01-06-2018 07:45 - Mauritanie: le mouvement anti-esclavagiste IRA se trouve un parti politique

Mauritanie: le mouvement anti-esclavagiste IRA se trouve un parti politique

RFI - En Mauritanie, c'est Sawab, parti nationaliste d'obédience baathiste, qui a accepté de s'allier avec les militants abolitionnistes du mouvement IRA qui n'ont jamais réussi à faire légaliser leur parti.

Une alliance pragmatique scellée en fanfare à Nouakchott ce 31 mai, lors d’une conférence de presse aux allures de meetings politiques. Une alliance qui va surtout permettre au mouvement IRA de participer aux municipales de 2018 et législatives de 2019.

Le pacte a été scellé à la faveur à l'occasion d'une conférence de presse transformée en meeting. En Mauritanie, les militants du mouvement Ira et ceux de Sawap étaient nombreux à approuver cette union politique.

L'évènement a été salué par le président de Sawap, Abdel Salam Horma. « Au nom du parti et des militants de sawap, je souhaite la bienvenue parmi nous de ce grand leader Biram dah ould Abeid, a-t-il déclaré. Avec lui, nous nous engageons dans une bataille commune contre l'injustice et l'exclusion pour une Mauritanie plus démocratique et plus solidaire. Avec Biram, nous œuvrerons à la consolidation de son unité nationale ».

Des militants anti-esclavagistes avec des nationalistes arabes, l'alliance peut surprendre, mais ce n'est pas une première en Mauritanie. En 2003, Messaoud ould Boulkheir, leader haratine et interdit de parti politique, s'était aussi trouvé un parti d'accueil nationaliste, celui des nasséristes de l'APP.

Avec Sawab, l'IRA se dote à son tour aujourd'hui d'une nouvelle vitrine fréquentable, et indispensable pour continuer son ascension politique. Arrivé second à la présidentielle de 2014, le président de l'IRA Biram dah ould Abeid n'a jamais réussi à faire légaliser son parti, le RAG. Impossible donc pour lui de participer aux scrutins locaux pour lesquels ne sont validés que les candidatures émanant de structures reconnues.

En intégrant Sawab, le problème est donc réglé, quitte à ce que cela passe par une alliance avec des personnalités de la communauté arabo-berbère que le président de l'IRA critique ouvertement dans ses meetings. Aujourd’hui la stratégie de Biram est de nouer des accord avec d'autres formations politiques. « Nous nouerons d'autres convergences avec d'autres formations politiques diverses civiles et de la jeunesse, à chaque fois qu'il deviendrait possible de consolider la dynamique de progrès pour la Mauritanie émancipée du populisme, du racisme, du fanatisme religieux, a-t-il poursuivi. Contre la coalition de la régression et du déni, avançons en rangs serrés ».

Pour Sawab, créé en 2004, c'est l'occasion de sortir d'une léthargie politique et d'obtenir grâce à la popularité de l'IRA quelques postes de conseillers municipaux ou de députés.

Un observateur de la vie politique mauritanienne résume : il n'y a là aucune alliance idéologique mais plutôt un partenariat gagnant-gagnant très calculé.

Biram Dah Abeid est un homme politique qui dérange le pouvoir.. Emprisonné à plusieurs reprises, il a reçu en 2013 le prix des droits de l'homme des Nations Unies.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 6
Lus : 3153

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • foutatoro (H) 02/06/2018 02:37 X

    Judas!!!

  • Belphegor (H) 01/06/2018 23:59 X

    @SS 2020 Donc vous saviez depuis le début que votre Mandela de pacotille était un pion d'Aziz mais vous le souteniez quand même ? Quel aveu étonnant !!! Je crois plutôt que vous appréciez surtout beaucoup ses diatribes anti maures que vous applaudissiez des pieds et des mains vu que votre haine aveugle vous pousse à détester toute une communauté à cause d'exactions commises par certains de ses membres

  • SS 2020 (H) 01/06/2018 20:51 X

    Avec cet accord maléfique Birame est complètement grillé. Comment Birame a-t-il osé s'allier avec le diable bassiste de Sawab, un parti raciste et anti-noir.Avec cet accord c'est sûr que les négros africains et les haratines qui se sentiront trahis vont tourner le dos à Birame.Personne d'entre eux n'acceptera de voter pour les candidats Ira/Sawab au risque de voir réediter les douloureux événements de 1989.En effet le parti Sawab c'est le parti des généraux, des officiers supérieurs et des redoutables commissaires de police qui ont l'art de malmener es négros africains.Et puis cette alliance semble avoir la bénédiction du pouvoir de Aziz qui a finalement autorisé la conférence de presse meeting organisée pour sceller cette alliance diabolique.Et la télévision nationale a assuré une large couverture à l'événement.D'ailleurs ce n'est pas un hasard car on sait que Birame n'est qu'un pion de Aziz. Lors des dernières élections présidentielles il a assuré le parainage de sa candidature et il lui a donné 300 millions d'ouguiyas pour faire sa campagne.Donc Birame n'a rien à voir avec ce défenseur des droits des opprimés qu'il prétend être; ce n'est qu'un vulgaire imposteur et les européens, les américains et la diaspora qui le soutiennent matériellement doivent le savoir; ce n'est qu'un imposteur donc les mauritaniens sont avertis et ils doivent lui barrer la route durant les prochaines élections en évitant de voter pour sa coalition(Birame/Sawab/Aziz)qui veut nous ramener des années en arrière.

  • Belphegor (H) 01/06/2018 18:15 X

    @SS 2020 Donc la diaspora negro Mauritanienne finançait les activités subversives de Biram ? Étonnant vu qu'il a toujours été présenté jusqu'à aujourd'hui par ses partisans (haratines et negros Mauritaniens) comme un activiste pacifique...Heureusement que Dieu vous a ouvert les yeux sur les vraies intentions de Biram, il faut aimer et détester avec mesure dans la vie sinon on s'expose toujours à des déconvenues de ce genre....Aujourd'hui vous commencez à critiquer Biram comme ses détracteurs de la communauté maure que vous taxiez encore hier tous (à tort) de racistes et haineux alors que l'IRA est une menace pour ce pays tout comme SAWAB et le FLAM, vous vivez trop dans l'émotion et l'auto-flagellation flagellation victimaire ce qui vous empêche de raisonner au delà du prisme du "maure tribalo raciste contre negro Mauritanien innocent et pacifiste" aucune communauté n'est entièrement innocente ou coupable dans les événements tragiques que ce pays a vécu dans le passé.

  • lejuste (H) 01/06/2018 18:06 X

    Hahaha, Birame le hero d'hier est devenu l'homme a abattre pour vous parce qu'il vous a tourne le dos et a mis a l'eau votre derniere chance de mettre a feu a sang ce peuple Mauritanien innocent!!!.Penandt qu'il vous carressait dans le sens du poil, il etait l'idole, la stare et aujourd'hui qu'il s'est appercu(mieux vaut tard que jamais) que vos manipulatiopns ne le menent que vers des echecs cuisants , vous le maudissez. Au moins une chose utile dans vos lamantations s'est que la diaspora cherchait a utiliser Birame pour ses desseins sordides et mesquins et que les membres de cette miserable bande de vhasseurs de primes et de semeurs de zizanies n'ont plus que leurs larmes a verser suite a leur millionnieme echec. Chers fils de tirailleurs senegalais, le peuple Mauritanien parviendra toujours inchallah et mettre a l'eau vos plans machiaveliques et ses composantes Arabes et Africaines Noires resteront unies n'en deplaise aux chantres du racisme , de la haine et du mensonge que vous etes

  • SS 2020 (H) 01/06/2018 10:35 X

    Et voilà Birame qui dévoile son vrai visage, un marchand de la cause haratine sans foi ni loi. Mais avec cette alliance contre-nature c'est le coup de poignard dans le dos des négro-africains, de la diaspora négro-africaine notamment qui ont eu le tort de croire au discours dithyrambique de Birame.Quel négro-africain va pardonner à Birame le fait de faire cette alliance monstrueuse avec le parti des baathistes, ces nazillons pour qui les négros africains ne sont pas des mauritaniens. Ce sont eux ces baathistes avec lesquels Birame vient de s'allier qui sont à l'origine des tous les massacres de 1989 contre les négro-africains. Et ce sont les baathistes qui ont consillé à Moawiya et exécuté tous les plans maccabres contre les militaires et les civils négro-africains.Ce sont eux qui sont derrière les pillages des biens des négros africains en 1989 et durant les années de braise;ce sont eux qui sont derrière les purges au sein de la fonction publique et de l'administration mauritanienne; ce sont eux qui sont derrière l'assassinat des 28 militaires à l'occasion de la célébration du 28 novembre 1990. Donc, avec cette alliance avec le diable baathiste, Birame vient de signer son arrêt de mort; en tout cas une chose est sûre, tous les négros africains et notamment ceux de la diaspora qui contibuaient au financement de ses activités subversives vont lui tourner le dos. Aussi, le ministère de l'intérieur doit immédiatement retirer son récepissé au parti Sawab qui viole la loi de manière flagrante en s'associant avec une organisation extrémiste qui n'est pas reconnue par la loi. Et si le ministère accepte ce mariage illégal c'est que le pouvoir de Aziz est derrière tout ça et il aura réussi ainsi de belle manière à torpiller l'alliance stratégique entre le mouvement de Birame et les mouvements négro-africains, ce qui aurait signifié la fin de l'hégémonie maure sur le pays.