31-05-2018 18:45 - Pour recréer la confiance et ressusciter l'espoir au sein des mauritaniens : Les raisons d’un pacte

Pour recréer la confiance et ressusciter l'espoir au sein des mauritaniens : Les raisons d’un pacte

IRA-Mauritanie - Discours de Biram Dah Abeid à la cérémonie qui scelle l'alliance électorale et politique entre le courant qui soutient BDA aux élections présidentielles et le parti ESSAWAB.

Il y a dix ans, naissait l'initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA). Tout de suite, le mouvement a été identifié, par le pouvoir en place, comme le vecteur de la subversion sociale et le levier de la déconstruction idéologique.

Les factions engraissées depuis des siècles dans les surplis du système d'oppression, de prévarication et de contrefaçon, ont œuvré, depuis, à maintenir notre essor sur le fil d’une illégalité soigneusement entretenue. Par conscience de nous mieux exclure, il fallait nous tenir à distance de la parole légitime, donc hors des oratoires où elle s’autorise quelque crédit.

Aux fins de cette censure, les zélateurs du passé, les serviteurs de l’exception antidémocratique, les érudits simoniaques - en réalité marchands du temple - et l’ensemble du personnel voué à entériner et reproduire l’institution de l’esclavage et des castes, réussissaient à nous immobiliser sur les marges, usant, alors, de la loi, de la force brute et du préjugé de masse. Les services de la sécurité politique et l’essentiel de la presse servile contribuaient ainsi à nous imposer une mise au ban à quoi nous condamnait, de la part du système hégémonique, notre tension vers la rupture.

Pour nous empêcher d’amplifier l’écho de l’universalisme, de l’humanité en partage, de l’ouverture constante sur l’ailleurs et de l’élévation morale par le savoir, le travail et le mérite sans le secours ni le contretemps de la naissance, la domination nous figeait dans la posture infantilisante du mineur qui s’ébroue, rue et s’épuise hors de l’arène.

Diffamation, provocation, infiltration, calomnie, campagnes médiatiques de lynchage, sermons dans les mosquées de l’extrémisme, aucune diversion ne nous fut épargnée et souvent nous trébuchions en ce piège continument tendu, au point d’y perdre de l’énergie, des talents et notre aptitude à ressusciter l’espoir. Dispersés et parfois inaudibles, nous gagnions certes la bataille de la persuasion parmi les nôtres et auprès des nations libres mais demeurions bâillonnés, chez nous, au seuil des collectivités locales et du Parlement. Aujourd’hui, la leçon enfin apprise, il nous appartient de la traduire, en conquête de sièges, sur le terrain de la compétition dans les urnes.

Aussi, en vertu de la diversification imposée par la complexité de la lutte et la brutalité de l’adversaire, une fraction détachée et indépendante de l'ONG des droits humains, IRA, vous convie à la cérémonie qui scelle son accord avec le parti Essawab. L’entente ponctuelle ou continue constitue, cependant, une avancée qualitative sur la voie de la maturation.

Nous nouerons d’autres convergences, avec diverses formations politiques, civiles et de jeunesse, à chaque fois qu’il deviendrait possible de consolider la dynamique de progrès, pour la Mauritanie émancipée du populisme, du racisme et du fanatisme religieux, les trois ferments de la rapine, quand ils distraient les humbles, grabataires et affamés, de leur identité de souffrance et de colère. Contre la coalition de la régression et du déni, avançons en rangs serrés !

Nouakchott, le 31 mai 2018

---

















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 3
Lus : 3871

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • SS 2020 (H) 02/06/2018 18:23 X

    Cette union va sonner le glas de Birame qui a pris le risque de se jeter dans la gueule du loup en mettant en avant ses intérêts égoistes au détriment de ceux des oprimés qui avait fondé de l'espoir en lui.Avec cet accord maléfique Birame est complètement grillé. Comment Birame a-t-il osé s'allier avec le diable bassiste de Sawab, un parti raciste et anti-noir.Avec cet accord c'est sûr que les négros africains et les haratines qui se sentiront trahis vont tourner le dos à Birame.Personne d'entre eux n'acceptera de voter pour les candidats Ira/Sawab au risque de voir réediter les douloureux événements de 1989.En effet le parti Sawab c'est le parti des généraux, des officiers supérieurs et des redoutables commissaires de police qui ont l'art de malmener es négros africains.Et puis cette alliance semble avoir la bénédiction du pouvoir de Aziz qui a finalement autorisé la conférence de presse meeting organisée pour sceller cette alliance diabolique.Et la télévision nationale a assuré une large couverture à l'événement.D'ailleurs ce n'est pas un hasard car on sait que Birame n'est qu'un pion de Aziz. Lors des dernières élections présidentielles il a assuré le parainage de sa candidature et il lui a donné 300 millions d'ouguiyas pour faire sa campagne.Donc Birame n'a rien à voir avec ce défenseur des droits des opprimés qu'il prétend être; ce n'est qu'un vulgaire imposteur et les européens, les américains et la diaspora qui le soutiennent matériellement doivent le savoir; ce n'est qu'un imposteur donc les mauritaniens sont avertis et ils doivent lui barrer la route durant les prochaines élections en évitant de voter pour sa coalition(Birame/Sawab/Aziz)qui veut nous ramener des années en arrière.

  • Kouleyb (H) 01/06/2018 00:26 X

    Ce mariage politique est entrain d'en inspirer un autre: Daoud Ouls Ahmed Aïcha serait sur le point de demander la main de la fille de M. Samba Thiam. Ramdan Karim

  • Belphegor (H) 31/05/2018 23:01 X

    Huuum l'IRA tente d'expliquer le comment du pourquoi de cette alliance opportuniste et contre nature avec SAWAB les fanatiques aveugles de Biram risquent d'aller se prendre par centaines tellement l'admiration et la vénération aveugle qu'ils avaient pour cet escroc avaient remplacé leur bon sens.