23-05-2018 13:25 - Samba Thiam : ma mise au point sur la polémique à propos de l'article...

Samba Thiam : ma mise au point sur la polémique à propos de l'article...

Samba Thiam - Maintenant que la clameur semble s’estomper je peux peut-être placer quelques mots...

Ce sera autour du sens de nos excuses, du contexte de sortie de cet article, ma position sur la question, mes recommandations à ces jeunes honnêtes et courageux de tous bords …Pour les excuses sur lesquelles certains semblent se méprendre, elles s’adressent aux lecteurs et internautes pour leur avoir présenté un "faux", je veux dire un texte qui ne m’appartient pas et sur lequel est apposée ma photo, comme si j’en étais le propriétaire.

Cela s’apparente à un vol, un "pillage de la propriété intellectuelle". C’est involontaire, certes, mais n’empêche, nous nous devons de présenter des excuses … par respect pour ces lecteurs. Je ne m’excuse donc nullement pour le texte ou les idées qu’il exprime puisqu’elles ne sont pas de moi!

Concernant le contexte de sortie de ce texte j’ai dit que c’était une erreur de communication de notre part (entre le webmaster en second de flamnet et moi ) ; ayant reçu le texte en copié -sans le nom de l’auteur, omis - il a cru , de bonne fois, sans vérifier , que cet article était le mien et méritait d’être partagé , pour son intérêt ….( Le timing , à point nommé ou pas , n’y change rien ).

Très tôt, dès que j’ai été informé, j’ai tenté de corriger l’erreur auprès de flamnet et Cridem,( par e-mail et coup de téléphone ) pour expliquer que c’était "une erreur de communication", que le texte n’était pas de moi, mais d’un Historien –chercheur de l’UCAD, Cheikh T Ndiaye. Ce même C T NDiaye, soit dit en passant, qui bat aujourd’hui en brèches la thèse sur "le fondement noir de l’Egypte pharaonique" de Cheikh Anta qui fouettait notre Ego nègre …

Mais, visiblement, cette précision et nos excuses n’ont pas suffi à calmer la polémique qui a continué à enfler. Je ne comprends que trop bien pourquoi... Les "vérités" intempestives de Samba Thiam sur l’actuelle politique à caractère discriminatoire, ethniciste et raciste, et sur l’hypocrisie ambiante dérangent et agacent…

La diffusion de cet article a été le prétexte - du pain béni - pour cracher ces colères cumulées, longtemps contenues. D’où cette explosion, ce déferlement de violence sur ma personne…. Mais je ne me tairai pas, je ne me coucherai pas, parce que notre pays est assis sur la tête qu’il faut remettre à l’endroit !

Maintenant quelle est ma position sur le fond que d’aucuns semblent impatiemment attendre ?

Ma réponse première, de principe, est que je me veux un penseur libre …et "Penser librement veut dire se déprendre des significations immédiates dans lesquelles nous retiennent les cultures et la religion" (S.B.Diagne). La "vérité", dit-on par ailleurs, n’est pas toujours ce que l’on voudrait qu’elle soit…

Enfin, je crois que tout ce monde qui hurle et s’agite avec tant de frénésie autour de la question est mal placé pour entrer dans ce débat qui relève du niveau des spécialistes, des historiens-chercheurs …S’il en existe chez nous, eh bien ! La balle est dans leur camp, sans plus.

Je félicite, pour conclure, ces jeunes Negro-africains, Haratines, Arabo- berbères honnêtes et courageux pour leur position juste ; je les invite par ailleurs et surtout à ne pas céder face au terrorisme intellectuel et religieux qui s’installe …

Bon ramadan.

Samba Thiam

23 Mai 2018





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Samba Thiam
Commentaires : 12
Lus : 3412

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • overview (H) 24/05/2018 15:30 X

    Nous réitérons notre soutien SAMBA THIAM et tous ceux qui luttent contre l'injustice dont sont victimes les composantes hartanie, pulaar, soninké et wolof. les Pseudos qui pensent que nous devons obligatoire soutenir la Palestine. nous leur disons nous avons notre position indépendamment de celle de la composante arabo-berbère. Il faut en finir avec tout ce TAM-TAM, soutenir la Palestine n'est pas une obligation ni politique, ni culturelle, ni religieuse. nous compatissons de la souffrance des opprimés de part le monde et pas uniquement de la Palestine. notre soutien doit commencer ICI même avant tout. chers frères et sœurs n'oublions pas ce que nous subissons chaque jour ici en RIM (Par ceux même revendiquant justice ailleurs): - Exclusion - Discrimination - Racisme - Humiliation - Misère - Spoliation. Nous restons solidaire des opprimés quel qu’en soit leurs races, leurs origines mais notre sort, celui du compatriote et celui du voisin immédiat est primordial.

  • hallaj (H) 24/05/2018 13:55 X

    Si ce site veut bien nous autoriser à le dire (certains sur Facebook l'accusent de partialité pour les raisons que tout un chacun sait!), nous voulons crier haut et fort que M. Samba Thiam est têtu comme un mulet, en hassaniyya on dirait mieux : "Yasser akhbarou!".Que ceux qui ont le français pour langue vernaculaire ou l'ont vernacularisé traduisent!

  • hallaj (H) 24/05/2018 13:25 X

    Votre accoutrement sur la photo évoque plus celui d'un moine ou d'un rabbin que celui d'un iman...!

  • KANTAKI (H) 24/05/2018 11:10 X

    Samba Thiam, un homme qui n'aime pas "les arabo -berbères" et qui se moque d'eux comme de sa première vache laitière ! Samba Thiam n'a rien à faire dans les discussions nationales car il est fiché comme un anti-arabe et un anti maure ou "beidane" comme il aime à dire lui-même !

  • pyranha (H) 24/05/2018 09:19 X

    mariem_md , almady qu'est ce qu'on à foutre sur un positionnement Palestine Israel ? espèces de fumiers... En véritables bons à rien vous courez sans cesse derrière des gens qui vous détestent de jour en jour royalement . Vous ne croyez pas que le calvaire que vivent les palestiniens est partagé par des gens qui sont avec vous ou devant vous? Si l'hypocrisie ou la mécréance est punie par Dieu, assurez vous de vos hôtels 5 étoiles dans le fin fond de l'enfer morpions d'individus.

  • siam2013 (F) 24/05/2018 00:14 X

    Quelle est finalement ta position sur la question, pasteur à bovidés?

  • alhagh (H) 24/05/2018 00:01 X

    M. Thiam, je suis d'accord avec Mariem et Almady: vous manquez apparemment de courage pour exprimer clairement votre position sur le conflit israelo-palestineein; en lisant votre mise au point, on peut estimer que vous êtes d'accord avec le présumé auteur (?) de l'article que vous avez transmis à votre webmaster; d'autres questions sont légitimes: transmet-on à un webmaster des ecrits qu'on ne souhaite pas voir publier? envoie-t-on un ecrit sans citer son auteur (ne serait que pour eviter le plagiat et respecter la propriétéintellectuellle)? etc. Quel pays Al Hagh

  • jamkoyleeli (H) 23/05/2018 22:58 X

    Merci President Samba Thiam pour votre grandeur ces attaques ne font que vous grandir certains attendent de vous une petite erreur pour profiter de l'occasion ne leur donnez pas cette chance vous êtes juste et saches que tu es l'un des hommes politiques Mauritaniens les plus valeureux vous êtes un monument et les petits esprits ne les comprennent pas avec vous l'espoir est permis pour une Mauritanie Libre et debarassée de ce maudit Système .

  • almady (H) 23/05/2018 17:34 X

    Vous n'avez pas eu le courage d'exprimer votre opinion sur la question israelo-palestienne ; seriez -vous si faible , ou bien voulez-vous éviter la colère populaire? Qui ne dit mot , consent.

  • kalidou gueye (H) 23/05/2018 15:55 X

    Merci président THIAM. Vous n êtes pas obligé de vous justifier ou de vous excuser, car nous connaissons votre bonne foi êt le degré de votre croyance mais surtout de votre combat pour la justice. Le chien aboit la caravane passe.

  • mariem_md (F) 23/05/2018 15:00 X

    Il y a quelque chose qui cloche : Si le webmestre flamnet qui est très proche de vous et qui partages depuis des années vos convictions, vous attribué la paternité d'un article non signé, c'est qu'il pense que cela correspond exactement à ce que vous pensez non ? A défaut, il aurait dû, compte tenu du caractère sensible de la question, prendre vos attaches à défaut d'attirer votre attention sur la gravité des idées contenues dans ce texte à défaut de vous censurer. Et même avec cette mise au point vous avez soigneusement évité de rappeler votre position sur la question palestino-israélienne. Comprend qui pourra.

  • sammbasy (H) 23/05/2018 13:50 X

    Si des personnes ont continué à vous harceler après votre mise au point publique et vos excuses, sincèrement, comme vous le dites, c'est qu'elles vous en voulaient et attendaient de vous un faux pas. C'est une erreur, vous n'y pouvez rien, ca arrive à tout le monde. Et certainement les gens peuvent vérifier la paternité des idées de cet article. Alors le débat doit être clos. Merci pour les éclaircissements supplémentaires.