31-05-2018 07:00 - Mauritanie : où en est l’affaire Mohamed Ould Ghadda ?

Mauritanie : où en est l’affaire Mohamed Ould Ghadda ?

Jeune Afrique - Accusés d'avoir acheté des voix de sénateurs, en mars 2017, pour obtenir le rejet du projet de réforme constitutionnelle voulu par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, Mohamed Ould Ghadda et ses coaccusés sont toujours dans l'expectative.

Les avocats du sénateur Mohamed Ould Ghadda et de ses coaccusés attendent toujours que le juge d’instruction réponde à leur demande de non-lieu ou renvoie le dossier devant un tribunal. Les prévenus sont accusés d’avoir acheté les voix des sénateurs ayant rejeté, en mars 2017, un projet de réforme constitutionnelle.

Mohamed Ould Ghadda avait été arrêté le 10 août 2017, cinq jours après le référendum de réforme constitutionnelle voulu par le président Mohamed Ould Abdel Aziz. La victoire du « oui » avait alors débouché sur la suppression du Sénat, remplacé par des conseils régionaux élus, et la fusion de plusieurs institutions dans un Haut Conseil de la fatwa.

Le référendum portait également sur la modification du drapeau national, adjoint depuis cette date de deux bandes rouges symbolisant le sang versé par les martyrs de la nation face aux colons français.

Par ailleurs, le juge d’instruction a ouvert une procédure contre X pour blanchiment et évasion fiscale. Des perquisitions ont été ordonnées, notamment au domicile de l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou. Ses conseils ont dénoncé des « persécutions judiciaires sans fin ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 0
Lus : 3224

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)