30-05-2018 13:12 - La solidarité avec le sénateur emprisonné continue à s’exprimer

La solidarité avec le sénateur emprisonné continue à s’exprimer

Mauriweb - Le FNDU regroupant les principaux partis de l’opposition démocratique mauritanienne a organisé lundi 28 mai courant, devant la prison civile de Nouakchott, un sit-in de protestation contre la poursuite de l’emprisonnement illégal et injustifiable de l’ex sénateur Mohamed Ould Ghadda.

Le Président du parti ADIL, l’ex premier ministre, Yahya Ould Waghef a dénoncé la détention arbitraire et injuste de Ould Ghadda, affirmant le rejet catégorique du forum de la voie dans laquelle ce dossier judiciaire a été engagé.

Il a souligné également la solidarité des opposants avec l’ex sénateur, appelant le peuple mauritanien à soutenir la partie victime de l’injustice exercée contre elle par l’actuel pouvoir.

Les leaders au sein de l’UFP et le président de Hatem, respectivement Mohamed Ould Khalil et Saleh Ould Hanena ainsi que leurs homologues des partis Tawassoul et du Mouvement pour la Démocratie Ould Sidi Mahmoud et Moussa Fall ont tous affirmé de la même voix, la nécessité de braver l’injustice et d’unifier les rangs pour sa levée.

Soulignons que cette manifestation n’est pas la première du genre.

En décembre 2017, le leader du mouvement anti esclavagiste Biram Dah Abeid avait rendu une visite au domicile du sénateur afin de marquer sa solidarité et sa condamnation de cet emprisonnement arbitraire.

Le 05 Janvier 2018 de larges franges de l’opposition mauritanienne et à l’initiative d’acteurs de la société civile organisaient au domicile du sénateur une journée dite de solidarité avec le prisonnier et marquer les 150 jours de son emprisonnement.

Le 24 janvier 2018, les avocats français du détenu Mohamed Ould Ghadda avec en tête Me Mignard, donnaient à Nouakchott une conférence de presse pour dénoncer le maintien en détention de leur client.

Le 2 Février, le siège du parti Tawassoul abritait une manifestation de soutien des prisonniers d’opinion dont Ould Ghadda, ses autres collègues sénateurs placés sous contrôle judiciaire ainsi que les journalistes et syndicalistes mis en cause.

Le 15 Février, des activistes de la société civile, des bloggeurs et les dirigeants du FNDU organisent un sit-in devant la prison de Nouakchott.

Le 05 avril, des femmes et proches du sénateur Mohamed Ould Ghadda organisent une manifestation de protestation devant le Ministère de la Justice pour dénoncer le maintien du sénateur en détention.

Retour en image sur ces différentes manifestations.

-----

























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1998

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELVALLI (H) 30/05/2018 13:45 X

    Depuis le cas Mandela, la prison est devenue, en Afrique, la case départ pour la présidence… Ce mois béni du Ramadan, donne à nos opposants une aura particulière car c’est le mois de la Vérité avec un grand V, du combat contre l’injustice et la corruption. Nos sénateurs restent nos sénateurs ! Notre peuple vaincra la dictature militaire, ses nouveaux hommes d’affaires voleurs des marchés gré à gré, ses pesmerghas (me(r)dias du chef du moment, ses politiciens griots laudateurs et son Administration aux ordres de la gente militaire. Bref, nos opposants refusent la caporalisation de notre Société. Ils agissent pour le salut de notre République, mis en péril par l’usurpation du pouvoir par coup d’état armé ou par inversion des résultats des votes jusqu’ici organisés par le pouvoir exécutif pour s’offrir le pouvoir économique !