06-06-2018 00:00 - Boghé : Distribution-vente d’aliments de bétail sur fond de polémiques

Boghé : Distribution-vente d’aliments de bétail sur fond de polémiques

Le Calame - A la suite de la longue période de soudure qui frappe le cheptel, le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), par le biais de ses agences locales, a lancé une opération d’aide d’urgence en aliments de bétail aux éleveurs.

A Boghé, des centaines d’éleveurs ont afflué vers le centre du CSA pour acheter des aliments de bétail dans un tohu bohu indescriptible. En effet, de nombreuses voies ont dénoncé le manque voire l’absence de transparence dans l’attribution de ces denrées initialement destinées à venir en aide aux éleveurs victimes de la sécheresse.

Ils évoquent des « trafics d’influence et le clientélisme » auxquels s’adonne le chef d’Agence du CSA à Boghé, Sidi Mohamed O. Saïd. Pour les plaignants, ce dernier va au-delà de ses prérogatives et attribue les denrées sur la base de critères qui lui sont propres et qui ne respectent pas les règles de l’art.

Enfonçant davantage le clou, ils accusent Ould Saïd de « pratiques népotistes et clientélistes qui consistent à servir en priorité, ses parents et ses amis ».

Notons que d’importantes quantités d’aliments de bétail ont été distribuées le mois passé à raison de 300 N-UM le sac de 50 kg. Ces quantités auraient pris le chemin des boutiques où elles seraient revendues entre 400 et 450 N-UM le sac, selon les éleveurs.

Des observateurs ont enfin signalé que les magasins du CSA ont été victimes de vols d’une importante quantité de denrées (blé, sucre, tourteaux) avoisinant 4 tonnes. Jusque-là, les auteurs de ce forfait sont dans la nature.

Joint au téléphone pour de plus amples explications, le chef d’agence a laissé entendre que « c’est une affaire qui concerne l’administration ». (Affaire à suivre)

Brahim O. Ely Salem

Cp. Brakna



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1131

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)