16-06-2018 07:45 - Société et éducation : La Planification familiale en Mauritanie peut-elle être une affaire de Jeunes ?(vidéo)

Société et éducation : La Planification familiale en Mauritanie peut-elle être une affaire de Jeunes ?(vidéo)

Initiatives News - En Mauritanie pays musulman, l’accès à la contraception est réservé officiellement aux couples mariés. Les Jeunes Ambassadeurs travaillent avec la coalition Ensemble Espaçons nos Naissances en Mauritanie (ENEM).

Mlle Khoudiedji Camara, Présidente de ces Jeunes Ambassadeurs de la Coalition mauritanienne ENEM, souligne qu’il y a plusieurs défis à relever pour les jeunes et que c’est à ces jeunes d’y faire face. Elle rappelle que le principe de l’espacement des naissances n’est pas contradictoire avec l’Islam.

Bien au contraire, rappelle la présidente des Jeunes Ambassadeurs, il est dit dans le coran que les femmes allaiteront leurs enfants deux années durant. « Ce qui est une option claire d’espacement des naissances qui permet au moins d’établir que la santé de la mère et de son enfant sont pris en compte. »

Le pays s’est engagé à contribuer à l’atteinte de deux millions de nouvelles utilisatrices des produits de la contraception dans le cadre du partenariat de Ouagadougou sur le repositionnement de la planification familiale.

Selon les oulémas la planification familiale n’est interdite par l’islam.

Au contraire soutiennent ceux parmi eux qui encouragent cette pratique, la recommandation d’allaiter les enfants deux ans fermes participe naturellement à la contraception volontaire qui garantit une bonne hygiène familiale.

Hawa Bâ







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1895

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 16/06/2018 10:31 X

    La contraception est un faux gadget malthusien de l’Occident pour limiter les ressources humaines facteur moteur de développement. A mon avis, les nouvelles technologies créent la santé et la nourriture nécessaire et suffisante à l’Humanité.

    C’est pourquoi nous devrons plutôt œuvrer la bonne gestion de cette ressource en prenant des initiatives du genre de celles que je viens de proposer aujourd’hui sur page dans

    Lettre ouverte à la Première Dame de Mauritanie , Tekber Mint Malainine.

    Objet : invitation des Premiers dames pour la protection de l’enfant au Sommet de Nouakchott. Tous mes respects.

    L’intérêt suprême du pays m’incite à vous souligner que vous avez l’opportunité d’or et unique dans le temps de vous créer un leader cheap dans toute l’Afrique en acceptant d’invitant immédiatement les Premières Dames d’Afrique à assister (ou à se faire représenter) au sommet prochain d’Afrique de Nouakchott pour leur communiquer en direct la solution à la problématique de la protection des enfants d’Afrique à travers notre l’expérience éducative unique au monde qui avait brusquement créé (dans brousse qui n’avait jamais depuis l’indécence en 1960 jamais réussi un seul bachelier) des dizaines de docteurs ( informatique, médecine, mines , banques agriculture…) gratuits et intensifs à cursus scolaires de 50 à 70% .

    Pour vous donner de plus amples précisions , je souhaite votre audience en présence de notre Ministre et Ministre de la Jeunesse et des Sports d’hier avisés comme bien d’autres de l’expérience).

    Problématique d’assistance de l’enfance et de la famille initiée par la première Dame de Côte d’Ivoire, Présidente de la Fondation Children of Afrique les 17 et 18 Octobre 2017 à Abidjan par les première Dames d’Afrique de l’Ouest et du Sahel.

    Conférence à laquelle vous avez participée activement.

    Je vous prie d’accepter de me recevoir en présence de la Ministère des Affaires sociales, de l’Enfance et de la famille et Ministre d’hier de la Jeunesse et des Sports pour de plus amples détails et de vous convaincre d’en faire échos de ma lettre ouverte aux Présidents d’Afrique ci- dessous in extenso : Invitation aux Présidents africains en visite prochaine à Nouakchott publiée sur ma page .facebook.com/cheikhany.ouldsidina et sur sites .http://taqadoum.mr/fr/node/2068 ethttp://taqadoum.mr/fr/node/2068 :

    MM les Présidents de l’UA,

    Voulez vous que la scolarité de vos enfants soient la plus performante et heureuse du monde ?

    …Réussir au Bac scientifique en 2 ans au lieu de 7 ans ?

    …Engager l’Université et réussir au Doctorat PHD avec mention d’excellence ? …Garantir un emploi de Professeur titulaire d’Université, médecin, pilote, Directeur de Banque… ou même Ministre? Oui certainement.

    Alors ne retournez au pays avant de capitaliser en Mauritanie l’expérience communautaire du système éducatif novateur Cerveaux des Oasis du village bénie Maaden El Ervane dont je vous présente le CV de l’un de ses produits en la personne facile d’accès le Dr Mohamed Ould Djibril, Professeur titulaire de l’Université Moderne de Nouakchott :



    Mohamed Ould Djibril Professeur titulaire de l’Université Moderne de Nouakchott, né réellement en 1982 est ancien élève modèle du système éducatif Cerveaux des Oasis gratuit et intensif réducteur du cursus secondaire de 50 à 70% pour avoir réussi parmi d’autres son Bac C en 2 ans au lieu de 7 ans et son doctorat PHD avec mention d’excellence en mathématiques appliquées à l’informatique.

    Après 10 ans d’enseignement dans les grandes Universités libanaises, américaines marocaines et nationales, il a été découvert par le Chef de l’Etat mauritanien et nommé Directeur du Cabinet du Premier Ministre puis Ministre de la Jeunesse et des Sports de Mauritanie.

    J’avais déjà et réitère l’invitation ((sans réponse) aux deux premières Dames de Mauritanie Madame Tekber mint Ahmed et de France Brigitte Macron pour apporter l’expérience aux mères africaines.

    En cas d’acceptation individuelle ou collective de mon invitation (porteuse du développement des ressources humaines de l'Afrique), n’hésitez pas à me contacter par mail cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr ou tel 0022244155715 . :transport par avion, sécurité et accueil dans les honneurs seront bien sûr assurés. vers l'Oasis sainte et touristique qui fête la saison dattiére de la GUETNA.

    En communiquant cette expérience novatrice à l’Afrique nos enfants seront protégés de tout travail forcé et extrémisme ambiant et propulseront le développement de l’Afrique à la vitesse de la lumière dans le bonheur de tous parce qu’ils auront à faible coût bénéficié de l’enseignement parental intensif, gratuit et obligatoire Cerveaux des Oasis jusqu’à l’âge de 18 ans qui les portera au niveau de doctorat scientifique en bas âge.

    cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr