01-06-2018 07:00 - Le gouvernement mauritanien dément l’existence d’un centre chiite à Nouakchott

Le gouvernement mauritanien dément l’existence d’un centre chiite à Nouakchott

Apanews - Le porte parole du gouvernement mauritanien, Mohamed Lemine Ould Cheikh, a démenti jeudi l’existence d’un centre chiite à Nouakchott tel que rapporté par plusieurs médias locaux la semaine dernière.

Ces médias ont indiqué que les autorités mauritaniennes ont mis la main sur une mosquée chiite dans un quartier populaire de Nouakchott et remplacé son imam par un autre qui leur est inféodé.

Ils ont également rapporté que l’ambassadeur d’Iran à Nouakchott a été convoqué au ministère des Affaires étrangères, où on lui a fait savoir que toute activité de nature à modifier le rite malékite suivi dans le pays est interdite.

Mais, selon le porte-parole du gouvernement qui s’exprimait au terme du Conseil des ministres, l’imam destitué a été sanctionné uniquement pour avoir tenu un discours extrémiste étranger à la société mauritanienne.

« Toutefois, a dit Mohamed Lemine Ould Cheikh, l’imam incriminé n’avait aucun lien avec une partie étrangère. Il s’agissait d’un cas tout à fait isolé ». Ould Cheikh a souligné que cette affaire n’impacte nullement les relations avec l’Iran.

Nouakchott et Téhéran entretiennent des relations diplomatiques, même si la Mauritanie s’aligne clairement sur les positons de l’Arabie saoudite, fer de lance de l’hostilité des pays du Golfe à Téhéran.

Depuis quelques années, des rumeurs persistantes ont fait état de l’existence d’une communauté chiite au sein du peuple mauritanien.

Cependant, aucun chiffre fiable n’est disponible sur le nombre d’éventuels adeptes de ce rite, et le pays ne compte pas de housseiniya connue du public.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 2281

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)