15-05-2018 09:30 - Afrique : création de la Ligue Internationale de Secours aux Peuls (LISP)

Afrique : création de la Ligue Internationale de Secours aux Peuls (LISP)

Corbeau News - La communauté peule vit aujourd’hui une situation dangereuse. Victime d’exclusion et de discrimination en Mauritanie et en Guinée depuis des décennies, la situation s’aggrave dans beaucoup d’autres pays.

À cause des tensions entre éleveurs et cultivateurs, les discriminations et le racisme anti-peul prend une tournure terrifiante au Nigeria, au Bénin et au Ghana.

Les Peuls sont aussi accusé souvent injustement d’exactions en République Centrafricaine et en République démocratique du Congo (Bas Uélé et Haut Uélé), et en retour les civils Peuls sont massacré. ( En RCA massacré par les Anti-Balaka, les Peuls sont représentés par l’UPC d’Ali Darassa, les 3R de Sidiki, et des membres du FPR du Tchadien Baba Laddé qui n’ont pas rejoint les 2 autres mouvements).

Mais le plus inquiétant est maintenant le Mali. Des milices Bambara, Dogon et Touareg s’attaquent aux populations Peules sous le faux prétexte de lutte contre le terrorisme. Les gouvernements maliens et français sont complices par leur inaction. La tension se propage également au Burkina Faso et au Niger.

Alors il ne faut pas s’étonner que la jeunesse peule se radicalise et se révolte. Pour éviter une guerre civile et venir en secours aux Peuls en danger, nous citoyens de différents pays nous sommes unis pour créer la Ligue Internationale de Secours aux Peuls.

Dans un prochain communiqué, nous publierons les projets que l’association va développer.

Dakar, le 15 mai

Le porte-parole de la LISP, Ibrahim Diallo

Contact: lispeuls@protonmail.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2582

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Bertrand (H) 16/05/2018 09:52 X

    Les peuhls sont une des ethnies les plus importantes en Islam et en Afrique. Ils méritent tous les biens du monde. Ils comptent de grands hommes qui ont marqué l'histoire de l'Afrique, de la Mauritanie et du monde. Dans tous les pays ils vivent avec d'autres ethnies et communauté. Un peuhl m'a dit qu'au Sénégal il était exclu de tout et qu'ils avaient convenu d'éduquer leurs enfants et de se dépenser pou avoir des cadres dans tous les domaines et que finalement après tant de sacrifice ils ont devenus les véritables détenteurs du pouvoir au Sénégal. C'est à ce combat qu'il faut se livrer. Si demain les pheuls deviennent la première communauté et s'approprie tous les pouvoirs, ils y'aura d'autres communautés qui vont crier à la marginalisation et au génocide. Je pense que ni les peuhls, ni aucune ethnie ou communauté n'a besoin de se créer des ennemis. Nous sommes tous frères en Islam et devons faire évoluer les choses paisiblement: "dans la guerre le gagnant c'est celui qui perd le dernier". Il faudra plutôt approcher les autres communauté pour qu'elle prennent part à un mouvement pacifique qui ferait profiter les peuhls comme toutes les communautés des richesses et avantages de leurs pays respectifs. Ne suscitez pas la haine des autres. Parce que dans une logique purement humaine ou animal, quand tu me cherche du mal je suis très souvent obligé de te répondre de la même manière et la violence engendre la violence. Pourquoi voulez vous dressez toutes les communautés contre cette belle et noble communauté que sont les peuhls? et dans quels desseins? C'est ce que recherchent les ennemis de l'Islam, les ennemis de l'Afrique et des peuples en développement. Réfléchissez soyez honnêtes et soyez sages.

  • kalidou gueye (H) 15/05/2018 21:04 X

    Samboy tu as tout faut. Les peuls guinéens mauritaniens maliens nigériens et autres parlent bien peuls sauf en parlant avec une autre ethnie ou ils parlent la langue de celle. Pratiquement tous les peuls parlent les autres locales de tous ces pays par ce qu ils ne sont pas racistes et non complexes. Avoir une autre langue plus que maternelle n est que bénéfique c est pourquoi les autres sont jaloux. Rare est au Senegal ou le wolof domine mais n empêche que le poular est parlé. Donc arrêtez de dire des bêtises et de parler des choses qui vous diminue. Réfléchissez objectivement.

  • kalidou gueye (H) 15/05/2018 19:43 X

    Très bonne initiative. Mystère malheureusement tu ne comprends rien, cette organisation n est pas nationale pour inclure les hratines ou bambaras ou autres ethnies. Est ce que dans les autres pays cités ya des hratines ou autres ethnies que tu as cité? Est ce que le manifeste de haratine inclu les autres communautés? Nous participeront êt soutiendront cette belle initiative car cela va de notre survie. Si vous voyez ce qui se passe au Mali, au Ghana et autres surtout en Mauritanie où se passe le pire pour la communauté Peulh. Vive LISP.

  • samboy (H) 15/05/2018 17:09 X

    commencer d'abord par parler peul au Sénégal avant de parler de défendre les peuls. -les peuls au Sénégal parlent wolof -les peuls au mali parlent Bambara -les peuls en Guinée parlent soussou -les peules en Mauritanie parlent Maures -les peules au cameroun parlent bamaninké je peux continuer dans tous les pays d’Afrique même dans les pays ou les peules sont majoritaire ils ne parlent pas peul mais la langue des autres. pour quoi Maki SALL parle français ou wolof pour quoi pas le poular?

  • debeyale (H) 15/05/2018 15:38 X

    pourvu que les peulh s'unissent

  • mystere1 (F) 15/05/2018 13:16 X

    Mr Ibrahima Diallo,

    je comprends votre position de défense de notre race les peulh ou toucouleurs, mais tous mes respects, ce n’est pas pour clasher ou critiquer votre article, cependant, vous écrivez cet article, pour lancer une alarme dans tout le monde et l’Afrique afin de crier les peines, discrimination, marginalisations etc…mais cela me fait rire !

    Je dirais même que c’est comme si vous n’êtes pas au courant des injustices qui se passent dans chaque pays d’Afrique , en particuliers, des peuples qui souffrent, donc laissez-moi vous dire que ce n’est pas seulement la race peulh qui souffre, ceci serait de l’égocentrisme, avez-vous oubliez nos cousins harratins, de la Mauritanie, mais ils les plus marginalisés, minimisés, réduit en rien (***), que l’on soit franc et sincère entre nous, arrêtons de nous leurrer, ce n’est pas cette ethnie de peulh qui souffre seulement, voilà son défaut, c’est de se croire le centre de tous et être supérieure aux autres, ainsi, ce sont ces préjugés qui nous retardent gravement, il faut que l’on dépasse ces mentalités moyenâgeuses, qui font de nous des bombes à retardement pour notre pays la Mauritanie, et celle de l’Afrique entière !

    Frère Diallo, la question n’est pas de se plaindre des malheurs, le vrai débat est que frères et sœurs noirs tout confondus du pays, en particulier les peulhs, soyons tous soudés pour l’unification, la solidarité, ayons de bons foi entre nous, au lieu de s’entredéchirer, de se jouer des coup bas, par des trahisons, lâchetés, traitrises et j’en passe à toutes les mauvaises choses, voilà en fait le vrai débat pour un combat pacifique non violent, une guerre des esprits, psychologiques, afin d’éveiller les consciences, comme le disait et faisait le sage Gandhi !

    Personne ne souhaite la guerre civile, A ouzoubillah ! mais sincèrement, nous devrons arrêter de se plaindre, cela ne sert à rien de pleurnicher sur son sort.

    Au lieu de créer une ligue internationale seulement pour la communauté peulh, pourquoi pas ne pas y inclure les autres comme les harratins, soninkés aussi, vraiement quelle désunion.

  • hamadel (H) 15/05/2018 10:02 X

    nous peuhl de Mauritanie nous voulons que cette ligue nous aide à juger nos génocidaires nationaux qui sont ici et qui prennent des galons de jour en jour dans notre administration qu'allah les humilie sur terre et à la face du monde avant l'au delÃ