27-05-2018 11:11 - La Mauritanie veut renforcer sa législation contre la fraude sur l’électricité

La Mauritanie veut renforcer sa législation contre la fraude sur l’électricité

Apanews - Le gouvernement mauritanien a adopté, jeudi en Conseil des ministres, un projet de loi relatif à la définition des conditions de qualification, de constatation et de répression des contraventions à la réglementation relative à l’électricité, indique le communiqué final de la réunion gouvernementale.

Il souligne que le présent texte a pour objet de « définir les conditions de qualification, de constatation et de répression des contraventions à la réglementation relative à l’électricité ».

Le projet de loi englobe notamment la revente, la cession non autorisée et la manipulation frauduleuse des installations de transport, de distribution, de comptage d’énergie électrique et des appareils de réglage de puissance.

Dans les grandes villes mauritaniennes, notamment à Nouakchott, le vol de l’énergie électrique est monnaie courante, particulièrement dans les quartiers populaires non connectés au réseau réglementaire.

Les trafiquants font des branchements électriques tous-terrains qu’ils louent à des abonnés peu nantis à des prix réduits en toute impunité.

Le projet de loi adopté introduit de nouvelles dispositions de nature à enrichir la législation pénale mauritanienne, permettant ainsi la mise en place d’un dispositif mieux adapté à la répression du prélèvement illicite de l’électricité.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 4
Lus : 2192

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • foutaanke (H) 27/05/2018 22:04 X

    epargnez nous ce bavardage inutile,la graine pourrie est dans le fruits,il n y a pas une société aussi desorganisée que la SOMELEC au monde,tout employér qu'il soit temporaire ou journalier possede sa propre SOMELEC et vend l'electricité comme bon semble et sanctionne celui qui refuse de s'abonner dans la MAFIA au vu et au su du chef qui est la plupart des cas un parrain il faut balayer toutes les cervelles vides qui pourrissent cette boite et les agents de police embarqués dans cette mafia pour les renvoyer dans les commissariats leures place

  • doudou19 (H) 27/05/2018 16:53 X

    Autant assainir le corps de la SOMELEC que de s'orienter directement vers le consommateur. Les niches et les câblages qui jonchent les rues appartiennent à qui? Mais à mon sens autant assainir les directions centrales et les ministères avant cette société qui verse, selon certaines sources, tous les deux mois environ un milliard d'ouguiya MRO pour le fils du bo... Ce milliard représenterait le paiement de la facture de l'éclairage public en énergie solaire......

  • Selmedine (H) 27/05/2018 16:36 X

    La somelec est une société de fraudeurs .Près de 85% de la fraude provient des empoyes de cette société .Il faudrait moraliser le personnel pour être

  • medabdul (H) 27/05/2018 15:09 X

    la gangrene ;la vermine est dans le fruit;LES MEILLEURS DELINQUANTS ET VOLEURS DE CE PAYS SONT DANS LA SOMELEC.