23-05-2018 10:35 - Mauritanie : durcissement de la loi régissant les partis politiques

Mauritanie : durcissement de la loi régissant les partis politiques

Le Monde Arabe - La Mauritanie souhaite dissoudre les partis sous-représentés à l’échelle nationale et régionale. Un décret a été voté en ce sens lors de la dernière réunion hebdomadaire du gouvernement dirigé par Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ainsi, selon le ministre de l’Intérieur de Mauritanie, Ahmadou Ould Abdallah, qui énumère les nouvelles dispositions, « un parti politique qui participe deux fois de suite à une élection municipale sans atteindre un pour cent des suffrages exprimés sera dissous. (Parallèlement), en cas de non-participation deux fois consécutives à un scrutin local, le parti politique sera aussi dissous ».

Tour de force

Actuellement, le pays compte 140 formations pour 4 millions d’habitants, relaie RFI. Une quantité qui divise les mouvances politiques nationales.

C’est le cas par exemple de Ladji Rraoré, le secrétaire général de l’alliance populaire progressiste au Parlement, qui juge ce nombre exagéré : « Les Mauritaniens pensent que les partis politiques, c’est un peu comme des boutiques. Si on veut crédibiliser la démocratie, il faut que les partis soient représentatifs », souligne l’intéressé.

A contrario, les détracteurs de ce nouveau décret ne manquent logiquement pas. Le front de l’opposition (FNDU) a ainsi fustigé par l’intermédiaire d’un communiqué « une décision unilatérale et arbitraire, prise sans concertation avec la classe politique ».

Avant d’expliquer que « quatre-vingts partis (risquaient) d’être dissous ». Pour rappel, ce tour de force gouvernemental intervient à trois mois des élections législatives et municipales.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le Monde Arabe
Commentaires : 1
Lus : 2712

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kalidou gueye (H) 23/05/2018 16:06 X

    Je suis d accord sur le principe que si un parti politique ne participe pas à deux élections consécutives soit dissout, mais pas d accord du fait que si un parti politique participe à deux élections sans obtenir un pour-cent des voix soit dissout, par ce que nos élections ne sont jamais libres encore moins transparentes et les résultats sont toujours falsifiés. C'est une façon du système de dissoudre les partis ennemis. Un gouvernement qui ne réfléchit pas.