31-05-2018 12:33 - Le parti de Ould Bettah exige la transparence sur tous les aspects de gestion obscure du secteur minier

Le parti de Ould Bettah exige la transparence sur tous les aspects de gestion obscure du secteur minier

Aghchorguit - Le parti de la Convergence Démocratique (CD), dirigé par l’opposant Me Mahfoudh Ould Bettah, a publié un communiqué dans lequel cette formation a exigé une transparence totale sur ce qu’elle a appelé la « gestion obscure du secteur minier ».

Le parti a cité le cas du Sénégal comme exemple en la matière, pour ce qui concerne le champ gazier Grand Tortue –Ahmeyim, objet d’un accord de coopération conjoint d’exploitation entre Nouakchott et Dakar et signé le 9 février 2018.

Les autorités sénégalaises ont tenu régulièrement informée leur opinion, sur toutes les phases de cet important projet, aux réserves estimées à 450 milliards m3, souligne le parti.

Ce qui n’est malheureusement pas le cas de la Mauritanie, dont les autorités observent un mutisme total sur le sujet, malgré son importance pour tous les Mauritaniens et leur droit légitime de connaître tous ses détails, eu égard à ses retombées sur l'économie nationale et sur les ressources financières de l'État, indique le parti.

La CD voit dans cette attitude, une intention non avouée de gestion non transparente du pouvoir mauritanien en place des ressources naturelles du pays, rappelant à ce propos, le retrait des compétences de ratification des contrats d'exploration et d'exploitation de la compétence du Parlement, qui relèvent désormais du seul Exécutif, en vertu de la loi n °: 033/2010, publié le 20 juillet 2010, relative au code des hydrocarbures bruts.

Le parti qui rappelle la propriété commune des ressources naturelles du pays à tous les mauritaniens, a réaffirmé dans ledit communiqué, le droit du peuple d’exiger une gestion transparente et rationnelle de ses richesses.

Demandant aux autorités d’informer l’opinion nationale sur tous les aspects relatifs aux contrats de partage de la production du champ gazier Grand Tortue –Ahmeyem, la Convergence a requis en fin, de la part des autorités, la présentation de tous les éclairages sur la gestion suspecte du secteur minier.

Synthèse et traduction réalisée par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2951

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hamadel (H) 31/05/2018 13:22 X

    De très gros nullards occupent de très grosses fonctions tres sensibles à 90% dans notre administration ce pays ne peut pas emmerger cause de ces ignares et guignes c'est impossible.

  • hamadel (H) 31/05/2018 13:06 X

    Mr betah le niveau intellectuel de autorité Sénégalaise et Mauritanienne n'est pas comparable la bas c'est des administrateurs chevronnés qui gèrent les affaires ici on a des personnes qui ne savent même pas rédiger leur correspondance et occupent de hautes fonctions qui sont dans l'administration et copient tout d'ailleur tres mal sur le senegal.