27-05-2018 18:45 - Mauritanie : la palme d’or de la pauvreté à Ould Aziz

Mauritanie : la palme d’or de la pauvreté à Ould Aziz

Kassataya - 89 pour cent des mauritaniens sont des pauvres. Un chiffre qui place le pays derrière tous les pays africains et arabes. Ce taux le plus élevé du monde est souligné par un rapport des Nations-Unies en partenariat avec la ligue arabe et l’Université d’Oxford en Grande-Bretagne.

Les mauritaniens sont aujourd’hui les plus pauvres de la planète. Un grand recul durant ces dernières années dont les causes profondes sont liées à la gouvernance du pays depuis 2009. La Mauritanie recèle beaucoup de ressources naturelles, le fer, le cuivre, l’or, le poisson et même le pétrole et bientôt le gaz avec seulement une population qui ne dépasserait pas les 4 millions.

Un paradoxe qui fait que le pays détient aujourd’hui la palme d’or de la pauvreté avec un taux de 89 pour cent. Les observateurs ne sont surpris de ce chiffre révélé par un rapport des Nations-Unies en partenariat avec la ligue arabe et l’Université anglaise d’Oxford.

Cette pauvreté traduit en réalité l’accaparement des richesses naturelles du pays par le président Ould Aziz lui-même et ses proches issus de sa tribu ou de l’armée. Une corruption dénoncée régulièrement par l’opposition. De récents rapports indépendants ont souligné cette corruption à tous les rouages de l’Etat qui a finalement fait fuir les investisseurs étrangers.

Ces résultats décevants résident dans la mal gouvernance du président mauritanien et pourtant qui avait fait de la lutte contre la pauvreté son principal cheval de bataille. Après presque deux quinquennats le pays est au bord de la famine surtout dans les régions de l’Est et du Sud confrontées à une grave sécheresse depuis quelques années.

Bakala KANE




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 5073

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • cccom (H) 28/05/2018 14:19 X

    @hachemi,Le jeune Ministre MOD, est certes l’un des 30 doctorants qui ont bénéficié de l’enseignement intensif et gratuit réducteur du cursus scolaire de 50% que je vous et nous propose d’appliquer dans 1000 villages au coût de 10.000 UM (nouveaux) pour compter du 15 juillet 2018 . Pour votre information cher ami virtuel de longue date, il n’est pas mon gendre car il est marié et père d’enfants d’un Toucouleur et fils d’un Wolof, tous deux grands notables respectés de notre communautés à Maaden El Ervane fraternelle et démocratique de longue date. Le jeune qui réussi au Bac en 2 ans et enseigné dans les universités américaines , libanaises marocaines et mauritaniennes durant 10ans a su voler par ses propres ailes pour me et démontrer au monde l’efficacité du système EDU quadri-systémique le plus performant d du monde qui à mon avis propulsera les développement du pays à moindre frais d’argent et de temps.... cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • hachmi (H) 28/05/2018 11:16 X

    @cccom, vous avez oublié d'ajouter à l'adresse de @ y en a marre, que le jeune ministre de la jeunesse et des sports, marie votre fille ! Et, je ne suis pas sûr qu'il soit aisé de parler ainsi de son gendre dans notre douce chère société.

  • DocteurM (H) 28/05/2018 11:06 X

    @cccom, est ce qu'il vous arrive de vous lire ou au moins tenir compte de vos nombreux posting sur le développement durable ? Si oui, comment osez vous parler comme dans une assemblé de bas étages en tenant de tels propos ".... d’obédience juive qui pour preuve avait donne une médaille de paix à un groupuscule violent...." ?

  • cccom (H) 28/05/2018 01:20 X

    @Y’en a marre, mon propos est sincère et n’était adressé qu’aux ONGs apolitiques et gouvernement d’esprits positifs . Toutefois si vous êtes intéressés, je peux bien exceptionnellement vous passer le système EDU intensif et gratuit que j’ai innové pour le pays qui avait fait ses preuves en vous faisant parvenir, si vous me communiquez votre email la longue liste de noms des lauréats et téléphones au nombre dont une trentaine de docteurs en services issus de la localité enclavée de Maaden (dont l’actuel Ministre de la jeunesse et des Sports qui a fait son bac C en 2 ans au lieu de 7ans et Doctorat PHD en maths appliquées avec mention d’excellence) qui ont tous traversé gratuitement le secondaire 2 , 3 ans et 4 ans au lieu de 7ans dans leur village sans avoir besoin de l’Etat ni de leurs parents . Cela pourra vous inspirer de vous inscrire faire moins de fautes d’orthographes : (une vingtaine) dans un commentaire de quelques lignes… Merci toutefois de la cascade des mots d&placés que vous m’avez adressés : C’est le risque du métier de celui qui écrit pour servir le pays. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • kangourou (H) 27/05/2018 23:11 X

    Monsieur, je suis tout à fait d'accord avec votre analyse sur la situation catastrophique du pays. Cependant, vous me permettez une remarque : Le président s'appelle Mohamed Ould Abdel Aziz, et non Ould Aziz.

  • y en a marre (H) 27/05/2018 21:05 X

    Tu nous en merde Cheikhany Ould Sidina président de l’ONG SOD PAEM avec tes idées saugrenues et mal placé, (***) avec tes projets à la con, comment veut tu réalisé tes ambitions faux futuriste si tu ne combat pas la gabegie dont tu es issu et qui te gangrène, monsieur arrête ton char de bandit laudateur et il faut dire la vérité, parce que toi et ceux qui gouverne ce pays, vous êtes tous pareil, une bande (***) organisé en mafia à l’italienne, une vraie causanostra, Aziz n’a que du recule dans ce pays avec toute ses richesses, il faut défendre ce qui est vrai et juste, tu nous en merde encore avec des propositions d’emploi qui ne tiennent pas la route c’est du copier coller et à la sauvette, il faut arrêter de te mentir toi même tu risque de mourir sous le poids du mensonge et tu n’aura pas une tombe décente avec indication ni rien qui va montrer ton passage dans ce pays de mafieux économique, les gens crèvent de faim et le mensonge va amener en enfer et un de tes pieds est déjà à l’intérieur du feu, il faut arrêter, y en a marre de toi. (***)

  • cccom (H) 27/05/2018 19:19 X

    Gouvernement et ONGs apolitiques unissons nous pour face nos ennemis et à la pauvreté ! Je pense qu’au lieu de critiquer le système qui a réalisé sur le terrain plus que tous les anciens Présidents réunis, pour un classement clairement douteux publié par une institution internationale créée jadis pour la paix devenue d’obédience juive qui pour preuve avait donne une médaille de paix à un groupuscule violent au sigle de poigne tâché de sang je pense que notre Gouvernement et ONG de développement doivent plutôt s’unir pour proposer des initiatives porteuses de développement : : Pour ma part je propose deux projets décennaux le 1er vise à créer gratuitement pour compter du 15 Juillet 2018, 30.000 docteurs/an (en 10 ans) âgés de 18 ans par la généralisation du système Cerveaux des Oasis qui a fait ses preuves,, le second parallèle de haute technologie sans besoin de financement extérieur,créateur de 100.000 emplois de jeunes durables ‘’clés en mains’ dans les Wilayas du Nord à revenus 10 fois le SMIG national, créateur annuellement d’un revenu au pays supérieur à toutes nos recettes minières réunie Cheikhany Ould Sidina Président de l’ONG SOD PAEM