25-05-2018 23:15 - #Pour une Mauritanie laïque : Déclaration en réponse aux propos du président de l’UFP

#Pour une Mauritanie laïque : Déclaration en réponse aux propos du président de l’UFP

Adrar-Info - Il paraît que cette détérioration intellectuelle et paresse cognitive que connaît la scène politique continue de gagner du terrain et attirer l’élite progressiste de la même manière qu’elle a attiré les obscurantistes.

C’est dans ce contexte que vient la dernière déclaration du président du parti « UFP » Mr. Mohamed Ould Maouloud lors d’une discussion dans le forum « débat civilisé » sur WhatsApp. Une déclaration dans laquelle il a accusé les laïques « de prêcheurs de Fitna (sédition).

En tant que laïques nous avons été surpris par cette déclaration et étonnés de cette accusation de la part de notre président que nous avons connu depuis toujours comme un combattant infatigable aux rangs des forces progressistes du pays, et comme un intellectuel engagé dans la lutte pour les droits de l’homme et les acquis de la modernité

Nous sommes franchement choqués par cette opinion qui ne reconnaît pas la diversité ,qui s’attaque à la démocratie et qui traduit un opportunisme politique; en flagrante contradiction avec les principes de la gauche.

Ces principes que nous avons tous combattu pour leur respect, autant au niveau de « la jeunesse progressiste » qu’au niveau du parti de l’UFP. C’est dans ce sens que nous publions cette déclaration en toute harmonie avec nos convictions et nos principes indiscutables, pour exprimer notre point de vue à l’opinion publique.

Nous déclarons ce qui suit:

- Notre position par rapport à la laïcité est celle de la gauche, qui est puisée des réalités du terrain. Nous nous basons donc sur l’analyse d’une situation dominée par la crise et la misère, où le féodalisme religieux joue un rôle important dans sa continuité à travers la coalition avec le régime répressif en place pour maintenir quelques intérêts personnels.

- En tant que gauchistes et militants au rang de l’UFP que préside le camarade Mohamed Ould Maouloud, nous déclarons que ses derniers propos concernant la laïcité ne nous représentent guère. Au contraire nous sommes laïques jusqu’au plus profond de nous même. Et si le président nous considère comme des « prêcheurs de Fitna » nous voyons le contraire et nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout de nos convictions.

- Nous demandons au président de nous présenter ses excuses, que nous soyons militants au sein du parti ou militants hors du parti.

Signataires

Mohamed Djiril

Souma Mohamed elwely

ElyCheikh Saber

Taleb khyar abdellah

Tghana Elghoutoub

Bintou Bocoum

Ahmedou tahman

Mariem Baba Ahmed

Mohamed Maghary

Sidi Beteme

Hamoud Mohamed

Abderahman jaavar

Abderahman abdi Cheikh Abdallah




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 7617

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • mystere1 (F) 28/05/2018 09:35 X

    Je ne sais pas de quoi parle cet article exactement ! mais une chose est sûre, c'est que ici il ne s'agit pas de la laîceté religieuse, non ! je crois bien que c'est une laîceté dans la diversité sociale, politique, culturelle etc... dans l'égalité, la fraternité, la justice, l'honneur, en bref comme l'indique la devise du pays, c'est cela que j'ai un peu compris dans ce débat, dont des esprits bornés ont mal compris, évidemment qu'il ne s'agit pas du domaine religieux ! cela n'a pas de sens, puis que le pays est "la rim", le reste des gens de ce pays sont des étrangers de religions étrangers, de toute façon malgré que c'est une république dite islamique, hélas, la spiritualité du fond n'est pas complète et appliquée à 100% par la plupart, qui sont des hypocrites ! au final nous voulons la laîcité dans la droiture et l'égalité des droits entre le peuple sans distinction sociale.

  • SS 2020 (H) 26/05/2018 18:34 X

    Ould Maouloud sait bien de quoi il parle. Nous sommes un pays musulman et la laicité n'a pas de place chez nous. Ces jeunes sont des égarés, ils font fausse route. Ils risquent gros en s'alignant sur une conception typyquement occidentale voire chretienne;

  • guarej (H) 26/05/2018 15:58 X

    Bizarre la laïcité est un concept chrétien, sa ne signifie pas la gauche ni la droite ni même la démocratie. le président de l'UFP a bien raison de dire que notre pays n'est pas laïque et ceux qui pronent un autre discours ca veut dire qu'ils ont renoncés a la nationalité Mauritanienne.

  • Muhammad (H) 26/05/2018 11:11 X

    Dans une pseudo république ou jour et nuit les gens pillent le tpays ou les inégalités le racisme l'injustice monte en flèche n'a rien dislamique. C'est même à l'encontre des prescriptions de notre sainte religion qu'est l'Islam. Si dans un pays ou l'hypocrisie est roi ou ce qui precher jour et nuit se reflètent pas dans les actes ou des Oulema incitent des dirigeants a violer des serments . On doit comprendre que les jeunes qui sont l'avenir du pays cherchent dautres voies pour sauver le pays. Je ne suis ni pour un pays ni pour un pays pseudo Islamique. Je suis pour un pays ou tous les citoyens quelques soit leur fonction servent le pays au lieu de se servir du pays.

  • abma (H) 26/05/2018 11:07 X

    Ces jeunes semblent perdre "l'est". Mesurent-ils les conséquences de leur déclaration ? Savent-ils la signification de laïque dans un pays qui se dit cent pour cent musulman ? Se considerent-ils laïque parce que ils sont favorables à ce d'autres religions que l'islam soit adoptée en Mauritanie ? Où se considèrent -ils comme non musulman et veulent la préservation de leurs droits ? Mesurent -ils les conséquences d'une telle position ? La fougue de la jeunesse est une, mais il faut réfléchir aux conséquences de certaines prises de position.

  • duroowo (H) 26/05/2018 09:57 X

    Vraiment ce bizare si un pays ou une nation tend vers l'enfer sa serra comme notre RIM avant tout partout dans le monde la liberte a ses limites je supporte Ould Maouloud dans ce sense je pense la ou nous sommes nous ne devons pas laisser derayer par ce regime dictatorial et parler des choses importante que de se pencher vers laicite un sujet qui ne devait meme pas etre. Les progressistes vous avez vu beaucoup des choses les plus important a combattre que de debbarquer dans des sujets qui vous hotes de toute la population. Il y'a ce racisme d'etat discrimination de l'homme noirs dans son propre pays, accaparement des terres de pauvres, des concitoyens laissre pour leur compte au Mali et senegal plus de 30 ans, la pauvrete galoupante, le soif, une societe castale, Mauvaise education, mauvaise sante, un pays sans ethique pour les fonctionaires, si vrai cette ouverture des marches des armes en Mauritanie la chose la plus grave....il y'a beaucoup de combat digne de son nom que les vari mauritaniens doivent faire que parler de laicite. Je pense cet article est fausse je ne pense pas qu'il y'a des gens qui soutien cette hypothese reellement .

  • Eclair (H) 26/05/2018 02:19 X

    Il y a deux jours, j’ai lu, en effet, sur CRIDEM, un article qui prête à Ould Mouloud des propos on ne peut plus surprenants. Je n’ai accordé aucun crédit au contenu de l’article. Je croyais que c’était de la simple calomnie, un marxiste (MND) dirigeant une formation de gauche ne pouvant pas tenir, à mes yeux, le discours dogmatique d’un religieux obscurantiste hostile à la liberté de conscience et niant l’inégalité sociale manifeste dans le droit islamique. Ould Mouloud serait-il devenu un clerc ? Est-ce un positionnement réactionnaire destiné à pérenniser un système de domination qui tient sa force à l’instrumentalisation de la religion ? Nous ne pouvons qu’être perplexes et attendre que nos lanternes soient éclairées. Voici quelques extraits de l’article que j’ai lu (« CRIDEM : 23 mai 2018. 17 h48. O. Mkheitir « a aussi transgressé la science et l’histoire (Ould Mouloud) : « Mohamed Ould Mkheitir, le blogueur mauritanien, dont l’article a été condamné par la Justice pour blasphème, a « offensé » le prophète (Mohamed) et « transgressé la science et l’histoire », selon Mohamed Ould Mouloud, président du parti d’opposition mauritanien, UFP. » « Et pour Ould Mouloud, la liberté de croyance ne concerne pas les symboles « sacrés » tels que « la société, le caractère islamique de l’Etat qui relèvent du choix du peuple mauritanien et le fondement de l’Etat et la cohésion sociale ».

  • El Houssein (H) 26/05/2018 01:07 X

    Un mauritanien qui se déclare publiquement laïque perd automatiquement sa nationalité et doit être poursuivi en justice. Attention l'application de loi vous attend.

  • kalidou gueye (H) 25/05/2018 23:58 X

    Aie aie aie, je n ai rien compris de cet article. Ou va la Mauritanie?

  • Aboulamine (H) 25/05/2018 23:36 X

    C'est quand même étonnant et grave comme déclaration signée par des Mauritaniens de la RIM qui prônent la laïcité dans notre pays où la seule religion connue et embrassée par toute la population mauritanienne, est l'Islam. Nous devons barrer le chemin à ces aventuriers. Si on respecte la constitution Mauritanienne , un parti politique qui prone la laïcité ne doit pas être reconnu, ou s'il est déjà reconnu, le récépissé de reconnaissance lui doit être retiré. Article 1 de la Constitution Mauritanienne. Messieurs les signataires, vous êtes la honte de la République!