23-06-2018 10:35 - Elections locales : Le compte à rebours a commencé

Elections locales : Le compte à rebours a commencé

Le Calame - Le compte à rebours pour les élections municipales, régionales et des députés à l’Assemblée nationale vient de commencer.

Le gouvernement mauritanien a adopté, ce 21 juin, un projet de loi convoquant le collège électoral pour les élections d’été prochain. Une décision qui vient mettre fin à des rumeurs sur le report de ces élections annoncé par la presse. Cette dernière avançait comme raisons, les difficultés financières pour débloquer le budget de la CENI, son problème de personnel, la tenue dans les délais du recensement à vocation électorale et les recours déposés par l’UFP et l’institution de l’opposition démocratique.

Le texte, adopté par le conseil des ministres fixe le premier tour date des scrutins au 1er septembre 2018, après une campagne électorale calée entre le 17 et le 30 août 2017.

Désormais l’ensemble des partis politiques ayant décidé de participer à ces compétitions savent à quoi s’en tenir. Une course contre la montre pour se préparer. Réactiver les staffs, préparer les candidatures, sensibiliser les citoyens, ce qui exige de moyens conséquents. Humains et financiers.

La décision du gouvernement intervient au moment où le principal parti de la majorité présidentielle (UPR) met en place, sur l’étendue du territoire national, ses instances de base en place et réceptionne les candidatures aux élections. On verra ce que cela va donner parce que les mauvais choix de ce parti ont toujours occasionné des défections.

Et comme cette année l’éventail des partis engagés est large, les transfuges ne manqueraient pas de trouver des points de chute parce que nombre de partis cartables ne disposent pas de cadres ou de personnalités à candidater. A suivre.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2016

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ksaleh (H) 23/06/2018 11:24 X

    Il faut que l'Upr ne fasse rien transparaître avant la veille des dépôts des candidatures pour limiter les ardeurs des transfuges.

  • bleil (H) 23/06/2018 11:01 X

    KOBENI... de nouveau on refait la mascarade qui sera contestée comme d'habitude ! la mauvaise gouvernance a encore longue vie grâce aux efforts conjugués de UPR et de la nomenklatura militaire ... le pays n'a pas besoin de souffrir davantage et continuer son arriération sociale !