28-05-2018 14:39 - Maghama : Mauvaise gestion dans la distribution de l'aliment de bétail (rakal)

Maghama : Mauvaise gestion dans la distribution de l'aliment de bétail (rakal)

Amadou Diallo - Face à la sécheresse, consécutive au déficit pluviométrique de l’année dernière, le gouvernement a annoncé la mise sur pied d’un programme destiné à alléger les souffrances des éleveurs et les populations rurales les plus vulnérables, C’est ainsi que des milliers de tonnes de Rakal (aliment de bétail) ont été acheminés vers les zones ciblées.

L’Etat a également disponibilisé pour le programme EMEL de la Moughata des denrées alimentaires en quantités plus ou moins suffisantes. C’est ainsi que 375 T de blé, 81 T de riz, 53,450T de sucre et 56,700T d’huile ont été acheminés à Maghama pour soulager les populations rurales du département.

Quant au quota destiné à l’appui au cheptel de la Moughata, il est fixé à 276 tonnes de blé et 577 tonnes d’aliment de bétail communément appelé Rakal.

Selon nos sources ce quota a subi une gestion peu orthodoxe. Les destinataires, en l occurrence les éleveurs n’ont pas été associé à la distribution de l’aliment de bétail. Le CSA a établi des critères d’attribution qui sont loin de faire l’unanimité : quatre sacs de 50 kg pour 100 vaches et 10 sacs pour 200 têtes de bétail. Ainsi ,suivant ces critères de répartition, les éleveurs ne sont ravitaillé qu’à compte goutte tandis que le plus gros lot serait massivement vendu aux grands commerçants de la place au prix de trois cents N-U (3000 ancien ouguiya) le sac de 50 kg, qui est revendu entre 7000 et 9000 ancien ouguiya.

Autre fait à signaler, c’est que la distribution du Rakal, a été utilisée comme une arme politique durant la dernière campagne d implantation du parti UPR. Ainsi de nombreux éleveurs, dans le désespoir et la crainte d’être privés de ce précieux Rakal, pour leur survie et celle de leurs bêtes, ont été contraint à la transhumance vers la tendance UPR du responsable du Commissariat à la Sécurité Alimentaire.

Devant cette situation désastreuse, le hakem qui avait été saisi, aurait répondu, pour dégager sa responsabilité, que la gestion du Rakal incombe entièrement au CSA.

Les efforts du Président de la République Mohamed O Abdel Aziz en vue d aider les éleveurs du monde rural, sont entrain d’être sapés par quelques fonctionnaires véreux en association avec des commerçants sans scrupules. Le cheptel est entrain de mourir pendant que les magasins des grands commerçants sont pleins de Rakal du CSA.

Dans l’attente que des mesures draconiennes soient prises au sommet de l’Etat pour régler cette situation dramatique dans laquelle vivent les éleveurs déboussolés ; ces derniers n’ont que leurs yeux pour pleurer et scruter le ciel afin que la Providence fasse tomber la pluie.

Toutefois, selon des sources bien informées, des concertations sont en cours pour l’organisation d’une marche pacifique de protestation par les éleveurs de la Moughata.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Amadou Diallo
Commentaires : 2
Lus : 2491

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • tajidine (H) 29/05/2018 04:18 X

    La Société Nationale de Distribution de Poissons (SNDP) est un cas à suivre (à méditer) ... faites juste de même, et les populations seront certainement ravies. Pourquoi ce problème reste sujet, chaque année, à un appel d'urgence ? Pourtant, tout était prévisible; l'année passée fût catastrophique.

  • kalidou gueye (H) 28/05/2018 15:47 X

    Ce sont ces parents qui distribuent les aliments et les vendent aussi à ces parents boutiquiers. Surtout qu ils l ont fait à maghama mais dans les régions habités par les maures ils ont tout distribués êt bien reparti. Donc toujours cette injustice et racisme qui revient.