07-06-2018 10:18 - Mauritanie: le personnel de l'Imprimerie nationale en grève

Mauritanie: le personnel de l'Imprimerie nationale en grève

RFI - En Mauritanie, les employés de l'Imprimerie nationale, qui édite les quotidiens gouvernementaux et les titres de la presse indépendante, ont manifesté ce mercredi 6 juin à Nouakchott pour réclamer le paiement d'arriérés de salaire.

L'Imprimerie nationale qui assure tous les travaux d'impression dans le pays depuis sa création en 1969, traverse actuellement une grave crise financière née d'un désengagement partiel de l'Etat.

L'Etat a révisé à la baisse la subvention qui permettait en partie le payement des salaires. Les 115 employés de l'institution ne sont plus payés depuis quatre mois. Ils ont donc tenu à faire entendre leur mécontentement devant la primature, le ministère de la Communication et la présidence de la République.

« Si nous avons décidé de venir jusqu'à la présidence, c'est pour nous faire entendre, nous explique Khalilou Touré, responsable de production à l'imprimerie. Quatre mois sans salaire ? Imaginez-vous ? Mettez-vous à notre place !! Les enfants, la maison et ses charges... On ne peut plus passer devant les boutiquiers... »

Son collègue des Moyens généraux de l'établissement, Sidi Regad, estime lui que l'imprimerie fait face à une concurrence déloyale. Une circulaire du Premier ministre décrétait que les travaux de l'Etat devaient être tirés par l'imprimerie nationale or « ça ne se fait plus depuis trois ans », nous explique t-il. « C'est de là que viennent les problèmes de l'imprimerie ».

Contactée, la direction générale s'est dite solidaire du personnel et espère une solution rapide.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 2454

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)