30-05-2018 10:35 - L'Edito du Calame : Coûteux programme de pauvreté

L'Edito du Calame : Coûteux programme de pauvreté

Le Calame - Félicitations, monsieur le Président ! Le slogan de votre campagne de 2009 était bel et bien prémonitoire. Votre vœu a été exaucé.

Vous êtes devenu, comme vous le vouliez, le président d’un pays dont 89% sont (devenus) pauvres. Champion du monde de la misère, à défaut de l’être en autre chose. Et ce n’est pas de la littérature ou des « accusations sans fondement », comme dira, demain, le porte-parole du gouvernement : dans un rapport préparé par les Nations Unies, avec le concours de la Ligue Arabe et de l’Université d’Oxford, tout récemment publié, le niveau de pauvreté extrême, dans dix pays arabes, dépasse 13%.

Avec des disparités entre eux. Ainsi le pourcentage de pauvres est de 69% au Yémen, 73% au Soudan et… 89% en Mauritanie. Mais c’est quoi, la pauvreté ? Le rapport donne des indications précises : une situation économique où l’individu n’a pas un revenu minimum qui lui assure l’alimentation, l’habillement, l’éducation et les soins. Avec, en corollaire, des inégalités sociales qui entraînent, à leur tour, chômage, faim et mendicité.

Serions-nous donc pauvres à ce point qu’on ne s’en rende même plus compte ? Comment un pays, qui dispose d’autant de richesses naturelles (fer, poisson, cuivre, or et autres métaux précieux), d’un potentiel agricole immense et de ressources animales aussi importantes, peut-il être dans une telle situation ? Ça devrait tous nous interpeller, quand même !

Qu’avons-nous fait de toutes ces recettes générées par l’exportation de nos ressources minières et des financements obtenus auprès de nos partenaires ? Pourquoi la majorité d’entre nous n’a ni logement décent, ni eau courante, ni électricité, ni éducation de qualité, ni soins ? Qu’un pays d’à peine 3,5 millions d’habitants, riche à ce point, soit en queue de peloton des pays pauvres, il y a véritablement de quoi s’interroger.

Il y a une décennie, notre objectif était d’atteindre le point d’achèvement de l’Initiative PPTE (pays pauvre très endetté) pour avoir droit à l’effacement d’une partie de notre dette multilatérale. Nous l’avons atteint et nous avons été « achevés ». Notre dette a été épongée mais nous n’en avons pas été, pour autant, plus riches. Au contraire, nous ne cessons, depuis près de dix ans, de nous enfoncer dans la misère. Pourtant avec la hausse des prix des matières premières, enregistrée il y a quelques années et les financements extérieurs, le pays n’a jamais obtenu autant de ressources. Où est donc le problème ?

Dans la mauvaise gestion, le détournement, la corruption, les mauvais choix, l’absence de vision, les projets coûteux, l’incompétence, le népotisme, la gabegie. Bref, il est dans cette Mauritanie nouvelle où une infime minorité est choyée et la grande majorité oubliée. Jamais, en effet, depuis l’avènement de l’Azizanie, les inégalités sociales n’ont été aussi fortes, les pauvres aussi nombreux et la mendicité aussi voyante. Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, des individus, partis de rien, sont devenus milliardaires, comme par un coup de baguette magique.

Bénéficiant de marchés et de passe-droits, ils ont fait main basse sur tout ce qui bouge, ne laissant même pas des miettes aux autres. Avec un acharnement de tous les instants à faire, d’Ould Abdel Aziz, un incontestable président des pauvres… au prix de l’honneur, de la fraternité et de la justice. Une république non-islamique, donc, par soustraction successive...

Ahmed Ould Cheikh





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2267

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • aminatat (H) 30/05/2018 17:13 X

    M Ahmed ould cheikh, le premier opposant de notre président, disons le journaliste opposant.Si les citoyens mauritaniens supplient le président aziz de briguer un troisième mandat c'est parce que son bilan est machallah largement positif. Vos données sont fausses, car la pauvreté ne cesse de reculer en Mauritanie depuis l'accession au pouvoir de notre président.

  • hamadel (H) 30/05/2018 14:55 X

    les population du pays ont faim

  • foutatoro (H) 30/05/2018 13:23 X

    Demain, le perroquet ministériel dira tout le contraire. Évidemment, derrière ces chiffres honteux (j'ai trop honte), c'est une fois de plus les ennemis de la "nation" tapis dans l'ombre qui ne veulent pas du bien au pauvre pays (Ah que c'est vrai !). Eh oui, dira t-il certainement, même la ligue Arabe se ligue contre nous sous les ordres d’Israël ?

  • hamadel (H) 30/05/2018 13:14 X

    La famine s'accentue à Nktt et à l'inteieur l’état doit engraisser les maigres salaires des Mauritaniens.LES famines fusent de partout la grogne tend vers la generalisation dans tous les secteurs

  • nemahaidara (F) 30/05/2018 12:59 X

    Le président Mohamed OULD ABDEL AZIZ l'avait bien dit et personne ne l'avait cru , la preuve est ainsi faite qu'il est bel et bien LE PRESIDENT DES PAUVRES .CQFD

  • medabdul (H) 30/05/2018 12:53 X

    non c'est quoi ce baratin? la mauritanie est la merde la plus riche des pays arabes;vous rigolez ou quoi? y'a le fer poison sel l'or de tasiast la drogue le chanvre indien le hasch qui vient du maroc;des goudrons flambants neufs des mosquees a gogo;des imams barbus et pouilleux;non non non; c'est une erreur gravissime mais le probleme est que nous ne sommes pas ARABES? LOIN DE LA ;donc ce truc ne nous concerne pas:

  • trump trompe (H) 30/05/2018 11:55 X

    Ce rapport des NU est clair. Le gouvernement ne doit pas rester silencieux. On attend toujours une sortie y relative du porte parole (prompt plutôt à faire des sorties à la Kilimandjaro comme celle concernant Mr. Samba Thiam)

  • Mohamedene (H) 30/05/2018 11:28 X

    Franchement, que l’on soit d’accord avec Ahmed Ould Cheikh, ou totalement du côté de Ould Abdel aziz, il faut reconnaître que la situation économique, sociale et politique de notre pays n’est pas digne, et est inadmissible. La Mauritanie a été créée par le colonisateur français grâce à ses énormes richesses (cuivre, fer, poisson ….), j’en passe. Normalement après 65 ans, nous devrions être devant un pays comme le Qatar avec à peine 4 millions d’habitants. Et que l’on se retrouve aujourd’hui le dernier des pays arabes sur tous les plans, constitue un déshonneur à la hauteur de notre échec à tous. Je n’accablerai pas le président Ould Abdel Aziz qui a bien voulu, même si c’est dans la démagogie et dans le désordre, indiquer les possibilités de pouvoir réaliser quelque chose avec notre potentialité. Il nous urge à tous s’arrêter un moment et de se poser les vraies questions sinon nous partons en vrille, il faut réagir !