01-06-2018 21:00 - Futures élections : IRA –SAWAB, un mariage de raisons peu consommable

Futures élections : IRA –SAWAB, un mariage de raisons peu consommable

Adrar-Info - Un mariage, qui ressemble, à bien des égards, à celui du Phacochère et de l’Antilope (Tfag 3arr wu 3anz Lemhar). Déjà, au premier round, un couac s’est imposé : le Ministre de l’intérieur, potentiel témoin du marié, refuse d’entériner les fiançailles, en déclarant illégale la cérémonie qui devrait les officialiser, ce jeudi.

Pourtant, Biram avait bien annoncé, à grande PUB qu’il a signé un accord avec un parti politique, qui lui permettrait de participer aux élections, par des voies légales et ainsi, faire « inonder » les urnes d’ « IRAtis », d’ici et d’ailleurs, à toutes les étapes du processus électoral.

En réalité, peu de gens avaient imaginé que le « parti-miracle » serait le SAWAB, mais la politique étant l’art du possible, rien n’y est…impossible.

On peut se poser beaucoup de questions pour tenter comprendre le « choix » de Biram, pour jeter son dévolu sur l’unique parti qui se réclame du Baath Irakien et qui, aux yeux de la majorité des électeurs objectifs et bailleurs de fonds potentiels, de Biram, est considéré comme la bête noire de toutes les communautés négro-africaines, dont il se réclame.

La première question qui vient à l’esprit, est de savoir comment les FLAM et « Conscience et Résistance », principaux conseillers en stratégie politique de Biram, aient pu entériner un tel choix?

En effet, le silence de ces deux principaux alliés « radicaux », qui ont une parfaite connaissance des enjeux et du jeu politiques du pays, face à l’offre, empoisonnée, du parti Baath (SAWAB), sonne comme une « trahison », ou tout au moins comme un lâchage.

En face, le parti SAWAB, membre de la majorité Présidentielle, par le biais de l’opposition dialoguiste, tire les marrons du feu et marque une importante victoire politique sur trois niveaux :

-Efface, ou réduit largement, l’étiquette de « raciste » que lui collent tous les non-arabes, du pays, en signant un accord politique avec Biram, dont le mouvement, IRA, se proclame, haut et fort, l’avocat des communautés noires et l’ennemi juré des Arabo-Berbères.

-Renforce le camp du Président Aziz, en neutralisant son principal adversaire pour les futures élections, ce qui augure d’un « renvoi d’ascenseur » non négligeable, sur biens des plans.

-Isole, pour longtemps, Biram et son mouvement, au sein des milieux négro-africains, pour lesquels, signer un accord avec le « diable de Saddam », est pire que tous les crimes commis par Maaouiya Ould Taya contre leurs communautés.

Pour Biram, qui aura du mal à se relever et à se vendre aux électeurs Haratines et négro-africains, après une telle « erreur », sa survie politique risque de lui imposer de s’allier avec l’UPR, comme au bon vieux temps, en attendant que les orages se calment.

Et tant pis pour IRA et la conquête du pouvoir.

Ahmed Ould Mohamed



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3010

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Belphegor (H) 02/06/2018 20:15 X

    Le "futur président de la Mauritanie" d'après foutatoro a bien dupé la frange extrémiste des negros sur ses intentions réelles et aujourd'hui ils n'ont que leurs yeux pour pleurer tellement ils sont déçus de ne plus pouvoir compter sur cet escroc dans leur combat contre les "arabo berbères"....Ce n'est pas faute de ne pas les avoir suffisamment mis en garde sur l'hypocrisie de Biram mais c'était impossible de les faire entendre raison au risque de se faire traiter de raciste, d'esclavagiste et de tribaliste car jusqu'à un passé très récent émettre la moindre critique envers ce vendeur d'illusions equivalait à un blasphème à leurs yeux, aujourd'hui ils sont en train de devenir les pires détracteurs de leur lion en carton autrefois adulé et même vénéré par certains tellement il étaient séduits par ses diatribes anti maures.

  • mdmdlemine (H) 02/06/2018 10:44 X

    Cette alliance contre nature est un MAL NECESSAIRE pour forcer l'alternance c'est également une perche de salut pour dépassionner la rupture sociale béante entre les noirs et les maures en voyant leurs leaders demander pardon pour les abus du passé et la promesse pour oeuvrer en faveur d'une Mauritanie Une et indivisible et réconciliée avec elle même un objectif possible avec les discours politiques attendus qui devront cicatriser les plaies et tracer enfin la voie d'une nouvelle Mauritanie

  • 05smnt (H) 02/06/2018 07:37 X

    Pourquoi ne pas simplement parler de retour au bercail ou d'une retrouvaille des amis de Tawa, un rassemblement de ceux qui avaient manifesté pour Tawa après le putsch contre l'un des leurs, qu'ils avaient servi avec loyauté même pendant le génocide? D'ailleurs, sans remonter à des dates lointaines, Biram n'est pas à sa première alliance avec ces extrémistes, ne dit-on pas qu'ils ont collecté des signatures pour lui pour sa participation aux présidentielles de 2014, participation qui a sauvé aziz d'une humiliation après le boycott de tout les démocrates du pays. Ce mariage s'il faut appeler ça mariage n'a rien de raisonnable. On essaye de faire croire aux mauritaniens que les extrémistes et génocidaires bathistes ont changé du jour au lendemain sans qu'eux-mêmes le disent. Biram va les utiliser nous dit-on, d'autres mêmes commencent à tenter de nous faire avaler que ce parti n'est peut-être pas aussi raciste, que les extrémistes bathistes n'auraient aucune part de responsabilité dans le génocide 89. Des pseudos militants de droits de l'homme essayent de faire croire que si biram est allé chez les extrémistes c'est que les alliés naturels ne lui ont pas ouvert la porte...trop d'excuses. Que des mensonges! Pensez que les baassistes ont changé ou qu'ils pourront être manipulés, c'est de ne rien connaître à de ce mouvement. Les baas ne font pas partie de ces partis cartables dont les objectifs se limitent à des intérêts personnels des dirigeants, avoir de l'argent et des postes. Ces théoriciens de la denegrification de la mauritanie ont eu idéologie, une vision et un agenda cette alliance n'a rien de naïf pour qui connaît leur technique d'infiltration dans l'administration et dans l'armée, ca ne leur pose aucun problème ils ont toujours considéré que les '' frères haratines'' ne sont pas un obstacle à leur volonté d'une Mauritanie exclusivement arabe. Quand à l'autre argument, qui consiste à dire que les autres partis d'opposition qu'on appelle ''partis negroafricains'', les partis qui se battent pour une Mauritanie démocratique ou tous les mauritaniens auront les même droits pour faire simple. La aussi le mensonge est énorme tous ces partis ont tendu la main a biram, l'ont soutenu un moment ou un autre, ils se sont retenus de critiquer IRA et biram, ils ont participé à toutes les mobilisations de Ira que ce soit en Mauritanie ou à l'extérieur du pays. Ils n'ont eu en retour que des dénigrement, tentative de discrédit, l'objectif de Biram était de cassé ces partis avant de rentrer au bercail retrouver les frères d'armes.

  • pannel (H) 02/06/2018 07:22 X

    PAUVRE IRA, Biram Ould DAH a trahi,contre des millions et pour être de la majorité présidentielle, l'histoire se répète comme Messaoud avec les nasséristes, biram s'allie aux avant gardistes génocidaires de tout le temps.

  • foutatoro (H) 02/06/2018 02:36 X

    Judas !!!

  • Belphegor (H) 02/06/2018 02:10 X

    @Ksaleh Vous avez raison mais à l'époque les inconditionnels de Biram qui le conspuent ne voulaient rien entendre, la moindre critique envers leur lion en carton était perçue comme un blasphème et valait à son auteur injures et invectives...Aujourd'hui tous ces bobos naïfs n'ont que leurs yeux pour pleurer, leur Mandela de pacotille ne luttait pour rien d'autre que ses ambitions politiques personnelles.

  • kalidou gueye (H) 01/06/2018 23:01 X

    Birame dah faites très attention êt lisez bien le code électoral.

  • Ksaleh (H) 01/06/2018 21:58 X

    Nous l’avons souligné depuis belle lurette, Biram n’est rien du tout, sauf un mec serviable à merci et qui trompe la masse laborieuse qui avait découvert son jeu quand il est venu au secour de Ould Abdel Aziz pour apparat dans des élections boycottées par l’opposition.