18-05-2018 19:00 - L'Algérie abandonne des migrants dans le désert

L'Algérie abandonne des migrants dans le désert

BBC Afrique - L'Algérie a décidé d'expulser des migrants en les abandonnant dans le désert.

Une agence des Nations Unies met en garde contre une nouvelle crise le long de la frontière du Niger après que les autorités algériennes ont commencé à déverser des migrants dans le désert du Sahara. Une nouvelle approche d'expulsion forcée adoptée par Alger et qui a déjà fait des morts. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) dit avoir apporté son soutien à près de 10.000 migrants abandonnés dans le désert depuis septembre.

Certains ont été laissés par des trafiquants, mais d'autres ont été déportés par les autorités algériennes. Abandonnés dans le désert, ils ont été invités à marcher dans le désert pour rallier la ville frontalière la plus proche.

Dans la chaleur brûlante, un certain nombre de personnes sont mortes. Giuseppe Loprete, chef de mission de l'OIM au Niger a tiré sur la sonnette d'alarme.

Via un tweet, il indique que "343 migrants ont été expulsés par l'Algérie dont 176 hommes, 53 femmes, 114 mineurs". Les réfugiés expulsés par l'Algérie sont maintenant aidés par l'UNHCR au Niger, a précisé le chef de mission de l'OIM au Niger.

M. Loprete a déclaré à la BBC que l'Algérie avait défendu sa décision d'expulser les migrants comme nécessaire pour prévenir l'insécurité et le terrorisme. Selon lui, l'Algérie ne voulait pas que des individus traversent la frontière sans que leur identité ne soit connue.

Cependant, l'OIM avait trouvé parmi les personnes contraintes de se rendre à la frontière un certain nombre de personnes réfugiées en Algérie.

Un migrant malien a raconté sa propre expérience :

"Ils ont pris toutes nos affaires - argent, téléphone portable…tout. Ils nous ont maltraités et ils nous ont déposés dans le désert du Sahara. Et puis, nous avons été obligés de marcher des dizaines de kilomètres pour atteindre Assamaka, la première ville frontalière. C'était comme marcher en enfer. Les femmes enceintes et les enfants mineurs marchaient difficilement tandis que le soleil du Sahara était vraiment brûlant. Nous n'avions rien à manger et nous avons appris qu'au moins deux personnes sont mortes dans les dunes".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1903

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Colombe (H) 18/05/2018 23:10 X

    Je m'incline devant la mémoire des victimes. C'est vraiment malheureux ce qui leur est arrivé. Pour éviter de telles situations, la meilleure manière consiste à migrer légalement ou rester dignement chez-soi.

  • nemahaidara (F) 18/05/2018 20:33 X

    Au delà des apparences le mépris et la haine vis à vis des noirs est une constante dans ces pays arabes , qui se disent musulmans . Même dans leurs aéroports ce mépris (pour ne dire que ce mot) est visible. C'est à nous autres africains de répliquer car eux récusent désormais la solidarité. Pour ceux qui en doutent , regardez ce qui s'est passé en Libye , regarder ce qui se passe en Tunisie , au Maroc ,pour nos étudiants . La solidarité afro arabe est morte depuis quelques années après la mort de Kaddafi et la guerre qui a suivi ... Noirs nous avons subi le racisme des européens , aujourd'hui nous sommes victimes aussi du racisme arabe soutenu par des régimes impopulaires incapables de relever les défis (chomâge-intégrisme -problème du sionisme -) A nous de nous battre avec l'aide d'autres peuples épris de paix et de justice .