27-05-2018 18:00 - Mauritanie: recours de l'opposition contre la composition de la CENI

Mauritanie: recours de l'opposition contre la composition de la CENI

Le360 - L'Institution de l'opposition mauritanienne a introduit un recours contre le décret présidentiel désignant les membres de la Commission nationale électorale indépendante (CENI).

La chambre administrative de la Cour suprême est attendue pour se prononcer sur la légalité de cet acte unilatéral. A l’orée d’un agenda électoral chargé, l’opposition mauritanienne, qui a décidé de rompre avec la politique de la chaise vide, entame les grandes manœuvres juridiques pour rattraper le train de la commission électorale qui l’a laissée en rade.

C’est dans cette nouvelle dynamique qu’il faut mettre la démarche de l’Institution de l’opposition démocratique (IOD-un organe prévu par la constitution)- actuellement dirigé par le Rassemblement national pour la réforme et le développement (RNRD ou Tawassoul, mouvance islamiste modérée), qui a introduit devant la chambre administrative de la Cour suprême, un recours visant l’annulation du décret présidentiel désignant le président et les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), un acte légal pris le 18 avril dernier.

La commission électorale est présidée par un magistrat à la retraite du nom de Didi ould Bounaâma, qui fût maire de Nouakchott. Elle comprend 11 membres répartis entre la majorité et l’opposition dite modérée, c’est-à-dire la mouvance ayant participé à un dialogue national organisé en septembre/octobre 2016.

Cependant, les grands partis de l’opposition dite «radicale», à l’image du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) et de la coalition du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), dont le RNRD est une composante, en sont exclus.

Le FNDU, le RFD stigmatisent le décret du 18 avril 2018, comme un acte pris «en violation grossière de la loi relative à l’institution de cette commission qui, en son article 6 indique que les membres proposés à la nomination par le président de la République sont choisis de manière consensuelle parmi les personnalités figurant sur une liste de 22 membres établie à partir des propositions de la majorité et de l’opposition, à raison de 11 membres proposés par chaque groupe politique».

L’agenda électoral de la Mauritanie prévoit des élections législatives, régionales et municipales en 2018, et une élection présidentielle en 2019.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 3
Lus : 2103

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Bilal Muezzin (H) 27/05/2018 19:34 X

    En ce qui concerne la CENI, messieurs les présidents des partis politiques de l’opposition radicale et autres, il fallait assister aux deux dialogue de 2011 et 2016 pour prétendre à une CENI concerter avec vous, il fallait assister aux élections de 2013-2014pour vous faire de la place aujourd’hui, vous avez dit non aux deux dialogues. Aujourd’hui cette CENI est validée par l’opposition dialoguiste et elle restera telle et sans aucun changement. Je vous recommande de gagner du temps et de la place sur la scène Nationale pour refaire votre image de marque devant les populations de la Mauritanie, ou vous boycottez comme d’habitude et les autres continueront leur chemin de la victoire pour une Mauritanie unie et prospère.

  • Bilal Muezzin (H) 27/05/2018 19:34 X

    Il faut que l’opposition nous édifie sur la nouvelle donne politique, que c’est il passé entre 2013-2014 et 2018, ce que la majorité et l’opposition radicale ont signés lors des rencontres secrètes qui ne l’était plus à la fin, nous devons avoir des éclaircissements sur ces passages en couloirs dessous table, sinon on peut dire que cette opposition radicale est une farce politique avec des hommes sans idées et menacer de disparition de la scène politique Nationale.

  • Bilal Muezzin (H) 27/05/2018 19:34 X

    Si j’interviens dans ce débat de la CENI pour parler de l’opposition dite démocratique mais en réalité radicale et en perte de vitesse, je me demande pourquoi les mêmes effets qui avait conduit l’opposition à boycotter ne l’amène pas à boycotter cette fois ci, qu’est ce qui a vraiment changer entre temps dans le courant politique de la majorité, quelle est l’évolution remarquée pour dire qu’ils viennent participés aux prochaines élections, il faut que l’on sache le pourquoi ce revirement et ce retour en vitesse à la maison du dialogue et de la participation sans condition et sans préalable.