26-06-2018 11:41 - La France inquiète à propos de la violence intercommunautaire au Mali

La France inquiète à propos de la violence intercommunautaire au Mali

Saharamédias - Le ministère français des affaires étrangères a déclaré lundi que les autorités maliennes se doivent de répondre fermement au meurtre de près de 16 bergers peuls, lors de violences à caractère racial.

Selon la porte parole du ministère français, Paris est inquiète de la recrudescence des crimes, meurtres et d’enlèvements commis ces dernières semaines contre des civils, dans le centre du pays.

« Ces actes, ajoute la responsable française, exigent des autorités maliennes une réponse forte. Celle-ci doit être basée sur qui doit être basée sur une méthode équilibrée qui prévoit des mesures judiciaires et l’empêchement des violations des droits de l’homme et le désarmement de tous les groupes armés, des dispositions que le gouvernement se doit de respecter. »


Elle a ajouté qu’il est impératif que le gouvernement malien ouvre rapidement une enquête à propos des accusations portées contre certains militaires de commettre des exactions contre les civils.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1987

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mystere1 (F) 27/06/2018 13:22 X

    Le Mali inquiète sérieusement de sa situation, on dirait que le Diable a craché son feu quelque part ! que Dieu nous Eteigne au plus vite ce feu social entre ethnie, avant que le virus ne gagne toute l’Afrique !

  • Dembunajo (H) 26/06/2018 14:28 X

    La France doit dépasser l'inquiétude, elle doit réagir pour savoir situer les responsabilités. La force française au Mali est responsable car si cette force est là pour apporter la paix au Mali des tels actes ne devrait pas se perpétuer.

  • ELVALLI (H) 26/06/2018 12:47 X

    Qu’ils sont hypocrites ces français ! Au Mali se sont les «blédars» français qui poussent l’armée malienne à assassiner les pauvres peuls et la caisse de résonnance de l’armée néocoloniale : RFI s’empresse de nous répéter que se sont les Dozos. L’armée néocoloniale de France d’inspiration Sarkozienne a mis le chao en Libye pour distribuer l’arsenal militaire de Kadhafi à des trafiquants à sa solde et qu’elle nomme terroristes islamistes. L’armée française au Mali monte les touaregs contre les Bambaras, les bruns contre les noirs, les noirs contre les noirs comme au temps colonial : diviser pour régner. IBK et son gouvernement jouent le jeu pourvu qu’ils restent au pouvoir ! Macron doit aller au bout de sa logique (il a reconnu le tort de l’intervention armée de Sarko en Libye) et retirer tous ses soldats du sol africain. Il doit ouvrir ses ports aux navires des ONG qui viennent aux secours des migrants qui quittent désespéramment l’Afrique dont les richesses sont depuis des siècles volées par l’Occident capitaliste, impérialiste, colonialiste, dominateur cruel des paisibles peuples. Le comble c’est que la France veut que nos forces armées et de sécurité soient une force supplétive aux ordres de ses généraux dans le cadre du G5 pour accomplir ce travail criminel contre nos propres citoyens ! Le terrorisme jihadiste est une création de l’oncle Sam et de ses alliés européens ex colonialistes pour bouter dehors d’Afghanistan l’URSS de l’époque et leur fermer l’accès aux mers chaudes. Maintenant après la destruction de l’Irak, la Syrie et le Yémen sur ordre des sionistes juifs, il faut continuer le travail de sape en Afrique par la destruction de la Libye, la déstabilisation de tous les pays subsahariens. L’occident est en crise. Il cherche à fermer nos pays à une coopération sud-sud avec l’Inde et la Chine mais il veut saborder aussi les efforts de l’unité et de la coopération interafricaine.

  • Agriss (H) 26/06/2018 12:34 X

    La lumière doit être faite et les coupables traduits e n justice.