12-06-2018 20:16 - Sommet Trump-Kim: l'UE salue "une étape capitale et nécessaire"

Sommet Trump-Kim: l'UE salue

Romandie News - L'Union européenne et l'Otan ont salué mardi le sommet entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord coréen Kim Jong Un considérée comme une "étape capitale et nécessaire" vers une dénucléarisation de la péninsule coréenne.

"L'objectif ultime, partagé par l'ensemble de la communauté internationale et exprimé par le Conseil de sécurité des Nations unies, demeure la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne", a rappelé la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini dans un communiqué.

"La déclaration commune signée aujourd'hui par les dirigeants des États-Unis et de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, nom officiel de la Corée du Nord) indique clairement que cet objectif peut être atteint", s'est félicitée Mme Mogherini dans un communiqué.

Cette dernière a qualifié le sommet de Singapour d'"étape capitale et nécessaire pour tirer parti de l'évolution positive des relations intercoréennes", en rendant hommage "au leadership, à la sagesse et à la détermination du président de la République de Corée, Moon Jae-in".

"L'UE, en tant que fervent soutien du régime international de non-prolifération nucléaire, reste prête à faciliter et à appuyer les négociations de suivi et d'autres mesures visant à instaurer la confiance et à assurer une paix, une sécurité et une prospérité durables dans une péninsule coréenne débarrassée d'armes nucléaires", a conclu Mme Mogherini.

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a pour sa part estimé qu'"une péninsule coréenne exempte d'armes nucléaires contribuera à la sécurité des Alliés de l'OTAN et de nos partenaires dans la région, ainsi qu'à la sécurité de l'ensemble de la communauté mondiale".

(©AFP / 12 juin 2018 15h59)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 535

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)