/2018 16:14 X

    Cette mesure confirme véritablement la volonté de l'État mauritanien à moderniser son administration par biais de reclassements internes suivant de critères objectifs.

  • Colombe (H) 11/05/2018 15:09 X

    Il est urgent à cet effet de saisir l'opportunité pour insérer ces quelques instituteurs et professeurs titulaires de diplômes d'enseignement supérieur assez distinctifs tels que Master2 recherche ou doctorat. Cette intelligence permettrait aux facultés de gagner en sûreté et en efficacité surtout que les textes offrent à ces derniers un droit de participation au taux de 5%.