25-06-2018 21:00 - Rencontre Mahamat-Kagamé avant le sommet de l’UA à Nouakchott

Rencontre Mahamat-Kagamé avant le sommet de l’UA à Nouakchott

Apanews - Le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, a rencontré, lundi à Kigali, le président rwandais, Paul Kagamé avant le 31ème sommet de l’Union africaine prévu fin juin à Nouakchott (Mauritanie) sur le thème : « Gagner la lutte contre la corruption: un chemin durable vers la transformation de l’Afrique ».

Selon le communiqué publié par le cabinet du président Kagamé, leur discussion a été axée sur l’évaluation des progrès réalisés jusque-là dans la mise en œuvre des réformes de l’UA. Un comité d’experts de différents horizons siège à la commission de réforme institutionnelle de l’UA, proposée depuis 2016.

Parmi ses membres, figurent Donald Kaberuka, ancien PDG de la Banque africaine de développement ; Acha Leke, associé principal chez McKinsey & Co; Carlos Lopes, ancien secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique; Strive Masiyiwa, président exécutif d’Econet Wireless, entre autres.

Les chefs d’Etat africains ont déjà reçu les réformes proposées qui visent à réaligner et à redynamiser l’UA pour améliorer l’efficacité et établir un meilleur lien avec les citoyens en respectant l’agenda de l’institution.

Parmi les principales réformes identifiées par l’équipe d’experts, figurent le financement de l’UA de manière durable et la pleine propriété des Etats membres.

L’organisation continentale cherche également à mettre en œuvre la gestion de ses affaires de manière efficace et efficiente aux niveaux politique et opérationnel.

CU/afm/lb/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1672

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ksaleh (H) 25/06/2018 21:10 X

    Gagner la lutte contre la corruption: un chemin durable vers la transformation de l’Afrique ». Les prometteurs de ce slogan et initiative ne savent pas combien est juste le choix de NKTT pour tenir ce sommet de l'UA !