31-05-2018 14:30 - Mauritanie: l'IRA en piste pour les prochaines élections

Mauritanie: l'IRA en piste pour les prochaines élections

Le360 - L’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), une ONG antiesclavagiste et de défense des droits humains, va aligner des candidats pour les élections législatives, régionales et municipales prévues cette année.

Cette organisation très active à l’intérieur et à l’extérieur du pays, grâce à son leader Biram  Dah Ould Abeid, prix des Nations unies pour les droits de l’Homme en 2013, et candidat classé deuxième à l’issue de l’élection présidentielle mauritanienne de juin 2014, n’est pas reconnue par l’administration mauritanienne.

Le ministère de l’Intérieur mauritanien ayant rejeté une demande de reconnaissance de l'aile politique de l'ONG en 2013. Mais cette fois, l’IRA va mettre en piste des candidats dans les différents scrutins prévus en 2018 grâce à une alliance avec le parti «Sawab».

Cette formation politique, à l’origine issue de l’opposition dite modérée et dialoguiste, s’est progressivement rapprochée des partis les plus critiques vis-à-vis «des errances dans le mode de gouvernance» du régime du président Mohamed OuldAbdel Aziz au cours des dernières années.

Une alliance entre l’IRA et Sawab sera annoncée et officialisée jeudi après-midi au cours d’un rassemblement populaire qui sera organisé au Centre de la formation des cadres de la jeunesse et des sports (CNFJS), ancienne maison des jeunes de Nouakchott.

Le ministère de l’Intérieur, qui avait une première fois refusé ce rassemblement, l’a finalement autorisé.

C’est la première fois dans son histoire que l’IRA, ONG créée en 2008, va prendre part à des élections législatives, régionales et municipales. Son leader, Biram Dah Ould Abeid avait été candidat indépendant à la présidentielle de juin 2014.

Ainsi, ce nouvel épisode dans la vie politique de l’organisation, devrait-il servir de véritable test pour mesurer son poids électoral au sein d’une société mauritanienne confrontée à l’équation d’un repli identitaire de plus en plus perceptible.

Le mouvement de Biram Dah Ould Abeid se bat particulièrement pour «la libération des esclaves, et la promotion des victimes historiques» de cette pratique sociale qui remonte à la nuit des temps.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 7
Lus : 2156

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • ngaynde (H) 01/06/2018 05:14 X

    Le retour dans sa place naturelle, le maure noir a voulu toujours etre plus arabe que l’ARABE. Le reste c’est de la poudre aux yeux, et luttes pour le pouvoir, pouvoir et rien d’autre que le pouvoir.

  • Ibadou (H) 31/05/2018 23:27 X

    Biram vient de démontrer l'adage "vouloir séparer un hartani d'un maure blanc, c'est comme vouloir rentrer en l'écorce et l'arbre" !

  • Belphegor (H) 31/05/2018 22:28 X

    Le réveil semble brutal pour les inconditionnels de Biram, ils commencent petit à comprendre d'eux mêmes que leur Mandela de pacotille n'est qu'un arriviste de la 25ème heure qui a fait de la cause des opprimés un tremplin pour ses ambitions politiques personnelles,le salut des opprimés de ce pays (toutes ethnies confondues) viendra un jour mais certainement pas de cet escroc.

  • duroowo (H) 31/05/2018 16:53 X

    J'etais persuade que le regime d'AZIZ pilote par Breideli vont accepter le gouvernment a refuse juste pour magnifier la chose mais au fond c'est ce que veux le gouvernment par ce que Sawab des Bathistes (qui n'aiment pas des noirs et surtout une autre culture qu'arabe). Comment melanger entre des liberateur qui reconnaisse la genocide a deroule en Mauritanie et collaborer avec les genocidaires Biram Je te toujours supporter mais cette foi ci non et non et si tu ne fait pas attention cava couter lourd le mouvement IRA. les genocidaires tous sont des bathistes et des nasseriens donc comment se collaborer avec ces criminel?

  • SS 2020 (H) 31/05/2018 16:25 X

    Et voilà Birame qui dévoile son vrai visage, un marchand de la cause haratine sans foi ni loi. Mais avec cette alliance contre-nature c'est le coup de poignard dans le dos des négro-africains, de la diaspora négro-africaine notamment qui ont eu le tort de croire au discours dithyrambique de Birame.Quel négro-africain va pardonner à Birame le fait de faire cette alliance monstrueuse avec le parti des baathistes, ces nazillons pour qui les négros africains ne sont pas des mauritaniens. Ce sont eux ces baathistes avec lesquels Birame vient de s'allier qui sont à l'origine des tous les massacres de 1989 contre les négro-africains. Et ce sont les baathistes qui ont consillé à Moawiya et exécuté tous les plans maccabres contre les militaires et les civils négro-africains.Ce sont eux qui sont derrière les pillages des biens des négros africains en 1989 et durant les années de braise;ce sont eux qui sont derrière les purges au sein de la fonction publique et de l'administration mauritanienne; ce sont eux qui sont derrière l'assassinat des 28 militaires à l'occasion de la célébration du 28 novembre 1990. Donc, avec cette alliance avec le diable baathiste, Birame vient de signer son arrêt de mort; en tout cas une chose est sûre, tous les négros africains et notamment ceux de la diaspora qui contibuaient au financement de ses activités subversives vont lui tourner le dos.

  • habouss (H) 31/05/2018 16:24 X

    Al Hamdou li Lah, Biram en voie d'être dompté, plus Système compatible ! Le retournement du ministre de l'intérieur en dit tout. Ould Abdel Aziz à plus d'un tour dans sa manche, il a appris jeune le métier auprès du Sinitre Taya pour pouvoir retourner n'importe qui. Je vous donne la liste peu exhaustive, Ahmed Daddah, Massaoud, Boidiel, Kane Amadou Baba, Ibrahima Sarr rappelons pour une moindre mesure Mr Thiam du flam avait participé au "dialogue", je passe sur les dirigeant de Tawassoul qui savent prendre avec Aziz ce qu'ils vellent.....

  • Selmedine (H) 31/05/2018 15:32 X

    La politique est l'art de l'impossible,personne ne pouvait imaginer une alliance entre SAWAB et Ira.En voulant conquérir la Mauritanie en 1900 Capollani disait que pour pacifier le pays maure ,il faudra sécuriser la passe de l'oued seguelil. Cette fois ci biram retourne sa ceinture et assure que pour gagner en politique dans ce pays il faut avoir un pieds dans la société maure .Surtout que le Négros lui sont déjà acquis d'avance .Prochainement le cours des événements nous révélera la crédibilité de cette assertion