28-05-2018 14:30 - Mauritanie : un fonds d’assurance pour garantir les catastrophes naturelles

Mauritanie : un fonds d’assurance pour garantir les catastrophes naturelles

Les Mauritanies - Le secrétaire général du Regroupement National des Associations Pastorales en Mauritanie, Enne Salem Ould Ahmed Hadj a émis son souhait de voir la création d’un fonds d’assurance contre les risques de sécheresse.

Dans un communiqué, publié, ce weekend, le secrétaire général a indiqué que cela permettrait de gérer efficacement ce fléau, qui affecte gravement le cheptel mauritanien, qui représente environ 20% du PIB.

Malgré les efforts du gouvernement, qui a approuvé un programme d’urgence pour faire face à la sécheresse (appui de 150.000 tonnes d’aliment de bétail), la situation du cheptel mauritanien demeure toujours critique, a-t-il avancé.

« Ce qui rend encore la situation plus difficile, c’est le fait que l’ensemble de la région souffre de la même sécheresse, y compris les zones qui servaient généralement de refuge pour le cheptel mauritanien au Mali et au Sénégal voisins », a déclaré le syndicaliste.

A noter que le Programme alimentaire mondial (PAM) a plusieurs fois recommandé à la Mauritanie de souscrire une assurance mutualisée pour traiter les catastrophes de sécheresse, qui impacte négativement sur le budget national où l’élevage est la deuxième source de revenus à l’exportation.

Rappelons que le déficit pluviométrique est devenu monnaie courante en Mauritanie. Cette situation entraine d’énormes préjudices au monde rural.

Ibrahima Junior Dia




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2423

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)