14-05-2018 22:30 - Sénégal: l'inauguration de la place de l'Europe à Gorée fait polémique

Sénégal: l'inauguration de la place de l'Europe à Gorée fait polémique

RFI - Vive polémique au Sénégal suite à l'inauguration sur l'île de Gorée de la place de l'Europe réaménagée grâce à un financement de 150 millions de FCFA de l'Union européenne.

Sur les réseaux sociaux, les Sénégalais s'indignent du nom donné à ce lieu, alors que l'île, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, porte un lourd passé lié à l'esclavage. Cette affaire s'inscrit dans un mouvement de contestation plus large qui prend de l'ampleur dans le pays et qui consiste à faire retirer des lieux publics les symboles du passé colonial, tel que la statue de Louis Faidherbe à Saint-Louis par exemple.

La place de l'Europe est imposante, des pavés flambant neufs bordés par des cocotiers qui font face au vent. Samba Ndoye habite Gorée depuis toujours, et il aurait aimé que ce lieu symbolique, accolé à l'ancienne prison, honore les héros de son île.

« J'aurai préféré Joseph Ndiaye, lance-t-il. Joseph Ndiaye, c'était le conservateur de la maison des esclaves. Il a bien expliqué aux gens. J'ai vu des gens qui sortaient de la maison des esclaves et qui pleuraient, qui étaient vraiment, vraiment, émus ».

Même désapprobation au sein de la société civile. L'activiste Guy Marius Sagna de la plateforme « France dégage ! » est allé jusqu'à déchirer la bâche déployée le jour de l'inauguration. Interpellé par la police il a été relâché 24h plus tard.

« Donner une place qui s'appelle Place de l'Europe ça traduit une subordination mentale de notre point de vue. J'ai considéré que c'était une offense faite à tous les noirs, à tous les Africains, afro-descendants, mais également et surtout à toutes les victimes de l'esclavage », explique-t-il.

Le maire de Gorée, Augustin Senghor balaie d'une main cette polémique. Pour lui, l'île symbolise l'histoire de plusieurs peuples, elle a été portugaise, hollandaise et il faut assumer cette partie de son héritage.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 1
Lus : 1987

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 15/05/2018 13:06 X

    Gorée ! un site tristement célèbre, hanté par des souvenirs douloureux et déchirant, à cause de ces occidentaux d’antan ; voleurs d’humains, au lieu de pleurer pour rendre un grand hommage à ces ancêtres dépeuplés de leur chère Mama Africa, valoriser leurs peines endurées par ces cruels ancêtres prédateurs des occidentaux, inaugurer un emplacement dignement africain et des descendants de ces aîeuls déportés, ceci est une insulte, j’apprécie Macky, mais là de ce côté, il m’a déçu, ceci en effet est une subordination, nom du Dieu, l’Afrique dort encore, elle est colonisé, et la preuve vivante est l’acte de lâcheté qu’a commis le Sénégal, quelle honte, insulte à la race noire, en particulier, c’est déshonorer et ne pas respecter la mémoire de ces ancêtres qui avaient souffert le poids de la traite négrière, mais aussi, c’est ne pas considérer leurs descendances de la diaspora dans ce monde, d’ailleurs, en particulier c’est l’Ambassade des Usa au Sénégal, qui devrait aussi intervenir auprès du prési Macky, afin de s’opposer à cet acte, même si ce n’est pas en son pouvoir, c’est son droit, car c’est dans ce lieu triste, qu’avait souffert ses ou son ancêtre déporté vers l’Amérique ! Les sénégalais ont raison de crier en s’opposant à cette soubassement, cette acte de lâcheté devant l’UE, quelle honte, l’H Noir reste et restera un nègre complexé pour toujours dans la vie ! Tfou.