17-05-2018 23:15 - Vers l'unité dans les rangs des journalistes mauritaniens

Vers l'unité dans les rangs des journalistes mauritaniens

Le Calame - Confrontés à de multiples problèmes depuis quelques années et minés par des querelles intestines en leur sein en raison de rivalités et de concurrence, les journalistes mauritaniens ont décidé enfin de fumer le calumet de la paix. Pour faire face à un environnement difficile et à la précarité matérielle, les professionnels de la communication ont décidé de s'unir.

C'est ainsi que le syndicat des journalistes mauritaniens, l’association des journalistes mauritaniens, l’union des sites électroniques et le Regroupement de la Presse mauritanienne ont, au cours d’une conférence de presse tenue mercredi au siège du syndicat, annoncé la réunification de la corporation de la presse mauritanienne qui a décidé d'éliminer les divergences en son sein.

Le président du syndicat des journalistes mauritaniens, Mohamed Salem Ould Dah s’est, dans un mot pour la circonstance, dit heureux de cette décision qui montre la volonté de tous de mettre de côté les différends et d’unifier les rangs afin de défendre les intérêts matériels et moraux des journalistes, mission pour laquelle les syndicats et associations ont été créés.

Pour sa part, le président de l’association des journalistes mauritaniens, Moussa Ould Behly, a souligné que cette étape représente la première pierre sur la voie de la création d’une instance unique représentant tous les journalistes mauritaniens et qui ouvre la porte au dialogue afin d’appliquer les textes juridiques qui protègent les droits des professionnels du métier.

Dans le même sillage, le président de l’Union des sites électroniques, Mohamed Ali Ould Abadi, a fait remarquer que cette décision constitue le début d’une ère nouvelle d’unité pour favoriser la cohésion des journalistes et transcender la situation actuelle marquée par la banalisation de la presse et partant sa mise à l’écart.

Enfin « la décision d’unir les rangs des journalistes représente, aux yeux de Moussa Samba Sy, président du Regroupement de la Presse mauritanienne, un message qui dénote d’une aube nouvelle d’unité, de fraternité et de cohésion et d’une renaissance du monde des médias nationaux ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1264

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 18/05/2018 10:16 X

    L'actuel président des journaliste Md Salem Dah est un vrai rassembleur