24-05-2018 16:31 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 24 Mai 2018

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 24 Mai 2018

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 24 Mai 2018 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les deux projets de lois suivants :

- Projet de loi relatif à la définition des conditions de qualification, de constatation et de répression des contraventions à la réglementation relative à l’électricité.

Le présent projet de loi a pour objet de définir les conditions de qualification, de constatation et de répression des contraventions à la réglementation relative à l’électricité y compris la revente, la cession non autorisée et la manipulation frauduleuse des installations de transport, de distribution, de comptage d’énergie électrique et des appareils de réglage de puissance.

Il introduit également des nouvelles dispositions de nature à enrichir notre législation pénale permettant ainsi la mise en place d’un dispositif mieux adapté à la répression du prélèvement illicite de l’électricité.

- Projet de loi relatif à la définition des conditions de qualification, de constatation et de répression des contraventions à la réglementation relative à l’eau potable.

Le présent projet de loi a pour objet de définir les conditions de qualification, de constatation et de répression des contraventions à la réglementation relative à l’eau potable y compris la revente, la cession non autorisée et la manipulation frauduleuse des installations de transport, de distribution et de comptage de l’eau.

Il vient enrichir notre arsenal pénal par un dispositif mieux adapté à la répression du prélèvement illicite d’eau potable avec pour finalité de mettre fin aux pratiques de vol et de piratage qui engendrent un grand manque à gagner pour les opérateurs en charge du service public d’eau au point de compromettre la réalisation de leurs objectifs.

Le Conseil a également examiné et adopté les deux projets de décrets suivants :

- Projet de décret fixant les modalités de Recensement Administratif à Vocation Électorale (RAVEL).

Le présent projet de décret a pour objet de permettre à la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) d’organiser un Recensement Administratif à Vocation Électoral(RAVEL) pour l’établissement du fichier électoral devant servir de base à l’organisation des prochaines échéances électorales.

- Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de la Société des Abattoirs de Nouakchott (SAN).

Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 5182

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hachmi (H) 24/05/2018 17:14 X

    Sale temps pour les fraudeurs, des très gros de Tvrakhzein aux petits des quartiers populaires et autres kébé. Pourvu que cela aide à assainir une situation qui a atteint des fonds abyssaux du vol.