01-06-2018 21:45 - Espagne : Mariano Rajoy renversé, Pedro Sanchez devient Premier ministre

Espagne : Mariano Rajoy renversé, Pedro Sanchez devient Premier ministre

Yahoo Actualités - Le parlement espagnol a adopté la motion de censure déposée contre Mariano Rajoy.

Coup de théâtre sur la scène politique espagnole. Le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a été évincé ce vendredi après l’adoption d’une motion de censure par le Parlement. Les députés du Congrès des députés, la chambre basse du Parlement, se sont prononcés par 180 voix pour, 169 voix contre et une abstention. Le socialiste Pedro Sanchez devient chef du gouvernement.

Son parti condamné pour corruption

Mariano Rajoy était au pouvoir depuis six ans. La motion de censure a été déposée par le parti socialiste espagnol, le PSOE, après la condamnation du parti de Mariano Rajoy, le PP, dans une vaste affaire de corruption le jeudi 24 mai.

Pedro Sanchez, 46 ans, ne devrait pas avoir de majorité pour gouverner. La coalition des partis ayant voté contre la motion de censure est en effet très disparate, rassemblant le Parti nationaliste basque (PNV), deux partis indépendantistes catalans ainsi que Podemos (gauche), un autre petit groupe basque et un parti des îles Canaries.

Des élections anticipées ?

Des élections anticipées pourraient avoir lieu, même si le nouveau chef du gouvernement devrait attendre les élections européennes, municipales et régionales prévues en mai 2019.

Jeudi, Pedro Sanchez a déclaré que s’il prenait le pouvoir, il respecterait le budget approuvé par Mariano Rajoy et chercherait également à entamer un nouveau dialogue avec la Catalogne sécessionniste.

M6info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2048

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)