20-06-2018 12:41 - Mauritanie: début d’une grève illimitée à l’imprimerie nationale

Mauritanie: début d’une grève illimitée à l’imprimerie nationale

RFI - En Mauritanie, les kiosques sont vides. Après un préavis de trente jours, le personnel de l'imprimerie nationale a entamé une grève illimitée depuis ce lundi pour réclamer quatre mois d'arriérés de salaires.

La grève est suivie à 100%, selon Sidi Mohamed, responsable de production et délégué du personnel : « Toutes les machines sont aux arrêts. Il n’y a pas eu de presse privée, il n’y a pas eu d’Horizons et de Chaab ».
Créée en 1969, l'imprimerie nationale, qui édite les journaux gouvernementaux, Chaab et Horizons, ainsi que les titres de la presse privée, n'arrive plus à assurer le paiement régulier des salaires de ses 115 employés. C'est l'une des conséquences de la réduction de la subvention de l'Etat.

A cela s'ajoutent les mauvais payeurs. Sidi Domane, le directeur général de l'imprimerie nationale les connaît bien : « Nous publions les quotidiens Chaab et Horizons. Nous publions la presse privée aussi avec un appui de l’Etat. Mais tout cela, cela reste une dette envers l’Etat. On n’est jamais payé, même l’AMI [l'Agence mauritanienne d'information propriétaire des quotidiens Chaab et Horizons, NDLR] nous doit des fonds ».

Le personnel rappelle ses exigences avant de reprendre le travail, comme le détaille Sidi Mohamed, délégué du personnel : « D’abord, on nous paye nos quatre mois de salaire. De deux, on nous envoie tous les travaux maintenant comme ça on peut continuer. Il y aura toujours une production ».

Face à la détermination des travailleurs, la direction joue l'apaisement et appelle le gouvernement mauritanien à faire un geste en direction du personnel sans salaire depuis quatre mois.

Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1923

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)