12-06-2018 09:00 - L’Assemblée nationale adopte un projet de loi organique portant élection de députés à l’Assemblée

L’Assemblée nationale adopte un projet de loi organique portant élection de députés à l’Assemblée

AMI - L’Assemblée nationale a adopté lundi au cours d’une plénière présidée par M. Mohamed Ould Boilil, son président, un projet de loi organique portant modification de certaines dispositions de la loi organique N° 006 – 2018 en date du 12 février 2018 modifiant la loi organique N° 029 – 2012 en date du 12 avril 2012 modifiant l’ordonnance N° 91 – 028 en date du 7 octobre 1991 modifiée portant loi organique sur l’élection des députés à l’Assemblée Nationale.

Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdallah a, dans son intervention devant les députés indiqué que l’objectif de ce projet de loi organique est de réactualiser le nombre de députés de l’Assemblée nationale suite au dernier découpage administratif créant les Moughataa de Ghabou et de Bénichab respectivement dans les wilayas du Guidimagha et de l’Inchiri.

Le ministre a indiqué que ces nouveaux amendements auront pour effet de faire représenter la circonscription de Sélibaby par (3) députés au lieu de (4) précédemment; de représenter la Moughataa de Ghabou par deux (2) députés et de représenter la Moughataa de Bénichab par un (1) député.

Le ministre a conclu son exposé pour dire que le nombre des députés de l’Assemblée nationale sera porté, à l’issue de ces amendements, à 157 au lieu de 155.

Les interventions des députés ont porté sur les points suivants :

•La nécessité d’actualiser régulièrement les données statistiques relatives au recensement des habitants des Moughataas.

•L’intérêt de rendre cohérent le nombre des députés et des conseillers municipaux par rapport aux chiffres issus du recensement des populations de leurs circonscriptions.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3234

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)