28-05-2018 14:30 - Mauritanie : un fonds d’assurance pour garantir les catastrophes naturelles

Les Mauritanies - Le secrétaire général du Regroupement National des Associations Pastorales en Mauritanie, Enne Salem Ould Ahmed Hadj a émis son souhait de voir la création d’un fonds d’assurance contre les risques de sécheresse.
Dans un communiqué, publié, ce weekend, le secrétaire général a indiqué que cela permettrait de gérer efficacement ce fléau, qui affecte gravement le cheptel mauritanien, qui représente environ 20% du PIB.
Malgré les efforts du gouvernement, qui a approuvé un programme d’urgence pour faire face à la sécheresse (appui de 150.000 tonnes d’aliment de bétail), la situation du cheptel mauritanien demeure toujours critique, a-t-il avancé.
« Ce qui rend encore la situation plus difficile, c’est le fait que l’ensemble de la région souffre de la même sécheresse, y compris les zones qui servaient généralement de refuge pour le cheptel mauritanien au Mali et au Sénégal voisins », a déclaré le syndicaliste.
A noter que le Programme alimentaire mondial (PAM) a plusieurs fois recommandé à la Mauritanie de souscrire une assurance mutualisée pour traiter les catastrophes de sécheresse, qui impacte négativement sur le budget national où l’élevage est la deuxième source de revenus à l’exportation.
Rappelons que le déficit pluviométrique est devenu monnaie courante en Mauritanie. Cette situation entraine d’énormes préjudices au monde rural.
Ibrahima Junior Dia