26-05-2018 10:00 - Les Etats-Unis rejettent la demande d’un mandat renforcé du G5 Sahel

Les Etats-Unis rejettent la demande d’un mandat renforcé du G5 Sahel

Africtelegraph - La demande du secrétaire permanent de la force militaire G5 Sahel, a été rejetée par les Etats-Unis qui refusent toute implication accrue de l’ONU. Maman Sambo Sidikou a réclamé au Conseil de sécurité un mandat renforcé pour cette unité antijihadiste naissante.

Le Conseil de sécurité appelle les cinq membres fondateurs du G5 Sahel à lui faire atteindre sa pleine capacité opérationnelle dès que possible et aux donateurs à débloquer leurs fonds pour accélérer sans retard la pleine aptitude de la force à agir.

Dans un communiqué adopté mercredi soir, il demande d’autre part des enquêtes sur toute allégation de violation des droits de l’homme en lien avec l’activité de la nouvelle unité militaire internationale, une mention qui semble répondre à une préoccupation exprimée mercredi par les Etats-Unis.

A terme, la force G5 Sahel, formée de troupes du Niger, de la Mauritanie, du Tchad, du Mali et du Burkina Faso, doit comprendre 5000 militaires. Cette force est encore loin d’avoir atteint une bonne vitesse de croisière dans la mise en œuvre concrète de la réponse sécuritaire à la crise qui menace de totalement déstabiliser le Sahel et ses environs.

Même si plus de 80% des effectifs sont déjà déployés au quartier-général de Sévaré et au niveau des trois zones opérationnelles, il n’en demeure pas moins que les troupes sont encore généralement mal équipées, les bases militaires et plus globalement la logistique nécessaire à une intervention efficace, font défaut.

Pour Maman Sambo Sidikou, l’ONU doit fournir un apport à un niveau plus approprié à la force G5-Sahel que l’actuel soutien logistique fourni par sa force de Casques bleus déployés au Mali qui reste trop limité. Ceci passe par des contributions obligatoires des membres de l’ONU.

En raison d’une opposition ancienne des Etats-Unis, premier contributeur financier aux Nations unies, à voir l’ONU s’impliquer dans la force G5-Sahel, son financement et ses moyens ne viennent que de contributions volontaires (pays fournissant les troupes ainsi que la France, l’Union européenne, l’Arabie saoudite…).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1929

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 26/05/2018 17:12 X

    Dés le début de cette affaire G5 Sahel , j'ai dénoncé son caractère de division dans la région. Pourquoi l’Algérie n'a pas éte conviée ? Pourquoi ignorer le Senegal ? J'avais dit que j'ai l'impression que les cinq dirigeants de ce G5 n'ont pas de conseillers stratégiques. Il est claire que Trump ne gaspillera pas l'argent du contribuable Americain pour des enjeux qui ne les concernent pas.