05-06-2018 09:00 - Mauritanie, l’imposture d’une campagne contre l’extrémisme

Mauritanie, l’imposture d’une campagne contre l’extrémisme

Mondafrique - Le président Mohamed Ould Abdel Aziz vient de lancer une campagne contre l’extrémisme religieux pour convaincre Emmanuel Macron de se rendre fin juin 2018 en Mauritanie. De la poudre aux yeux !

Le président français est attendu à Nouakchott d’ici la fin juin 2018, juste avant la réunion du G5 Sahel qui doit s’y tenir en juillet. Les discussions porteront notamment sur la lutte contre le terrorisme au Sahel, une priorité absolue du président Macron obsédé par l’idée de rapatrier les troupes françaises d’Afrique.

Emmanuel Macron devrait se souvenir que malgré les promesses du pouvoir mauritanien faites à Laurent Fabius, aucun soldat mauritanien n’a été envoyé par l’état mauritanien pour combattre dans le cadre de l’opération militaire, dite « Serval », que l’armée française mena en janvier 2013 au Nord du Mali.

Et pour cause, puisqu’à l’époque, les nombreux Imams salafistes, formés souvent en Arabie Saoudite et qui tiennent, avec la bénédiction du président mauritanien, les grandes mosquées du pays, dénoncèrent dans leurs prêches le principe d’une telle expédition.

Pour donner le change à l’approche du sommet du G5 (Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Burkina) qui se tient cet été à Nouakchott en présence sans doute d’Emmanuel Macron, Mohamed Ould Abdel Aziz vient de lancer une grande campagne contre l’extrémisme religieux. Qui peut encore croire à sa bonne foi? N’est-ce pas lui qui depuis dix ans a passé avec les forces salafistes, voire djihadistes, sans son propre pays?

Le mirage mauritanien

Face au terrorisme, l’approche sécuritaire de l’actuel pouvoir mauritanien est plus empreinte de duplicité que de combatitivité. De notoriété publique, le président Aziz a passé un pacte douteux en 2010 avec les amis de Ben Laden qui, moyennant quelques gratifications, se tiennent tranquilles. Il y a mieux: un site internet proche du pouvoir n’hésite pas à Nouakchott à publier les communiqués des groupes terroristes, y compris quand ils attaquent une base gazière en Algérie en 2013. Autant d’initiatives qui sont sans doute à mettre au crédit du « pragmatisme » du président Aziz.

En prime, le pouvoir mauritanien offre aux ex-chefs terroristes le gite et le couvert et organise chez lui une véritable base arrière pour djihadistes fatigués. Les représentants des mouvements indépendantistes du Nord Mali ont pignon sur rue à Nouakchott. Par ailleurs, le mauritanien Lemine Ould Salem, domicilié à Paris, a pu s’entretenir longuement avec celui qui a été l’un des plus hauts dignitaires d’Al-Qaida, Abou Hafs. Le journaliste raconte cette incroyable rencontre dans un livre intitulé « L’histoire secrète du Djihad. D’Al-Qaida à l’Etat islamique ». Etrange proximité, la belle villa d’Abou Hafs fait face à Nouakchott à celle de l’ancien chef de la Sécurité d’Aziz.

Une paix civile précaire

Ces dernières années, ces arrangements douteux ont garanti une certaine paix civile à la Mauritanie. Contrairement aux Maliens ou aux Nigériens, les Mauritaniens n’ont guère connu d’attentats spectaculaires. Mais pour combien de temps? Et à quel prix?

Pour diner avec le diable terroriste, il faut une longue cuillère. Il n’est pas certain que le pouvoir mauritanien ait vraiment l’usage.

Par Nicolas BEAU



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 3
Lus : 3235

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • synthetiseur (H) 05/06/2018 12:52 X

    Depuis 2010 Aziz mene des campagnes contre l'extremisme islamique. C'était une carte qu'il fallait jouer pour obtenir les faveurs d'un occident qu'il s'était aliéné apres sa rectification, son coup d'Etat. Cette carte il la jouera tellement à fonds qu'il reviendra sur la scène politique internationale progressivement. De meme il a joue la carte de la rupture avec Israel pour se faire une aura dans le monde arabe et islamique. L'homme est pragmatique, il pourra donc faire de nouveau jouer cette carte et d'autres à un Macron lui aussi pragmatique n'oublions pas la solidarité des milieux d'affaires, à dessein....Et ne soyez pas surpris si demain on renouait avec Israel via l'Arabie saoudite.

  • ELVALLI (H) 05/06/2018 12:01 X

    Mr Nickolas Beau « l’est-il vraiment ? » retrouve son style : brouillard et brouillage pour éclairer l’opinion des french politiks. Pour répondre à son analyse je dirai ceci : Nouakchott a connu la visite du général de Gaulle, de Chirac qui sont venus nous apporter l’amitié et le soutien de la France anticoloniale au glorieux peuple mauritanien dans sa lutte pour bâtir une nation moderne. Les dirigeants français de cœurs et d’esprits ont toujours respecté notre peuple, les autres s’y sont retrouvés obligés. La Mauritanie n’est pas le chien de garde de la France néocoloniale conçue par Sarko qui a déstabilisé la Libye quand bien même il lui a soutiré des fonds destinés à sa campagne électorale au relent mafieux, après avoir pris de contre-pied la politique extérieure française vis-à-vis du monde arabo-musulman de tous les Gaullistes. La France sous Macron doit aller au bout de sa logique (Macron a reconnu la responsabilité de Sarko dans le drame Libyen). Macron doit s’investir en sapeur-pompier pour circonscrire le sinistre dont la France est le principal pyromane. Le terrorisme djihadiste est une «fashion» made in USA pour chasser les soviétiques d’Afghanistan et combler le vide qu’ils y laissent en implantant leurs propres bases militaires. Depuis, c’est un alibi pour un interventionnisme militaire coupable dans les pays arabes et musulmans. La proie supposée facile a donné l’appétit aux autres pays coloniaux d’Europe, en crise économique et morale. Les forces mauritaniennes ne doivent pas être des forces supplétives à l’armée néocoloniale française qui occupe le Sahel afin de faire main basse sur ses richesses et maintenir les peuples de la sous-région sous le diktat des Aziz, IBK, Kaboré, Youssoufou et autre Débi dits club du G5. Macron doit nous débarrasser de ses «blédards» et nous aider à nous libérer de nos despotes qui affichent une fausse lutte antiterrorisme pour rester encore plus longtemps au pouvoir pour encore plus détourner nos biens publics. Autrement le Sahel sera encore plus pauvre et la France devra recevoir plus d’affamés et de damnés migrants.

  • aminatat (H) 05/06/2018 11:21 X

    Nicolas beau votre mauvaise foi est sans limites. Le président aziz constitue un maillon fort dans la lutte contre le terrorisme au sahel. il a fait de la sécurité de la Mauritanie une priorité. Ainsi, les islamistes savent qu'ils ne peuvent sévir dans notre pays tant la détermination de notre président pour la sécurité de ses concitoyens est très importante. c'est le réalisme et le pragmatisme du président aziz qui a sauvé la Mauritanie de certaines dérives