02-06-2018 13:16 - Ciré Ba : Carton rouge à Biram Dah Abeid qui a franchi la ligne rouge

Ciré Ba : Carton rouge à Biram Dah Abeid qui a franchi la ligne rouge

Ciré Ba - Certaines victimes du génocide et les exclus de tous bords qui avaient fait de la lutte par procuration, à Biram Dah Abeid, leur mode opératoire privilégié en ont aujourd’hui pour leur grade. Ils ont reçu un coup de poignard dans le dos.

Un coup édifiant sur la nature et les intentions de l’homme : les honneurs personnels et le pouvoir à tout prix quitte à verser dans le déni dans une coalition avec des idéologues du génocide, auteurs avérés de l’exclusion de la communauté noire et partisans de la perpétuation du système esclavagiste qu’il déclare combattre.

Au-delà des dessous de l’alliance scellée ce jeudi 31 mai 2018 entre SAWAB, parti nationaliste arabe d’obédience baathiste dont les leaders ont conçu le génocide d’une partie de leurs compatriotes noirs entre 1989 et 1992, et IRA/RAG mouvement abolitionniste présidé par Biram Dah Abeid, qui vient après celle passée entre Messaoud Ould Boulkheir et les Nassériens en 2003, il y a lieu de s’interroger sur la volonté réelle et la capacité de certains leaders Haratine de s’émanciper.

De leur capacité de s’affranchir de leurs anciens maîtres dépendra en grande partie le règlement de la question de l’esclavage, et plus largement, celui de la question nationale. Sans être pessimiste, je n’en entrevois pas l’issue pour si tôt.

Les victimes de l’exclusion devraient se résoudre à porter leur combat. Personne ne le fera à leur, notre, place.

Ciré Ba – Paris, 2 juin 2018



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Ciré Ba
Commentaires : 7
Lus : 4594

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Korimagna (H) 03/06/2018 11:15 X

    C'est vrai lorsqu'une organisation constate que ces actions sont inefficaces, elle doit changer de stratégie. Cependant, changer de stratégie ne doit pas inciter des alliances nuisibles et contre natures. Une ONG de lutte pour le droit de l'homme ne peut en aucune manière sceller des alliances avec des génocidaires qu'elle aurait du traduire en justice. Maintenant charge à BIRAM de convaincre son électorat négro-mauritanien qui voit dans cette alliance un acte traitre et sans issu positif.

  • Bertrand (H) 03/06/2018 11:06 X

    Cire Ba ecritcdevParis il a deja percu le prix de sa trahison : servir ses maitres sionistes et extreme droite en tuant ses correligionnaires. Se sont vous et les flams qui etes responsable du genocide contre les arabes maures et haratines au senegal ou vous les avez brûlés vifs. Vous êtes aussi responsable de la réaction de certains mauritaniens contre la tentative de coup detat raciste commande par vos parrains les sionistes et de tous les malheurs subis par les diverses communautés arabes et negroafricaines en Mauritanie au senegal et ailleurs. Vous creverez de votre haine. Viral n'est pas dupe il connaît vos desseins et utilisé votre haine mais il sait que vous êtes des ennemis les ennemis de la Mauritanie de l'Afrique et de l'islam.

  • bleil (H) 02/06/2018 23:05 X

    à Rome, fais comme les Romains ... Boudel, Messaoud et Horma font semblant de s'opposer aux militaires quant ils galvanisent les pauvres militants, tout en se remplissant discrètement les poches !

  • samboy (H) 02/06/2018 18:53 X

    Ciré pour quoi tu ne rentre pas en Mauritanie pour défendre les victimes de l'exclusion. Chacun de vous fait ses commentaires de l’étranger et viens donner des leçons.

  • SS 2020 (H) 02/06/2018 17:02 X

    Cette union va sonner le glas de Birame qui a pris le risque de se jeter dans la gueule du loup en mettant en avant ses intérêts égoistes au détriment de ceux des oprimés qui avait fondé de l'espoir en lui.Avec cet accord maléfique Birame est complètement grillé. Comment Birame a-t-il osé s'allier avec le diable bassiste de Sawab, un parti raciste et anti-noir.Avec cet accord c'est sûr que les négros africains et les haratines qui se sentiront trahis vont tourner le dos à Birame.Personne d'entre eux n'acceptera de voter pour les candidats Ira/Sawab au risque de voir réediter les douloureux événements de 1989.En effet le parti Sawab c'est le parti des généraux, des officiers supérieurs et des redoutables commissaires de police qui ont l'art de malmener es négros africains.Et puis cette alliance semble avoir la bénédiction du pouvoir de Aziz qui a finalement autorisé la conférence de presse meeting organisée pour sceller cette alliance diabolique.Et la télévision nationale a assuré une large couverture à l'événement.D'ailleurs ce n'est pas un hasard car on sait que Birame n'est qu'un pion de Aziz. Lors des dernières élections présidentielles il a assuré le parainage de sa candidature et il lui a donné 300 millions d'ouguiyas pour faire sa campagne.Donc Birame n'a rien à voir avec ce défenseur des droits des opprimés qu'il prétend être; ce n'est qu'un vulgaire imposteur et les européens, les américains et la diaspora qui le soutiennent matériellement doivent le savoir; ce n'est qu'un imposteur donc les mauritaniens sont avertis et ils doivent lui barrer la route durant les prochaines élections en évitant de voter pour sa coalition(Birame/Sawab/Aziz)qui veut nous ramener des années en arrière.

  • yawonni (H) 02/06/2018 16:35 X

    Mr.Ba chaque chose a son temps et ce temps definit les actions. Si Biram bien connu pour son combat s'approche du ''diable'' c'est pour bien combattre le diable en question. Il est certain que l'opposition n'arrivera pas à faire partir le diable. Biram lutte pour détruire un système et non un pouvoir. Sawab à lui seul n'arrivera jamais au pouvoir s'il ne change pas de stratégie et de vision. Aussi a t il bien fait de composer avec Biram. Le temps nous en dira le résultat.

  • mdmdlemine (H) 02/06/2018 13:52 X

    Biram a plutot raison de composer avec le diable. Je m'explique : Les nacerristes et les nationalistes oht perenisé leur domination depuis les années d'exaction et ils continueront si le statuo de l'opposition poolitique demeure confiné à son actuel de complaisance et de boycott. Quand on ne trouve une issue en raisonnant objectivement, on se rabat sur l'absurde, pourvu que cela permette de sortir de l'impasse Biram n'a pas marchandé la cause esclavagiste ou négro mauritanienne mais a instrumentalisé l'endogeineté du système pour le dompter comme le font les savants pour s'immuniser contre les épidémies en se vaccinant à l'aide de doses réduites de ces virus pour renforcer son système d'autorésistance Je crois qu'une fois les élections lancées et que si les nationalistes sont sincères dans leur alliance, l'IRA fera le plein puisque arrivé second au cours d'une précedente présidentielle, sa cote de popularité doit augmenter aux prochaines élections pour lesquelles Biram doit placer des mauritaniens qui créent autour d'eux l'unanimité de l'unité nationale négro, haratines et maures Autrement dit cette alliance est un MAL NECESSAIRE pour s'infiltrer dans le sérails, renforcer son influence, entretenir son aura, rectifier les insuffisances, s'excuser des faux pas et se redresser pour incarner la Mauritanie plurielle Faisons d'ailleurs abstraction de cette union imparfaite et décrytpons quelle sera l'avenir politique... pas de changement à l'horizon alors il faut s'allier avec le diable pour imposer l'alternative impossible depuis des decennies et que l'actuelle opposée, regroupée hors elections et dispersée en période des suffrages n'a provoqué