24-05-2018 14:30 - Mauritanie: polémique entre religieux à propos d’un 3e mandat du président Aziz

Mauritanie: polémique entre religieux à propos d’un 3e mandat du président Aziz

RFI - En Mauritanie, une éventuelle troisième candidature à la présidentielle du président Mohamed Ould Abdel Aziz suscite une grande polémique depuis quelques jours entre les confréries religieuses.

Celle des oulémas, les savants musulmans, s'est prononcée pour un troisième mandat du président Ould Abdel Aziz. Une prise de position rejetée par une autre tendance des leaders religieux.

Cette tendance des guides religieux est animée par les jeunes imams du pays à l'image de Mahfoudh Ould Brahim Vall. Il agite la Constitution mauritanienne qui interdit à tout président de la République d'effectuer plus de deux mandats de cinq ans à la tête du pays.

L'imam rappelle à Mohamed Ould Abdel Aziz son serment et ce que dit la religion en cas de reniement : « Beaucoup de hauts fonctionnaires comme les magistrats prêtent serment avant d'entamer l'exercice de leur fonction. Ils sont soumis moralement à cette obligation. Cela devient plus fort lorsqu'il s'agit du président de la République. S'il renie ses engagements devant dieu et le peuple, le serment n'aura plus de sens pour le reste des Mauritaniens ».

Chez les promoteurs du troisième mandat présidentiel, on brandit les réalisations du président pour justifier le soutien.

« Le président a fait du bien pour le pays. Il a relevé les défis de la stabilité et de la sécurité, et dans une région exposée à tous les dangers. C’est pourquoi nous lui avons demandé de poursuivre l’œuvre qu’il a commencée. Il nous a écoutés sans rien dire »
, explique Cheikh Ould Saleh, secrétaire général de l’association des oulémas.

A Nouakchott, beaucoup s’étonnent de cette prise de position des chefs religieux sur la question polémique d’un troisième mandat présidentiel.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 7
Lus : 4517

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mboyricksalem (H) 26/05/2018 16:42 X

    SI L'AMBITION DE AZIZ MON FRERE D'ARME ETAIT DE RETOURNER AU POUVOIR APRES S'ETRE DONNER UN MANDAT DE REPOS IL SE TROMPE QUI VOUDRA PASSER UN JOYAU AUSSI SUCRE ET HONORIFIQUE IL LUI BROUILLERA TOUTES LES ROUTES QUI LE RAMENERONT AU POUVOIR D'AUTRES HOMMES PRENDRONT PLACE ET L'ACCES AU POUVOIR SERA MAGIQUE ET PLEIN DE SECOUSSE IL FALLAIT INSTAURER UNE VRAIE DEMOCRATIE POUR TOUT LE PEUPLE AVEC LE RESPECT DE LA COULEUR DE LEURS PEAUX 4 COMPOSANTES QUI DEVAIENT VIVRE ENSEMBLE POLITIQUEMENT CULTURELLEMENT ET RELIGIEUSEMENT MAIS UNE SEULE COMPOSANTE VIE BIEN EUX LEURS ENFANTS LEURS PARENTS LEURS FEMMES AU DETRIMENT DU PEUPLE MAURITANIEN CE PEUPLE QUI NE DEMANDE QUE JUSTICE SOIT POUR TOUS ALORS ON VERA OU CA MENERA CE PEUPLE SI RICHE CULTURELLEMENT ............JE PLEURE POUR TOI MON FRERE D'ARME AZIZ .

  • mboyricksalem (H) 26/05/2018 16:33 X

    LE GOUDRON DOUN CARREFOUR MOUARADA MEME PAS 7 SEMAINES KHASRITTTTTT YAA WOYLI MAURITANIE ...ALLEZ CONSTATER DEMAIN CHER FRERE D'ARME AZIZ .

  • mboyricksalem (H) 26/05/2018 16:29 X

    Aidez moi a sauter la page dans laquelle j'avais pose ma main et jurer de ne pas modifier la constitution mauritanienne pour briguer un troisieme MANDAT SVP J'augmenterai vos salaires si ca passe un des oulemas retorque MOHAMED WOULLI ANDAK SCOTCH? AZIZ YOOSER . QARRI LES DEUX PAGES ET DIS QUE TU AS PAS VU APRES DOULOUB AFWA ALAA MOULENA. MOUARADA MAA LEY VAHMOU CHI. RIIIRRRREEE......

  • Mawdo1960 (F) 24/05/2018 19:44 X

    Et le Coran, the livre saint de notre religion???? Le President a accompli beaucoup de chose au detriment de la communauite noire, or 80% de la population du pays. Seul 20% ou moins ont profiter du passage du president et ils ne veulent pas perdre leur acquis. Voici la vrai raison des Oulemas, qui sont de quelle race???

  • kalidou gueye (H) 24/05/2018 15:34 X

    Ceci montre encore le manque d oulémas et de religieux dans pays. Notre pays est plein de mounafighoun qui n ont aucune foie religieuse. S il s agit d injustice ou d assassinat ou de crime contre l humanité ces soient disant oulémas ne pipe pas mot, s il s agit de leur intérêt personnel ils oublient le coran et la sunna. L enfer sera rempli de soit disant religieux.

  • hamadel (H) 24/05/2018 14:59 X

    oulémas autoproclamés sont capables de tout

  • Yacoubelhakem (H) 24/05/2018 14:40 X

    C'est du jamais entendu! Nos oulémas qui poussent le président au parjure et au non-respect de la constitution! Où est-ce qu'elle est la bonne moralité, de nos jours! je suis convaincu que M. le président de la république ne se reniera jamais et n'écoutera pas ceux qui l'encouragent à violer notre constitution.