11-05-2018 11:11 - Mauritanie: des voix politiques et religieuses pour un 3e mandat d'Abdel Aziz

Mauritanie: des voix politiques et religieuses pour un 3e mandat d'Abdel Aziz

RFI - La question du troisième mandat revient sur la table en Mauritanie. Mercredi, ce sont des érudits et religieux qui ont demandé au président de rester au pouvoir lors d'une audience que celui-ci leur accordait. Les présidents des institutions et des ligues islamiques mauritaniennes ont mis en avant l'intérêt du peuple mauritanien pour justifier leur demande.

Cette voix émanant des religieux, notamment d'Hamden ould Tah, le président de l'association des oulémas mauritaniens, s'ajoute à celles qui s'étaient déjà exprimées. Elle risque d'alimenter un peu plus les soupçons de ceux qui sont persuadés que le chef de l'Etat n'est pas prêt à quitter le pouvoir alors que le président lui a toujours nié vouloir modifier la Constitution d'ici la présidentielle de 2019. Constitution qui lui interdit de se représenter.

La déclaration des oulémas a été relayée par l'agence de presse officielle. Preuve que le sujet se banalise en Mauritanie. Ce n'est pas la première fois que des personnalités demandent au président de prolonger son séjour à la tête de l'Etat.

Le Premier ministre, Yahya Ould Hademine, et le chef du parti au pouvoir, Mohamed Ould Maham, ont déjà évoqué le sujet. Il y a deux ans, le ministre des Finances et celui de la Justice avaient également proposé aux députés « un troisième mandat » et « pourquoi pas un quatrième ».

Un parlementaire a aussi lancé une pétition baptisée « un million de signatures » afin de modifier la Constitution.

Autant de démarches et de propos présentés à chaque fois comme des initiatives personnelles reflétant l'appel du peuple mauritanien. Une justification peu crédible aux yeux de l'opposition qui rappelle encore aujourd'hui que « le peuple n'a rien demandé jusqu'à ce jour ».

Quant au premier intéressé, Mohamed ould Abdel Aziz, il a plusieurs fois répété qu'il ne modifierait pas la Constitution. Et qu'il se limiterait à deux mandats. Mais dans les rues de Nouakchott, sur des panneaux publicitaires les appels à un troisième mandat rappellent à tous que le sujet n'est désormais plus tabou.

Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 11
Lus : 3779

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Amdesign (H) 13/05/2018 09:11 X

    Des érudits et des guide religieux sensés de dire la vérité, ils incitent au président Abdel Aziz oups Mohamed à faire du parjure. Je suis dégoûté par ce pays qui se dit islamique à cent pour cent.

  • morelam (F) 12/05/2018 23:54 X

    ces gens meritent le collier de la honte et si Aziz aller changer d'avis ils sont responsible de tout ce qui decoule de ca

  • Colombe (H) 12/05/2018 23:23 X

    Il est nécessaire de comprendre que la constitution n'est pas un texte sacré. Il est flexible à la volonté du peuple qui l'a voté. La volonté du peuple mauritanien dans une majorité écrasante est de reconduire Aziz à la magistrature suprême car la situation géopolitique dans la sous-région n'est favorable au changement. Il est clair qu'il tient à s'en aller mais le peuple sent déjà le danger de changer une équipe qui gagne.

  • foutatoro (H) 11/05/2018 23:51 X

    Yaa ahawaati y a pas de pays !

  • Mackmanaman (H) 11/05/2018 16:48 X

    Nous devons en rester à ce niveau (lu plus haut) : "le peuple mauritanien se fiche de l'actuelle constitution". Voilà l'image que nous envoyons à nos enfants. Tout est dit et rien à ajouter...

  • Dembunajo (H) 11/05/2018 16:20 X

    Est-ce pas ridicule dans la mesure où des hommes spécialistes de la religion demandent la violation d'un serment ? Dans ce monde chacun cherche seulement à se placer pour continuer de manger un repas gras.

  • aabacha50 (H) 11/05/2018 15:57 X

    Aziz n’a rien fait pour la Mauritanie. Ila divisé son peuple en exacerbant les sensibilities ethnique, il a pillé le pays avec ses généraux du dimanche. Il ne quittera jamais le pouvoir et ses generaux se passeront le témoin pour assurer la pérennité du système. Aziz et ses géneéraux se sont mouillés respectivement. Chacun tient l’autre et aucun ne fait confiance à l’autre. Ils ne peuvent plus quitter le pouvoir, tellement ils ont détruit le pays et ils savent pertinemment qils seront jugés pour cela. Leur seul souci actuel est d’assurer leurs arrières pour continuer a jouir de toutes ces richesees accumulées illégalement et illicitement. Ils se sont honteusement enrichis au detriment d’un pauvre peuple d'analphabètes et d'indigents, un enrichissement proportionnel à l’endemment du pays. Les 4 milliards de deficit du pays et la dette du Koweit sont quelque part dans les paradis fiscaux de la Suisse. Aziz et ses sbires ont trahi le peuple, l’armée et la nation entière. Leurs crimes ne peuvent pas restés impunis. Ils PAYERONT, ILS PAYERONT, ILS PAYERONT. Je les plains.pauvres misérables aveuglés par les mirages de SATAN. ILS PAYERONT, ILS PAYERNOT, ILS PAYERONT ici-bas et dans l’au-delà. Que Dieu nous preserve de leurs sorts. Quant aux Oulémas BANAVA, ils se sont ignominieusement démasqués et montré que l’islam n’ets qu’un paravant qui leur permet de parvenir à leurs pitoyables fins. CRAIGNEZ DIEU MISERABLES CREATURES, CRAIGNEZ DIEU , VOTRE JUGEMENT N’EST PLUS TRES LOIN, ICI et LA-BAS.

  • doudou19 (H) 11/05/2018 14:48 X

    Si le ridicule ne tue pas en Mauritanie, il en est encore moins pour l''hypocrisie. Vous pensez que parmi tous les hommes en Mauritanie il n'y a pas un seul qui peut diriger ce pays. Bandes d'hypocrites et laudateurs. Laissez Aziz terminer ses jours en toute quiétude.

  • Selmedine (H) 11/05/2018 13:13 X

    Les mauritaniens conséquents et fidèles à ce pays souhaitent la stabilité de ce pays.Nul doute que tout progrès ne peut se réaliser sans la sécurité et l'unité des composantes de notre société.Sans que je sois îndexe parmi les supporters de Aziz et son pouvoir je peux affimet en toute honnêteté que la Mauritanie a fait d'énormes progrès sous la houlette du président Ould Abdelaziz ,nos voeux les plus ardents et que notre pays poursuive le même élan avec lui ou avec un autre fils plus engagé pour la pérennité de notre État dàns un monde marqué par des turbulences effrénées..

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 11/05/2018 12:53 X

    Le peuple mauritanien se fiche de l’actuelle constitution et a besoin d'un homme honnête comme Mohamed Ould abdel aziz pour le gouverner. La popularité de Mohamed Ould abdel aziz atteint des sommets et ce depuis son arrivée au pouvoir. Plus personne ne veut revenir aux années 1990 . Plus de 90% des mauritaniens approuvent la politique de Mohamed Ould abdel Aziz, une cote de popularité qui a explosé depuis le début de l'année 2018. Et pour finir, NOUS sommes pro-AZIZ, et sommes tout à fait prêt à le soutenir pour un troisième mandat. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • moukhabarat (F) 11/05/2018 12:32 X

    C'est une incitation au parjure puni par la religion islamique. Qu'ALLAH accorde sa miséricorde à ce peuple tombé tellement bas que ses oulémas font l'apologie du péché....