13-05-2018 10:35 - Mauritanie : L’UE appelle à des élections transparantes et inclusives

Mauritanie : L’UE appelle à des élections transparantes et inclusives

Alakhbar - Le processus électoral en Mauritanie «devra permettre d’aboutir, avec l’ensemble de la classe politique, à des élections transparentes, consensuelles et inclusives », a indiqué Giacomo Durazzo, ambassadeur de l’Union européen en Mauritanie.

La déclaration de Giacomo Durazzo intervient après le rejet par la majorité des partis de l’opposition de la nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en vu des prochaines élections présidentielles en 2019. Plusieurs partis de l’opposition estiment que la CENI n’est « pas représentative ».

L’ambassadeur de l’Union européen s’exprimait, mercredi, à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Europe. Il a également souligné la récente mission parlementaire en Mauritanie de l’Assemblée paritaire ACP/UE pour s’informer sur la situation concernant l’Etat de droit, les droits de l’homme, les libertés d’expression, d’association et de réunion et l’éradication de l’esclavage et de ses séquelles.

La mission a souligné, a-t-il rappelé, « la nécessité d’intensifier les efforts pour renforcer l’état de droit et le respect des droits humains en Mauritanie».

D’autre part, Giacomo Durazzo a plaidé en faveur des entreprises européennes en disant qu’«une intensification des réformes permettant une meilleure gouvernance économique, une amélioration du climat des affaires ainsi que de la justice et des mécanismes d’arbitrage, couplée au renforcement du secteur privé et bancaire s’avère nécessaire pour améliorer de manière significative la confiance des entreprises européennes d’investir en Mauritanie».

L’ambassadeur de l’U.E a par ailleurs salué les efforts du pays en terme de politique sécuritaire en citant l’exemple du G5 Sahel : « La Mauritanie en tant que promoteur du G5 Sahel, crée en Décembre 2014 à Nouakchott, où est abrité aussi son secrétariat permanent, a permis de créer une nouvelle dynamique régionale en mutualisant les efforts des cinq pays afin d’améliorer leur sécurité et leur développement».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2260

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)