18-05-2018 09:54 - Vidéo. Biram : les arabes coupables d’esclavage

Vidéo. Biram : les arabes coupables d’esclavage

Mondafrique - Lettre ouverte de Biram Dah Abeid, président d’IRA Mauritanie, depuis la prison civile d’Aleg le 20 août 2015. Il a depuis été libéré.

Je m’appelle Biram Dah Abeid. J’ai voué ma vie à la lutte contre l’esclavage, l’impunité et l’injustice. C’est une promesse que j’ai faite à mon père, qui a épousé une esclave et a vu sa famille déchirée par l’esclavage. Aujourd’hui, je vous écris du fond d’une prison dans laquelle j’ai été jeté pour avoir appelé à la fin de cette pratique cruelle.

Mon pays, la Mauritanie, a le pire problème d’esclavage de la planète. La majorité des esclaves sont des Haratines (nom donné aux esclaves et anciens esclaves), communauté représentant 50% de la population mauritanienne. Les bébés naissent sous la coupe de leurs maîtres, et sont contraints de les servir toute leur vie.

En octobre 2008, j’ai pris la décision de créer IRA Mauritanie (Initiative de Résurgence pour le Mouvement Abolitionniste), une association indépendante, pacifique et non violente dont le but premier est de délivrer notre pays du fléau de l’esclavage…

Son site internet : http://biramdahabeid.org







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 4
Lus : 3582

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • nemahaidara (F) 18/05/2018 17:05 X

    Ceux qui roulent pour Netanyahou contre les intérêts des palestiniens et des musulmans , tout le monde les connait . Il suffit qu'un Hratin , ou un pulaar élève la voix contre les injustices et la tyrannie dans ce pays , pour qu'on le taxe de ... mais cela ne paie plus . Pas plus que la démagogie des arrivistes de tous bords qui prétendent pouvoir faire des miracles dans ce pays alors qu'ils n,assurent même pas le minimum chez eux . Biram est un héros national qu'on le veuille ou non , les alliés objectifs du sionisme sont connus , ouvrez les yeux et regardez devant ...

  • Selmedine (H) 18/05/2018 13:19 X

    L 'esclavage tel que défini par biram existe depuis l'Égypte pharaonique c'est une exploitation de l'homme par son compère.En mauritanie l'esclavage à subsiste sous forme d'un partenariat bénéfique entre des familles liées par un lien ombilical .Une famille devient tutrice d'une autre pour l'assister socialement ou econmiquent pour des profits réciproques .

  • cccom (H) 18/05/2018 11:15 X

    Tous les noirs y compris les haratines actuels (et non seulement les Arabes) ont pratiqué l’esclavage. Les lobbies juifs tes meilleurs amis dont tu te vantes le pratiquent actuellement de la manière la plus atroce contre la Palestine. Je te conseille fraternellement de laisser la politique, de desserrer la poigne tâchée de sang de ton sigle pour engager avec moi et d’autres une lutte non violente mais efficace en quête de la vérité pour toutes les communautés nationales par l’Education intensive et gratuite productrice de 30.000 docteurs /an trilingues âgés de 18 ans une nouvelle ère de fraternité et de prospérité loin des guerres civiles incitées par tes amis lobbies juifs. Ce sera le plus proche de la vérité. cheikhany-ouldsidina@yahoo.fr

  • moukhabarat (F) 18/05/2018 10:17 X

    Il faut envoyer la facture de cette déclaration à Netanyahou