26-05-2018 18:00 - Mauritanie : l’opposition fait appel au décret nommant les membres de la CENI

Mauritanie : l’opposition fait appel au décret nommant les membres de la CENI

Apanews - L’Institution de l’opposition démocratique, une structure constitutionnelle en Mauritanie, a fait appel au décret présidentiel nommant les membres de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI), a-t-on appris de source judiciaire samedi à Nouakchott.

Cette démarche a été faite à travers une requête déposée auprès de la chambre administrative de la Cour suprême, a précisé la même source. Le président mauritanien avait signé, le 18 avril dernier, un décret nommant les membres de la CENI appelés à superviser les élections législatives et municipales en septembre prochain et l’élection présidentielle en 2019.

Cette CENI comprend des membres proposés par des partis d’opposition modérés partenaire avec la majorité dans un dialogue politique. Elle ne contient en revanche aucun représentant de l’opposition dite dure qui comprend les grands partis comme Tawassoul (islamistes) et le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) d’Ahmed Ould Daddah.

Pour l’Institution de l’opposition démocratique, cette « décision administrative/décret » souffre d’un « vice essentiel affectant sa légalité interne à cause de la violation des règles juridiques contraignantes ».

Elle exige, dans sa requête d’appel, d’annuler ce décret et de désigner de nouveau les membres de la CENI suivant les dispositions des textes mauritaniens, et ce en s’appuyant sur le code de procédures civiles, commerciales et administratives.

L’appel demande à la chambre administrative de la Cour suprême d’engager l’Etat mauritanien, représenté par le Président de la République, de recevoir la proposition du chef de file de l’opposition démocratique en ce qui concerne la composition de la CENI.

MOO/cat/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 2
Lus : 2001

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • aristocrate (F) 28/05/2018 01:04 X

    Bien dit @bilal muezzin rien a ajouter, c'est une honte nationale pour l'opposition, d'ailleurs ya jamais eu dopposition en rim

  • Bilal Muezzin (H) 26/05/2018 22:11 X

    L’institution de l’opposition n’a jamais travailler dans l’unité des mauritaniens et la prospérité des populations, le FNDU montre clairement son visage de séparateur et de di-visionneur National qu’il a toujours prôner, il a demandé les populations de boycotter les élections des années passées sans résultat et il a échoué, maintenant il essaie de torpiller l’arcantiellisme de la CENI, l’institution de l’opposition n’accepte pas de voir dans la nouvelle CENI et pour la première fois toutes les communautés de la Mauritanie : Wolof, Poulaar, Beïdane et Soninké, l’opposition refuse cette façon de voir la Mauritanie dans une CENI qui se veut démocratique et constituer par les deux pôles dialoguistes de 2011 et 2016, le FNDU avait boycotté sans aucune raison les élections de 2013 et 2014, elle revient sans aucune condition en 2018 pour ne parler que de CENI, quelle honte, alors qu’il y’a plusieurs autres choses qui restent et qui nécessite leur intervention politique. Donc, dans la situation actuelle elle doit juste suivre dans les prochaines élections, l’opposition dialoguiste et la majorité en acceptant sans aucune condition ce qui est en place, elle doit jouer pour gagner ou perdre et se dissoudre.