30-05-2018 19:30 - Alliance entre "Sawab" et "IRA-Mauritanie" : les acquis et les difficiles concessions (ANALYSE)

Alliance entre

Al-Wiam – L’alliance nouvellement créée après 6 mois de gestation et de dures négociations sécrètes, entre le parti Sawab et l’IRA, n’est en fait qu’un accord politique particulier, reflétant surtout la propension des deux parties à dégager des choix adaptés aux exigences politiques de l’instant.

L’accord porte sur la candidature du leader de l’IRA, Biram Ould Dah Ould Abeid, au nom de Sawab à la présidentielle de 2019 et le partage du gâteau des consultations électorales de septembre prochain.

Autant Biram sera candidat à la liste nationale, autant Abdel Salam Horma, le président de Sawab, briguera les conseils régionaux à Nouakchott, selon l’accord, avec la perspective d’investir avec la nouvelle coalition 165 de ses leaders aux prochaines élections municipales sur toute l’étendue du territoire national.

Il est incontestable que le nouvel attelage donnera un nouveau souffle aux "nationalistes" (Sawab), en raison de leur approvisionnement relatif de l’indocile organisation antiesclavagiste (IRA-Mauritanie).

L’IRA tirera également les dividendes de cette imparfaite union en jouissant d’une couverture politique appréciable, lui permettant aussi d’avoir un sang neuf, traduisant sa longue haleine. En effet, l’IRA qui parait chaque fois se dissiper aux yeux de l’opinion, émerge régulièrement et arbore à la surprise générale son grand retour comme un phénix.

Toutefois Biram perdra dans cet assemblage sa liberté d’action et de mouvement d’antan, eu égard à la place dont jouit ses nouveaux partenaires, qui ne tolèrent pas impunément les mêmes sorties d’antan du leader de l’IRA.

Sawab perdra aussi son "Sawab" (raison) en s’alliant avec les "fous" de l’IRA, qu’aucun cadre politique et qu’aucune règle ne sont en mesure de freiner les activités spécifiques menées en fidélité de leur cause d’émancipation.

Quoi qu’il en soit, IRA-Sawab est l’une des alliances les plus difficiles sur la scène politique nationale, dont l’avenir n’est pas facile à décrypter. Il n’en demeure pas que les deux parties sont unanimes sur la capacité du machiavélisme politique mauritanien de faire planer son ombre et de dissuader tout le monde, de commettre toute fausse note à l’avenir.

Certes les pouvoirs publics ont refusé l’autorisation à la nouvelle alliance, mais ils ne pourront pas empêcher ses activités futures, puisque à chaque objection signifiée par les autorités aux programmes des "nationalistes" et des "antiesclavagistes", constituera un coup de communication gratuit fait à leur avantage, redorant leur blason quelque peu sombré sur les réseaux sociaux où les blogueurs et les analystes ont minimisé l’importance de cette alliance qui a surpris plus d’un acteur politique.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 18
Lus : 3589

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • Belphegor (H) 31/05/2018 17:25 X

    @SS 2020 Je n'ai jamais personnellement jamais cru en la sincérité de Biram dans son pseudo combat contre l'esclavage et j'ai toujours exhorté ceux qui lui vouent une admiration sans limites de ne pas boire avec leurs narines ses discours mielleux,il finit petit à petit par confirmer à ses détracteurs que la cause haratine n'était qu'un tremplin pour ses ambitions personnelles, il n'y a que ceux qui voyaient en cet opportuniste sans vergogne leur messie sauveur qui vont déchanter.

  • SS 2020 (H) 31/05/2018 16:23 X

    Et voilà Birame qui dévoile son vrai visage, un marchand de la cause haratine sans foi ni loi. Mais avec cette alliance contre-nature c'est le coup de poignard dans le dos des négro-africains, de la diaspora négro-africaine notamment qui ont eu le tort de croire au discours dithyrambique de Birame.Quel négro-africain va pardonner à Birame le fait de faire cette alliance monstrueuse avec le parti des baathistes, ces nazillons pour qui les négros africains ne sont pas des mauritaniens. Ce sont eux ces baathistes avec lesquels Birame vient de s'allier qui sont à l'origine des tous les massacres de 1989 contre les négro-africains. Et ce sont les baathistes qui ont consillé à Moawiya et exécuté tous les plans maccabres contre les militaires et les civils négro-africains.Ce sont eux qui sont derrière les pillages des biens des négros africains en 1989 et durant les années de braise;ce sont eux qui sont derrière les purges au sein de la fonction publique et de l'administration mauritanienne; ce sont eux qui sont derrière l'assassinat des 28 militaires à l'occasion de la célébration du 28 novembre 1990. Donc, avec cette alliance avec le diable baathiste, Birame vient de signer son arrêt de mort; en tout cas une chose est sûre, tous les négros africains et notamment ceux de la diaspora qui contibuaient au financement de ses activités subversives vont lui tourner le dos.

  • Ahmedabdallah (H) 31/05/2018 16:19 X

    Si cette information se confirme, on pourra alors parler de "dérive de la lutte du mouvement abolitionniste". Et ça ne serait pas juste! Le charismatique Biram Dah Abeid ne voit pas commencer maintenant se jeter maintenant dans des calculs politicards qui sont une spécialité bien connue des mauritaniens! Non, ça n'est ni le moment, ni le temps; Mon frère Biram, préserves ta dignité et les dividentes de ta lutte salvatrice des esclaves que tu extirpes régulièrement des mains des esclavagistes et salutaire pour tous ceux qui croient en la notion de droits de l'homme. Refais encore une dernière introspection, en ton âme et conscience, et aies une oreille attentive (et la modestie qui va avec) qui te permettront d'écouter tes conseillers qui te sont les proches et les plus fidèles! Il n'y a pas pire ennemi qu'une ambition débordante d'occuper un poste électif quel qu'il soit! Une telle ambition débordante est mauvaise conseillère. Retournes à ta lutte qui a forgé ta personnalité saluée et admirée URBI ET ORBI! On comprend ton idée qui est derrière ce choix ou plutôt ce non-choix d'une alliance au forceps avec un parti-cartable d'obédience quasi-exclusivement beydane; l'idée c'est de pouvoir dire 'voyez, je ne suis pas sectaire et anti-maure", escomptant par là engranger des votes conséquents de cette ethnie! Mais enfin de compte tu sais pertinemment mon frère Biram que les élections à venir sont dores et déjà biaisées et faussées d'avance, et, qu'en conséquence tu ne deviendras jamais président de la république ni conseillers régional, ni député. Le chemin le plus rapide pour y parvenir c'est d'aller immédiatement rejoindre l'UPR, en fumant le calumet de la réconciliation avec Mohamed Ould Abdel Aziz; Tu ternis ton image, écoutes tes conseillers et renonces à cette alliance fortement décriée et décevante!

  • bleil (H) 31/05/2018 14:48 X

    Affermir une alliance des deux nihilismes qui ont longtemps soutenu les pouvoirs militaires pour le saccage continu du pauvre pays qu'est la Mauritanie ... après le summum de l'ignorance et de l'idiotie de Ould Taya, nous voici au terme d'une période coma-tique, triste et avec une paupérisation du plus grand nombre, pour une nouvelle élection d'un autre derviche de la trempe de sidioca, de Ould Baye, Gazhouani etc...

  • synthetiseur (H) 31/05/2018 11:01 X

    notre pays est encore et pour quelques décennies sous le joug des forces traditionnelles connues à savoir les oligarchies militaires, religieuses, commerçantes, tribales, ethniques et féodales. Leur emprise est telle que tous les efforts de transporter la Mauritanie vers un pays démocratique, égalitaire, où règne la justice, où les normes et les critères sont de rigueur, où la recherche de l’excellence est une obligation pas un choix, ou la transparence est maitresse ….. est un travail d’Hercule. Biram est dans ce contexte un minoritaire et un marginal. Non seulement il se bat dans un cercle restreint, l’abolitionnisme qui contrairement à ce qu’on pense est un cheval de bataille qui va s’essouffler avec le temps s’il ne s’adapte pas, mais divise énormément la population politique sur la manière plus que sur le fond. Les maures beydanes font bloc contre Biram, les Haratines sont divisés sur la stratégie, et les éthnies négroafricaines regardent en spectateurs attendant d’applaudir le vainqueur de ce combat qui ne les concerne pas. Donc si conseils à donner à Biram il y’a, c’est qu’il change son fusil d’épaule et qu’il associe les beydanes et les négro-africains dans sa lutte o combien juste en adoptant un discours moins radical, plus rassembleur, moins va-t-en-guerre contre les religieux, faisant appel à la fraternité et à la symbiose et non passer ses journées à pourfendre tous azimuts et sans considération. Tant que ces milieux féodaux et commerçants n’auront pas adouci leurs griefs contre Biram ce dernier devra se contenter d’être un ouvrier de la cause abolitionniste et pour longtemps encore. Quant au choix de la confrontation armée il sera fatal pour tout le monde et nous mènera inéluctablement vers le morcèlement d’un pays déjà fragile avec son cortège de morts et d’exilés vers les pays voisins et j’espère que ce n’est pas l’option d’un homme qui veut et prétend pouvoir diriger la Mauritanie. Et au passage je salue la tentative très judicieuse du reste de s’allier au parti SAWAB lors des futures élections, mais là aussi que diront les FLAM et le TPMN à Biram qui visiblement fait un virage très risqué vers les nationalistes arabes baathistes ? Que pourront ils lui apporter en terme de valeur ajoutée électorale si ce n’est la couverture politique et encore…. ? Difficile la politique ! Surtout quand on a des ambitions ……

  • synthetiseur (H) 31/05/2018 10:58 X

    J'aime bien se style d'écriture. Cependant le ramage ne se rapporte pas au plumage. Tout en respectant ce que vous énoncez si brillamment je doute fort que vous ne soyez en avance sur la configuration politico anthropologique de la Mauritanie pour donner de tels conseils à un marginal comme Biram. Si Bill Clinton ou Jesse Jackson ont réussi une percée aux USA, vous devez savoir que leurs qualités intrinsèques et l'appui de leurs environnement social n’ont pas suffi. Il a fallu une décision prise par les grands lobbys militaro industriels judéo chrétiens qui avaient jugé que les dégâts faits par Bush sur l'économie américaine après ses croisades en Irak et en Afghanistan méritaient une pause et donc un changement de cap pour envisager d'autres stratégies moins va-t-en-guerre mais pas moins cinglantes et sanglantes. Sauf que cette fois il fallait un homme qui allait faire faire les guerres par d'autres à la place des américains. Dou la création de DAESH, les tentatives d'affaiblir la Russie, la préférence pour l'Asie....Donc pour dire que Obama faisait l'affaire pour la décennie qui suivait. Par ailleurs il avait été bien vu par les stratèges américains que le temps était venu de flatter la conscience noire dans un pays où le bouillonnement du dépit et de l'indignation black prenait des proportions importantes. Ceci ne signifie nullement que je sous estime la capacité et le poids électoral et politique des noirs aux USA. Mais il a encore ses limites.

  • kaaldigal (H) 31/05/2018 01:44 X

    C'est quand meme curieux! une alliance entre un anti esclavagiste et un baathiste qui prone l'arabité exclusive de la Mauritanie et qui avait brillé au temps de Ould Taya en alliance avec le PRDS, parti-etat d'alors, sous O Taya. Mais qui est réellement ce Biram Abeid, milite-t-il reellement contre l'abolition de l'esclavage ou à quel jeu joue-t-il? Pourquoi vouloir à tout prix se présenter aux elections sachant qu'il ne recoltera pas plus de 9%? ....Il ya aiguille sous roche...

  • habouss (H) 31/05/2018 01:39 X

    Massaoud Ould Boulkheir, n'a t-il pas permis au cancre Ould Teyib de siéger au parlement avant que ce dernier ne le trahisse ? Le problème de SAWAB, c'est leur rejet de l'autre (negro africains), dans un pays normal ce parti n'allait pas exister à plus forte de raison d'accueillir une formation interdite en son sein. Ce que je ne comprends pas est ce que Biram a bien étudié cette proposition qui peut cacher milles autres pièges ?

  • El Houssein (H) 31/05/2018 01:12 X

    SAWAB a perdu le Nord et le Sud. On ne le retrouvera non plus ni au Centre, ni à l'Est. A l'Ouest, il n'y était pas. Il cherche une locomotive pour le traîner, mais celle choisie, a déjà coulé ses moteurs. Elle attend une révision, qui ne viendra plus jamais, car les brûlures des livres contenant des versets du Coran ne s’oublieront point.

  • Politicard (H) 31/05/2018 01:04 X

    Cela ne m’étonne pas, depuis que Biram a dit qu’il fera une déclaration sur le parti qui va lui prêter le récépissé, j’ai soupçonné qu’il ira voir ce qui n’arrange pas la diaspora, il avait deux choix, ou aller voir les Nasséristes comme Salech Ould Hannana ou les Baathistes comme SAWAB ou TWASSOUL, Gemil Mansour et ses amis ont vite compris que Biram n’est pas un bon cheval de trot parce qu’il ne draine plus personnes avec lui, aucun cadre, aucune personnalité, TWASSOUl a fermé la porte d’entrée.

  • Elyahmed (H) 31/05/2018 01:04 X

    Je demande est ce que le président du parti SAWAB baathiste raciste peut parler une des autres langues Nationales, poulaar, Wolof ou Soninké, il n’a jamais essayer même pour rire, il ne se trompe jamais dans ses langues d’ailleurs il n’en veut pas et maintenant comment faire avec Biram qui croit sauver une population de noir qui cherche a se faire comprendre par les autres, mais je crois qu’il ne faut pas compter sur le Président de SAWAB, avec lui, il faut même un traducteur pour saluer les poulaars, les Wolof et les Soninké, quel gâchis pour Biram qui veut accompagner le diable et le père des expulsions des noirs.

  • Elyahmed (H) 31/05/2018 01:01 X

    Quelle alliance, je me demande ce que va faire la diaspora qui avait des yeux que sur Biram pour sauver le pays disent-ils, aujourd’hui Biram et IRA font combine ensemble avec SAWAB pour aller aux élections, je pense que la diaspora réfléchira encore avant de miser sur cette alliance.

  • autruchonous2020 (F) 31/05/2018 01:00 X

    C’est du n’importe quoi, SAWAB et IRA hey, comment cela est possible, un parti Baathiste raciste et un mouvement des droits de l’homme qui veut sauver les harratines de l’inégalité, de l’injustice, de la misére, du racisme, de l’exploitation de l’homme par l’homme, mais il faut arrêter cette combinaison de 66 et 99, il suffit de retourner les chiffres pour voir l’autre et cela n’est pas compatible WAY, les gars regardons un peu en arrière pour comprendre que ces deux hommes ont joués la carte de la division entre les mauritaniens, ils ont joué leur partition depuis Ould Taya avec SAWAB et IRA depuis le jour ou Biram a brulé le Coran dans un pays musulman.

  • Bambaradougou (H) 31/05/2018 00:58 X

    La diaspora aura du pain sur la planche, elle qui croyiez avoir un leader en la personne de Biram Dah ABeïd, mais SAWAB est connu de tous les mauritaniens qu’ils sont des Baathistes dangereux pour la Mauritanie Unie, SAWAB à rejoint le camp de l’opposition des radicaux lorsque le gouvernement a décidé en 2012 après le dialogue de 2011 de faire revenir les noirs expulsés dans les pays voisins lors des événements de 1989. SAWAB faisait partie des dialoguistes de 2011 et vrai partenaire du pouvoir temps que ce dernier continuera à expulser et interdire les noires des hautes fonctions.

  • laveritetoujours (F) 31/05/2018 00:55 X

    Biram doit savoir que les mauritaniens de la diaspora ne vont jamais lui pardonner cette alliance contre nature, si des mauritaniens sont devenu des apatrides dans leur propre pays c’est a cause des partis comme SAWAB et autres, c’est SAWAB le parti Baathiste qui était à la tête des expulsions des noirs mauritaniens vers le Sénégal, c’est SAWAB qui à bousier la vie des noirs dans l’Administration, d’ailleurs SAWAB a accepté cette alliance pour faire perdre IRA dans toutes les élections, ce qui est sur la diaspora sanctionnera cette décision contre Nature.

  • larimrefondat (H) 31/05/2018 00:53 X

    Il est impensable quand même que les deux hommes se serre la main et font chemin ensemble, Biram à une courte mémoire lui qui veut oublier que Sawab est à l’origine de tous les malheurs que vivent les négros mauritaniens, le SAWAB est un parti Baathiste, c’est le parti de Saddam Houssein, ce dernier même qui disait à son vivant que les noires n’ont pas de place en Mauritanie et la Mauritanie est un pays Arabe, Biram doit savoir que SAWAB a joué son atout de pique pour l’expulsion des noires en 1989, SAWAB est pour le maintien de l’esclavage et la protection des esclavagistes.

  • nosespoirs2016 (H) 31/05/2018 00:52 X

    Juste après la coupure du jeun de la journée, mon attention est attirée par un article dans le site Cridem, c’est comme Biram et Sawab veulent faire une alliance pour aller aux élections, mais je rêve ou quoi, comment deux hommes racistes de nature peuvent ils allés ensemble pour conquérir le vote des mauritaniens, Biram n’aime pas les beïdanes et Sawab n’aime pas les noire, cette rencontre ne tourne pas rond.

  • samboy (H) 30/05/2018 23:19 X

    (***) Biram peut faire alliance avec ceux qui aux cimetières mais il restera toujours....