31-05-2018 00:00 - Sommet de l’Union Africaine : Nouakchott, capitale des enjeux économiques

Sommet de l’Union Africaine : Nouakchott, capitale des enjeux économiques

Les Mauritanies - A deux mois du sommet de l’Union Africaine, qui se tiendra en terre mauritanienne, en juillet prochain, la capitale retient son souffle. En effet, l’enjeu économique sera de taille car c’est à Nouakchott que l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) entrera dans sa phase décisive pour sa mise en œuvre.

Déjà les assises sont ouvertes depuis la semaine dernière à Dakar (du 25 mai au 4 juin) où experts, juristes, entrepreneurs, opérateurs africains se pencheront sur la problématique de cet accord, qui ambitionne de fusionner le marché de la CEDEAO avec celui du continent.

Un marché commun riche de 1,2 milliard de consommateurs et un PIB cumulé de 3200 milliards de Dollars où les 55 pays africains essayeront de booster leurs échanges.

Ce qui constituera une véritable aubaine pour la Mauritanie qui bénéficie d’une position géographique favorable, à cheval entre l’Afrique du nord et la partie subsaharienne du continent.

Le pays pourra compter sur ce marché pour renforcer son commerce intra- africain mais également faire valoir son potentiel en termes d’attractivité des capitaux.

De l’avis de certains observateurs, en plus de l’aspect économique, ce sommet permettra également de positionner la Mauritanie sur l’échiquier de la diplomatie africaine.

Une montée en puissance de la diplomatie Mauritanienne

La diplomatie mauritanienne qui a longtemps souffert ces dernières années d’incompatibilité d’humeur avec ses voisins, est en train de redorer son blason.

En l’espace de 3 ans, la Mauritanie a réussi à organiser deux sommets d’envergure, la Ligue Arabe et l’UA.

Une situation qui est en train de donner une aura incontestable au pays des mille poètes, qui nourrit des ambitions à l’échelle continentale.

En tout cas ce qui est sûr, avec la tenue de ses deux événements à Nouakchott, le président Aziz aura gagné le pari d’être parmi les dirigeants les plus charismatiques du continent.

Raison pour laquelle, « faucons du palais », activistes, hommes d’affaires travaillent secrètement pour sa candidature en 2019.

Chose qui ne sera pas facile puisque l’opposition radicale en l’occurrence le Front national pour la démocratie et l’unité (FNDU) usera de toutes ses forces pour barrer la route à cette forfaiture.

Partira, partira pas ? Aziz marquera des points auprès des Mauritaniens, qui exigent de plus en plus de dirigeant charismatiques.

Ibrahima junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3326

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 31/05/2018 08:57 X

    Mon appel urgent à l’Union africaine à mon pays Pour sortir l’Afrique de sa misère et du pillage de ses ressources naturelles, la solution est unique c’est de sortir du snobisme du système éducatif de l’Occident destructeur de l’avenir de notre Jeunesse en généralisant à partir du 15 juillet 2018 et durant 10 ans (à un coût annuel 50 fois moins cher que le coût actuel du Ministère de l’Education d Mauritanie) le système Educatif communautaire Cerveaux des Oasis sis à l’Oasis sainte Maaden El Ervane en Mauritanie intensif et gratuit qui a fait ses preuves de 1998 à 2008 par le succès d’un nombre de bachelier à partir d’une école primaire enclavée supérieur à 100 école primaires rurales voisines (tableau comparatif du Ministère de l’Education Nationale de Mauritanie disponible).. Performance réalisée tout en réduisant un cursus scolaire secondaire de 50 à 70% dont le modèle est l’actuel Ministre de la Jeunesse et des Sports actuel de Mauritanie et 30 docteurs qui ont surgi d’une Oasis qui avait passé plus de 30 ans sans avoir un seul bachelier . Je lance à mon Gouvernement et à l’Afrique un niéme appel de visiter pour faire un tourisme pour partager notre expérience de l’éducation et les dattes de notre Gutna pour se faire leader dun système qui éradiquera l’extrémisme et le chômage juvénile. Et permettra à moindre coût de attraper les pays émergents par l'enseignement intensif gratuit et novateur cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • habouss (H) 31/05/2018 01:29 X

    "Ce qui constituera une véritable aubaine pour la Mauritanie qui bénéficie d’une position géographique favorable, à cheval entre l’Afrique du nord et la partie subsaharienne du continent." CQRD ! Car "dès que le vent soufflera, nous en irons" c'est à dire que maintenant oui, au moment où les nationalistes obtus et autres baassites fous sont au creux de la vague. Mais les islamistes obscurantistes qui ont le vent en poupe, laisseront-ils la Mauritanie évaluer dans ce giron ? Ce qui n'est pas sûr, la preuve leur activisme aux derniers jours de ce parlement pour des lois d'"inquisitions" !